Les syndicats exigent la fin de l’installation forcée « honteuse » de compteurs à prépaiement

L

abour demande aux ministres d’interdire l’installation forcée de compteurs à prépaiement sur les ménages financièrement tendus jusqu’au printemps au moins.

Le secrétaire fantôme au climat, Ed Miliband, a écrit au secrétaire aux affaires, Grant Shapps, pour demander un « moratoire immédiat » sur le passage des ménages à des tarifs énergétiques prépayés plus chers.

Il a insisté pour que l’interdiction dure « au moins trois mois » afin d’aider ceux qui ont du mal à payer leurs factures à rester au chaud pendant les mois les plus froids.

L’ancien dirigeant travailliste, dans un communiqué séparé, a qualifié de « honteuse » l’imposition forcée des compteurs à prépaiement (PPM) et a déclaré qu’il était temps « d’arrêter ce fléau des coupures de courant par la petite porte ».

L’intervention de M. Miliband intervient après que Citizens Advice a déclaré qu’environ 3,2 millions de personnes à travers la Grande-Bretagne n’avaient plus de crédit sur leur compteur à prépaiement l’année dernière – l’équivalent d’un toutes les 10 secondes – parce qu’elles n’avaient pas les moyens de recharger.

Des centaines de milliers de propriétés ont été basculées de force vers des PPM plus coûteux après que les payeurs de factures n’aient pas réussi à suivre l’augmentation des paiements d’énergie.

Les utilisateurs de compteurs intelligents ont vu leurs comptes basculés à distance vers PPM tandis que d’autres ont été confrontés à leur porte par des équipes envoyées par des sociétés énergétiques – armées de mandats de justice – pour effectuer physiquement le changement.

Les militants disent que ceux qui sont commutés se retrouvent souvent sans électricité car ils ne peuvent pas se permettre de garder le compteur rempli – ce que l’on appelle «l’auto-déconnexion».

Cela survient après que les factures énergétiques ont grimpé en flèche en raison de l’inflation galopante et de l’impact de l’invasion russe de l’Ukraine.

M. Miliband a déclaré : « Il est honteux que l’installation forcée de compteurs à prépaiement coupe le chauffage et l’électricité des gens, y compris certaines des personnes les plus vulnérables de notre société.

« Nous avons besoin d’une action immédiate pour enrayer ce fléau des coupures de courant par la porte arrière.

« Les travaillistes appellent à un moratoire pour mettre fin à une misère encore plus grande cet hiver, tandis que le gouvernement, le régulateur et les compagnies énergétiques s’attaquent à ce problème, pour faire face aux difficultés auxquelles des millions de personnes sont confrontées.

« Rishi Sunak ne doit pas blâmer les autres pour ce qui est le manquement au devoir de son gouvernement.

« Il se tient prêt pendant que des familles à travers le pays sont isolées. »

En plus de l’interdiction des passages forcés au PPM, les travaillistes appellent à un examen urgent de la manière dont la vulnérabilité énergétique peut être réduite.

Il souhaite également mettre fin à la « sanction injuste » à laquelle sont confrontés les clients PPM en s’engageant à leur apporter un soutien supplémentaire, indique la lettre de M. Miliband.

La End Fuel Poverty Coalition a précédemment suggéré que les tribunaux d’instance avaient «approuvé en bloc» des mandats pour installer des compteurs dans des propriétés où les clients pourraient avoir du mal à payer leurs factures.

La coalition a souligné une demande d’accès à l’information révélant que 187 000 demandes avaient été déposées par des entreprises énergétiques au cours des six premiers mois de 2022.

Ceux qui ont des compteurs intelligents ont découvert qu’ils avaient été basculés à distance vers des plans PPM plus coûteux par leur fournisseur d’énergie, a précédemment confirmé Ofgem, avec 60 000 seuls basculés entre août et octobre.

L’année dernière, End Fuel Poverty a appelé les ministres et l’Ofgem à interdire le passage des clients à un PPM sous mandat et à interdire le passage des compteurs intelligents au mode PPM sans « le consentement actif et éclairé du consommateur ».

L’Ofgem stipule que certains groupes tels que les personnes handicapées et les personnes souffrant de problèmes de santé de longue durée ne devraient pas être contraints d’utiliser un compteur à prépaiement.

Mais Citizens Advice a précédemment fait part de ses inquiétudes au chien de garde et au gouvernement selon lesquelles il avait vu des preuves de fournisseurs obligeant les membres de ces groupes à utiliser des compteurs à prépaiement.