Les plans d’identification des électeurs sous le feu alors que la commission électorale lance la campagne

P

Les lans pour forcer les électeurs à présenter une pièce d’identité dans les bureaux de vote ont fait l’objet de nouvelles critiques après qu’il est apparu qu’une campagne de sensibilisation du public pourrait coûter plus de 5,6 millions de livres sterling.

La Commission électorale a reçu des fonds publics pour une campagne publicitaire axée sur l’introduction du programme lors des élections locales de mai, a appris l’agence de presse PA.

Des critiques, dont la chef adjointe du Parti travailliste, Angela Rayner, ont déclaré que c’était un « outrage » que des millions aient été dépensés pendant une crise du coût de la vie pour une décision « inutile » qui, selon elle, pourrait empêcher des millions de personnes de voter.

Les ministres introduisent une pièce d’identité obligatoire avec photo en Grande-Bretagne, malgré les craintes que cette décision ne prive les électeurs de leur droit de vote, alors qu’il existe peu de preuves de fraude électorale dans les bureaux de vote.

Toute personne qui n’a pas d’identification appropriée pourra demander un document gratuit, mais il est à craindre que les communautés plus marginalisées soient confrontées à de nouveaux défis pour voter.

Lundi, la Commission électorale, qui supervise les élections, a lancé sa campagne exhortant les électeurs à se préparer aux changements, avec des publicités à la télévision, à la radio, sur des panneaux d’affichage et en ligne.

L’annonce télévisée indique que les gens doivent apporter une pièce d’identité aux urnes à l’avenir, et ceux qui n’en ont pas peuvent demander un certificat gratuit pour voter.

Mais la page Web du gouvernement pour en faire la demande est actuellement inactive, l’accès n’étant lancé que «plus tard ce mois-ci».

La commission a déclaré que le budget maximum de 5 650 000 £ qui lui a été accordé sera utilisé pour la publicité nationale, les ressources pour leurs partenaires de la société civile et les coûts de recherche pour évaluer l’impact de la campagne.

Mme Rayner a déclaré: «Pendant une crise du coût de la vie où les gens ont du mal à joindre les deux bouts, c’est un scandale que le gouvernement dépense encore plus d’argent public pour les priver de leurs droits.

«Aucune quantité de publicité ne masquera le fait que ce plan d’identification des électeurs conservateurs est complètement irréalisable, inutile et destiné à empêcher des millions de personnes de voter. Les conservateurs se sont trompés sur leurs priorités.

La porte-parole libérale démocrate du Trésor, Sarah Olney, a ajouté: «Aucune somme d’argent ne fera fonctionner cette politique antidémocratique.

« Le changement de la façon dont nous votons devrait être abandonné pour économiser l’argent des contribuables, mais surtout, pour protéger le droit de vote des gens.

«Chaque Britannique a refusé son vote pour ne pas avoir de pièce d’identité sur lui est un scandale. Il y aura une indignation publique en mai lorsque les gens se verront refuser leur vote pour ce changement inutile.

La Commission électorale a déclaré qu’il était de son devoir de sensibiliser la population aux changements imposés par le gouvernement.

« Il est important que le public soit informé de l’introduction de l’identification des électeurs, et il est de la responsabilité de la commission de sensibiliser », a déclaré une porte-parole.

« Le rapport qualité-prix est toujours pris en compte dans notre travail, et cette campagne est conçue pour garantir que le changement est communiqué efficacement et largement dans toute l’Angleterre à l’approche des élections de mai. »

Défendant sa décision d’aller de l’avant avec l’identification des électeurs, un porte-parole du gouvernement a déclaré: «Nous ne pouvons pas être complaisants lorsqu’il s’agit de garantir la sécurité de notre démocratie.

« Toute personne ayant le droit de voter aura la possibilité de le faire et 98 % des électeurs ont déjà une pièce d’identité acceptée.

« L’identification avec photo est utilisée lors des élections en Irlande du Nord depuis 2003 et nous travaillons en étroite collaboration avec le secteur pour soutenir le déploiement et financer l’équipement et le personnel nécessaires. »

La commission mixte des droits de l’homme du Parlement a précédemment déclaré que les personnes handicapées et les personnes âgées pourraient être victimes de discrimination à cause de cette décision, plus de deux millions de personnes n’ayant pas la pièce d’identité requise.

Les élections locales en Angleterre seront la première fois qu’une pièce d’identité sera exigée en Grande-Bretagne, l’exigence étant déjà en place en Irlande du Nord.

À partir d’octobre, l’exigence sera également étendue aux élections générales britanniques.