L’inflation des prix de l’épicerie atteint un nouveau record pour ajouter 571 £ à la facture annuelle moyenne

C

Les consommateurs paient désormais un record de 571 £ de plus en moyenne pour leurs courses que l’année dernière, le discounter Aldi étant devenu pour la première fois le quatrième supermarché de Grande-Bretagne, selon les chiffres.

L’inflation des prix des produits alimentaires a atteint 12,4% au cours du mois dernier, en hausse par rapport au précédent record de 11,6% du mois dernier, a rapporté le cabinet d’études Kantar.

Le dernier chiffre signifie que la facture d’épicerie annuelle moyenne passera de 4 610 £ à 5 181 £ si les consommateurs ne changent pas les produits qu’ils achètent et la façon dont ils achètent pour réduire les coûts.

Des catégories comme le lait, le beurre et les aliments pour chiens augmentent particulièrement rapidement, à 31 %, 25 % et 29 % respectivement.

Cependant, les acheteurs prennent des mesures pour gérer leurs budgets en élargissant la gamme de magasins qu’ils visitent, la part de marché d’Aldi augmentant de 1,2 point de pourcentage pour en faire pour la première fois le quatrième supermarché de Grande-Bretagne.

Les ventes du discounter allemand ont augmenté de 18,7 % au cours des 12 semaines précédant le 4 septembre, atteignant 9,3 % de part de marché, tandis que son collègue discounter Lidl a augmenté ses ventes de 20,9 % et sa part de marché à 7,1 %.

De plus, les ventes des produits de marque distributeur les moins chers sont en hausse de 33 % par rapport à il y a un an, avec près d’un panier sur quatre contenant l’une de ces gammes.

Les dépenses globales sur toutes les gammes de marques propres des détaillants ont augmenté de 393 millions de livres sterling au cours des quatre dernières semaines, portant leur part de marché à 51,1 %.

Les ventes d’épicerie à emporter ont augmenté de 3,8 % au cours du trimestre – le troisième mois de croissance consécutif après plus d’un an de baisse en raison des comparaisons avec la pandémie.

Fraser McKevitt, responsable de la vente au détail et des informations sur les consommateurs chez Kantar, a déclaré: «Il semble qu’il n’y ait pas de fin en vue à l’inflation des produits alimentaires, car le rythme auquel les prix des aliments et des boissons augmentent continue de s’accélérer.

« Dans un secteur très concurrentiel, les supermarchés réagissent pour s’assurer qu’ils reconnaissent les défis auxquels les consommateurs sont confrontés et offrent le meilleur rapport qualité-prix, notamment en élargissant leurs gammes en marque propre. »

Les discounters ont vu leurs ventes augmenter considérablement ces derniers mois, attirant de plus en plus de clients à leurs portes

Il a ajouté: «Au début des années 2010, Tesco, Sainsbury’s, Asda et Morrisons représentaient ensemble plus des trois quarts du secteur, mais ce grand quatre traditionnel n’est plus.

« Les discounters ont connu des augmentations spectaculaires des ventes ces derniers mois, amenant de plus en plus de clients à franchir leurs portes. Aldi a bien réussi à élargir sa clientèle, soutenue par des ouvertures de magasins constantes et avec 14,2 millions de consommateurs visitant l’épicier au cours des trois derniers mois.

« Pendant ce temps, pour le quatrième mois consécutif, Lidl a été l’épicier à la croissance la plus rapide et a enregistré sa plus forte performance de ventes depuis octobre 2014. »

Même avec la hausse des prix, les parents ont dû préparer la fin des vacances d’été car la majorité des écoles ont repris début septembre.

Les ventes de pain de mie ont augmenté de 12 % par rapport aux trois semaines précédentes, tandis que les collations au fromage ont augmenté de 18 % et les yaourts pour enfants de 57 %.