Manu Tuilagi envisage le retour de l’Angleterre pour le choc contre l’Irlande alors que Steve Borthwick réfléchit au remaniement du milieu de terrain

Le centre de Sale Tuilagi a raté la défaite record à domicile de samedi 53-10 contre la France en raison d’une suspension, mais a passé la semaine dernière dans le camp d’entraînement de l’Angleterre à leur base de Bagshot.

Le joueur de 31 ans est désormais libre de reprendre le jeu et pourrait encore être parachuté dans le XV de départ anglais pour le choc de l’Aviva Stadium samedi, où l’Irlande disputera un deuxième Grand Chelem en cinq ans.

Le centre de Leicester Guy Porter a remplacé Lawrence blessé dans les rangs anglais et sera une option de sélection immédiate pour le match. Le nouvel entraîneur-chef Steve Borthwick a nommé Porter dans son équipe originale des Six Nations, pour perdre la puissance des Tigers à cause d’une blessure à la jambe.

Borthwick a de grands espoirs pour l’avenir de Porter’s Test, le joueur de 26 ans ne comptant que quatre sélections mais la haute estime du patron de Red Rose. La défaite record de l’Angleterre à Twickenham et la troisième défaite la plus lourde de l’histoire ont exercé une pression incalculable sur le mandat embryonnaire de Borthwick.

De retour dans le mix : Manu Tuilagi espère retrouver sa place de titulaire en Angleterre face à l’Irlande

/ Getty Images

La blessure de Lawrence a laissé le n ° 8 Alex Dombrandt bloqué dans les centres à la fin de la défaite du spectacle d’horreur de samedi avec les trois remplaçants de la ligne de fond déjà dans la mêlée. L’ancien patron de Leicester, Borthwick, n’aura d’autre choix que de réorganiser sa configuration de milieu de terrain pour le voyage de Dublin de ce week-end avec Lawrence absent.

Et après l’effort lamentable de samedi, Borthwick pourrait facilement se tourner vers le trio de milieu de terrain bien usé de l’Angleterre composé de George Ford, Owen Farrell et Tuilagi. L’Angleterre n’a pas encore eu l’occasion de sélectionner cette combinaison sous Borthwick en raison de blessures et de suspensions, mais Ford est en forme et tire à nouveau après des problèmes d’Achille à long terme.

Le meneur de jeu Ford aura 30 ans jeudi et pourrait bien recevoir le cadeau d’anniversaire ultime sous la forme du maillot numéro 10 de l’Angleterre. La défaite de l’Angleterre en France s’est avérée si abjecte que le talonneur Jamie George a présenté des excuses sans réserve aux supporters.

« Je veux m’excuser parce que je suis vraiment l’un des fans », a déclaré George. « Je serais dégoûté si je me rendais à Twickenham et voyais une équipe d’Angleterre jouer comme ça.

« Nous sommes désolés et nous devons apprendre de cette expérience, car il est clair que nous avons un long chemin à parcourir. C’est dur de laisser les fans partir tôt et huer, mais je peux m’identifier à ça.

« Je suis moi-même un fan et entendre cela est vraiment difficile. Nous n’avons pas été assez bons pour les supporters anglais depuis un moment maintenant.

« Mais ce que je voudrais dire aux supporters, c’est de rester avec nous parce que nous allons nous battre et nous allons nous battre pour nous assurer que nous sommes une équipe nettement meilleure à l’avenir. Espérons que nous ne les décevrons plus comme ça.