Lumières de Hanoukka 2023

Depuis 34 ans, à chaque saison de Hanoukka, Susan Stamberg et Murray Horwitz partagent des histoires sur la lumière, des histoires qu’ils espèrent apporter un peu de lumière dans la vie des auditeurs. Cette année, revient avec certaines de leurs histoires préférées tirées des archives ainsi que quelque chose de nouveau.

Hanoukka a une résonance particulière en 2023, alors que les ténèbres du monde menacent parfois de nous submerger. La fête des lumières commémore la reconsécration du Temple de Jérusalem, l’allumage de la menorah et la force spirituelle du peuple juif. C’est le moment de célébrer la famille, la tradition, les miracles et les mitsva.

Cette année, vous entendrez les histoires « Les deux menorahs » de Daniel Mark Epstein, « Poignarder un éléphant » de Max Apple, « Pour les fantômes » d’Anne Burt et « La première Hanoukka » d’Andy Borowitz. Le spectacle se termine par une performance spéciale de Tiny Desk par The LeeVees.

Écoutez l’émission spéciale complète ci-dessus ou écoutez des histoires individuelles ci-dessous.

Daniel Mark Epstein est un poète, biographe et dramaturge primé dont les œuvres incluent le best-seller international. Né à Washington, DC, en 1948, il a fait ses études au Kenyon College. Dans les années 1970, sa poésie est apparue pour la première fois dans et son premier volume de poèmes a été publié par Liveright en 1973. Ses pièces sont apparues peu de temps après dans des théâtres régionaux et hors Broadway, et en 1978, il a reçu le Prix de Rome pour sa poésie et son art dramatique. travaux.

Pomme maximale a publié trois recueils d’histoires et deux livres de non-fiction : et . a été adapté en film, tout comme deux autres scénarios : et . Cinq de ses livres ont été « des livres remarquables ». Ses histoires et essais sont largement anthologisés et ont été publiés dans , , , de nombreux magazines littéraires, et . Il a reçu des subventions du National Endowment for the Humanities, du National Endowment for the Arts et de la Fondation Guggenheim.

Anne BurtLe premier roman de, , est un choix « Indie Next » de l’American Booksellers’ Association en 2023 et a été la sélection mystère du mois de mars de la Strand Book Store. Anne est également rédactrice et coéditrice, avec Christina Baker Kline, de . Elle est une ancienne lauréate du prix des éditeurs de fiction de Meridian.

Andy Borowitz est un auteur à succès et un comédien pour lequel il écrit depuis 1998. En 2001, il crée le Rapport Borowitz, une chronique d’information satirique avec des millions de lecteurs dans le monde, pour laquelle il a remporté le tout premier prix du National Press Club pour l’humour. Le rapport Borowitz a été acquis par en 2012. Il a été qualifié de « satiriste Swiftien » ( ), « l’un des meilleurs satiristes du pays » ( ) et « l’une des personnes les plus drôles d’Amérique » ( « Sunday Morning » de CBS News ) .

Les LeeVees sont Adam Gardner (également de Guster) et Dave Schneider (également de The Zambonis) qui se sont formés après qu’Adam ait demandé à Dave s’il voulait écrire des chansons sur le fait d’être juif. Dave a dit oui. Écrit dans un bus, des vestiaires d’université et des hôtels pendant 10 jours lors d’une tournée Zambonis/Guster à travers le Midwest, leur album populaire est sorti en 2005. Vous pouvez les regarder jouer quatre chansons du disque sur leur tout nouveau Tiny Desk Concert.