Les voitures autonomes pourraient presque doubler la congestion routière, selon un rapport du gouvernement

M

Les automobilistes pourraient être coincés dans des embouteillages presque deux fois plus graves que les niveaux actuels si les voitures autonomes devenaient monnaie courante, prévient un rapport du gouvernement.

Les projections de trafic du ministère des Transports (DfT) pour l’Angleterre et le Pays de Galles montrent que les retards pourraient augmenter jusqu’à 85 % de 2025 à 2060 dans ce scénario.

L’analyse est basée sur des véhicules connectés et autonomes qui représenteront la moitié du parc automobile d’ici 2047, et une « adoption rapide » des véhicules électriques.

Cela conduirait à plus de trafic en « augmentant la mobilité des personnes âgées et de ceux qui ne possèdent pas actuellement de permis de conduire », selon le rapport.

Mais le document, publié le mois dernier, affirme que « la possibilité de travailler ou de se détendre tout en voyageant dans une voiture autonome » signifie que les occupants seront « plus disposés à s’asseoir dans la circulation ».

Le directeur de la Fondation RAC, Steve Gooding, a déclaré à l’agence de presse PA: «Il y a actuellement 5,9 millions de titulaires de licence âgés de 70 ans ou plus en Grande-Bretagne, nous savons donc que la demande de mobilité est là parmi les seniors.

« Dans un avenir prévisible, les véhicules automatisés offrent la perspective alléchante d’indépendance pour les millions de personnes supplémentaires qui appartiennent au groupe d’âge avancé mais qui, pour une raison quelconque – coût, déficience médicale – ne conduisent pas actuellement. »

M. Gooding a prédit que la manière dont la technologie autonome est déployée sera importante.

Il a déclaré: « Si tout le monde insiste pour avoir sa propre voiture sans conducteur, le volume de trafic et les pressions de stationnement augmenteront.

« Cependant, si nous sommes prêts à accéder à ces véhicules à la demande et à renoncer à la propriété personnelle, nous pourrions avoir une situation gagnant-gagnant : des routes plus calmes, moins de voitures partagées par le plus grand nombre et des transports moins chers. »

Une analyse récente du fournisseur d’informations sur le trafic Inrix a révélé que les conducteurs britanniques ont perdu en moyenne 80 heures l’année dernière en raison des embouteillages, soit une augmentation de sept heures par rapport à 2021.

Londres s’est avérée être la ville la plus encombrée du monde en 2022, les conducteurs de la capitale passant en moyenne 156 heures assis dans la circulation.

L’écrivain et diffuseur Christian Wolmar, l’auteur de Driverless Cars: On a Road To Nowhere, a insisté sur le fait que le gouvernement ne devrait « pas essayer de s’adapter » aux niveaux de trafic que l’on craint que les voitures autonomes ne génèrent.

Il a déclaré: «Nous devrions faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que cela ne se produise pas.

« L’idée que vous avez une solution technologique à la congestion est absurde. »

M. Wolmar a qualifié de « fantastique » la suggestion qu’il y aura une « masse critique » de voitures autonomes d’ici 2047.

Il a ajouté: «Je pense qu’il n’y a aucune chance qu’il y ait des voitures sans conducteur qui opèrent dans des zones mixtes avec d’autres trafics en grande quantité ou dans des situations difficiles.

« Il y a eu très peu de progrès réels en termes de création de voitures capables d’aller n’importe où dans n’importe quelles conditions.

« Cela ne semble pas faisable. »

Les voitures entièrement sans conducteur ne sont pas légalement autorisées au Royaume-Uni, mais des fonctionnalités autonomes sont en cours de développement par les constructeurs automobiles.

La société technologique Oxbotica, basée à Oxford, a réalisé son premier test de véhicule entièrement autonome et sans conducteur sur la voie publique en mai 2022.

En août de l’année dernière, le DfT a déclaré qu’il s’attendait à ce que les véhicules autonomes soient disponibles pour une utilisation d’ici 2025.

La recherche n’a pas été bien accueillie par la société autonome Wayve, qui a critiqué la modélisation utilisée.

Kaity Fischer, sa vice-présidente commerciale, a déclaré : « Les véhicules autonomes feront partie intégrante d’un système de transport plus sûr, plus efficace et plus durable.

« La modélisation du gouvernement était basée sur la propriété privée de voitures autonomes, mais chez Wayve, nous optimisons notre technologie sur les véhicules électriques pour les clients de la flotte dans des secteurs tels que la livraison du dernier kilomètre et les services de mobilité partagée.

« Les véhicules autonomes, lorsqu’ils sont utilisés dans des flottes électriques, conduiront à terme à des temps de trajet plus rapides et réduiront le nombre de véhicules sur la route, réduisant ainsi les embouteillages et les émissions. »