Les réductions d’impôts de Liz Truss et non des « aumônes » s’attaquent à la crise du coût de la vie

L

iz Truss a déclaré qu’elle aiderait les gens à faire face à la crise du coût de la vie en réduisant les impôts, et non en donnant des « aumônes ».

On a demandé à la candidate à la direction conservatrice si elle offrirait plus d’aide avec la spirale des factures de carburant cet hiver si elle devenait le prochain Premier ministre.

La ministre des Affaires étrangères a déclaré au Financial Times qu’elle « examinerait bien sûr ce qui peut être fait de plus », mais a déclaré qu’elle ferait les choses de manière « conservatrice ».

Mme Truss a rejeté l’idée de donner des « aumônes », promettant de mettre en œuvre des réductions d’impôts à la place.

Elle a déclaré à la publication: « Bien sûr, je vais regarder ce qui peut être fait de plus. Mais la façon dont je ferais les choses serait d’une manière conservatrice de réduire le fardeau fiscal, et non de distribuer des aumônes.

Ses commentaires viennent dans un contexte qui devient de plus en plus sombre de jour en jour.

Cette semaine, le cabinet de conseil en énergie Auxilione a déclaré que le plafond des prix du gouvernement, qui fixe les factures de plus de 20 millions de ménages en Grande-Bretagne, pourrait atteindre près de 4 000 £ par an à partir de janvier.

Une nouvelle analyse de l’Office for National Statistics (ONS) montre également que près de la moitié (44%) des adultes britanniques qui paient des factures d’énergie ont trouvé très ou assez difficile de les payer au cours des deux dernières semaines de juillet.

La Banque d’Angleterre a averti jeudi que le Royaume-Uni ferait face à deux années de baisse des revenus des ménages, avec une inflation qui devrait grimper à plus de 13% et l’économie confrontée à la plus longue récession depuis la crise financière.

Vendredi soir, lors d’une campagne électorale pour les dirigeants conservateurs à Eastbourne, dans le Sussex, Mme Truss a averti que la Grande-Bretagne ne devait pas « s’engager dans une récession » et a affirmé que les prévisions désastreuses de la Banque n’étaient pas inévitables.

Jusqu’à présent, Mme Truss s’est engagée à mettre fin aux « prélèvements verts » sur les factures d’énergie, à annuler la hausse de l’assurance nationale et à annuler la hausse prévue de l’impôt sur les sociétés.

Elle a déclaré aux membres conservateurs: «Je sais qu’il y a des prévisions difficiles, mais les prévisions ne sont pas le destin. Et ce que nous ne devrions pas faire, c’est nous entraîner dans une récession. Nous devrions maintenir les impôts bas.

« Nous pouvons créer la version britannique de la Silicon Valley. Nous pouvons créer de réelles opportunités.

Cependant, son rival Rishi Sunak a fait valoir qu’à moins que l’inflation ne soit maîtrisée, il n’y a « aucun espoir » que les conservateurs remportent les prochaines élections.

Rishi Sunak s’exprimant lors d’une campagne électorale à Eastbourne

/ Pennsylvanie

Prenant un coup à peine voilé sur son adversaire, M. Sunak a déclaré aux rafles qu’il était « particulièrement préoccupé par les politiques qui risquent d’aggraver (l’inflation) et de durer plus longtemps ».

Il a également insisté sur le fait que l’impôt sur les sociétés n’est pas le « bon impôt » sur lequel se concentrer, parlant plutôt de la nécessité de réformer les impôts des entreprises pour « les réduire sur les choses qui font la différence ».

M. Sunak a déclaré : « Je ne veux pas m’en tenir aux politiques ratées du passé. C’est ce que certains suggèrent. Cela n’a pas fonctionné.

Vendredi soir, le ministre des Affaires étrangères a reçu le soutien de deux anciens ministres conservateurs, Nus Ghani et Dame Andrea Leadsom.

Mme Ghani a déclaré aux membres conservateurs d’Eastbourne qu’en raison de son rôle de vice-présidente du comité de 1922 des députés conservateurs d’arrière-ban, elle n’avait pas été en mesure de soutenir un candidat jusqu’à ce stade de la course.

Dame Andrea, qui a été directrice de campagne de Penny Mordaunt et secrétaire aux affaires, a écrit dans le Telegraph que Mme Truss veillerait à ce que « chaque bébé reçoive le meilleur départ pour la vie ».

Alors qu’elle assistera plus tard aux Jeux du Commonwealth à Birmingham, la ministre des Affaires étrangères devrait présenter une série de réformes économiques qui, selon son équipe de campagne, « favoriseront la croissance régionale en examinant le financement pour stimuler le bon type d’investissement ».

Certaines des réformes comprennent la révision de la formule de nivellement pour corriger le sous-investissement dans les infrastructures régionales et créer des «zones d’investissement» ou des «ports francs» à faible taux d’imposition et à faible réglementation sur les friches industrielles.

Cependant, un porte-parole de campagne de M. Sunak a accusé l’équipe de Mme Truss de « copier-coller » les politiques que l’ancien chancelier avait déjà mises en place.

Le porte-parole a déclaré: «Non seulement les politiques de copier-coller de Team Truss sont mises en place par Rishi lui-même, mais ils réannoncent également des politiques gouvernementales vieilles de deux ans.

« L’imitation est la meilleure forme de flatterie, comme dit le proverbe. »