L’insécurité matérielle et la détresse mentale font « beaucoup de mal » en Grande-Bretagne – JRF

J

e gouvernement doit prendre conscience du double problème de l’insécurité matérielle et de la détresse mentale, qui causent « un grand tort » à l’économie et au bien-être individuel, a déclaré une organisation caritative.

Selon la Fondation Joseph Rowntree (JRF), les locataires, les travailleurs précaires et les familles disposant d’un minimum d’économies sont pris dans un cercle vicieux de mauvaise santé financière et de santé mentale.

Son dernier rapport, Anxiety Nation ? : Insécurité économique et détresse mentale dans la Grande-Bretagne des années 2020, indique qu’il y a beaucoup à soutenir la caractérisation de la Grande-Bretagne moderne comme une « société d’insécurité ».

Cette situation a été exacerbée par deux tendances depuis le début du siècle : un nombre croissant de locataires privés incapables d’acheter une maison et un nombre croissant de personnes classées comme n’ayant aucune épargne.

Le rapport soutient que la détresse mentale entrave la confiance, ce qui peut entraîner des problèmes de travail, qui à leur tour peuvent entraîner des problèmes de logement, d’endettement et de relations, ce qui accroît l’anxiété.

L’analyse des données de l’enquête annuelle Understanding Society couvrant la période 2019-2020 suggère que les locataires sont au moins deux fois plus susceptibles que les propriétaires de déclarer perdre le sommeil, se sentir stressés ou déprimés, et sont beaucoup plus à risque de manquer d’énergie et de calme dans leur vie.

Et il a constaté que ceux qui occupent des emplois précaires tels que des contrats zéro heure ont une moins bonne santé mentale que les travailleurs sûrs.

Les personnes ayant moins de 1 000 £ en banque étaient environ deux fois plus susceptibles de dire qu’elles faisaient moins attention au travail ou à d’autres tâches, ou que leur vie sociale en souffrait, que celles qui avaient au moins 5 000 £, selon l’analyse du 2016-17 enquête.

Et l’analyse des données de prescription locales pour 2021-22 montre que le nombre de prescriptions d’antidépresseurs est environ deux fois plus élevé dans les régions les plus défavorisées d’Angleterre que dans les moins défavorisées.

La JRF demande au gouvernement d’utiliser la déclaration budgétaire de la semaine prochaine pour apporter la stabilité à ceux dont la vie « se déroule actuellement sur des sables mouvants ».

Il indique que le renforcement du soutien disponible pour les services de gestion de l’argent tels que Citizens Advice est très susceptible d’être rentable pour soulager l’anxiété.

Le gouvernement devrait également tenir sa promesse de mettre fin aux soi-disant expulsions sans faute en vertu de l’article 21 et présenter un projet de loi sur l’emploi pour aider les travailleurs qui manquent de protections de base.

Le boursier JRF et auteur du rapport, Tom Clark, a déclaré: «Trop de gens sont pris dans un cercle vicieux dans lequel la détresse mentale entrave la confiance, entraînant des problèmes au travail, qui peuvent à leur tour entraîner des problèmes d’endettement, de logement et même de relations, conduisant à encore plus d’inquiétude.

« Bien qu’un travail plus analytique soit nécessaire, ce qui est déjà clair, c’est que le Royaume-Uni a de gros problèmes, et sur de nombreuses mesures, croissants d’insécurité matérielle et de détresse mentale, et que les deux semblent très liés.

« Le gouvernement doit prendre conscience de la réalité du double problème de l’insécurité et de l’anxiété, qui nuit gravement à la fois au bien-être économique national et au bien-être individuel. »

Un porte-parole du gouvernement a déclaré : « Nous comprenons que les gens s’inquiètent de la hausse des prix, c’est pourquoi nous soutenons directement les ménages dans le besoin à la suite des répliques de la pandémie et de la guerre de Poutine en Ukraine.

«Un deuxième paiement du coût de la vie – d’une valeur de 324 £ – sera versé à plus de huit millions de personnes ce mois-ci, en complément du Fonds de soutien aux ménages d’un milliard de livres sterling. Et la garantie du prix de l’énergie du gouvernement permettra à un ménage typique d’économiser environ 700 £ pendant l’hiver.

«Notre projet de loi sur la réforme des locataires offrira également un accord plus équitable aux locataires. Pour ceux qui ont besoin d’un soutien en santé mentale, nous augmentons les investissements dans les services de santé mentale en Angleterre d’au moins 2,3 milliards de livres sterling par an d’ici 2024. »