Fabio Vieira incarne la performance de Jekyll & Hyde alors qu’Arsenal bat Oxford en FA Cup

F

A 45 minutes de ce match, Fabio Vieira avait l’air de vouloir être ailleurs qu’au Kassam Stadium.

Le milieu de terrain, comme le reste de cette équipe d’Arsenal, a enduré une première mi-temps torride alors que cette égalité au troisième tour de la FA Cup s’est transformée en exactement le genre de concours décousu qu’Oxford voulait.

Vieira en a été l’une des plus grandes victimes et plus d’une fois il s’est retrouvé en tas sur le sol.

À une de ces occasions, le défenseur central Rob Holding a exhorté le joueur de 22 ans à se lever, tandis qu’une autre fois, Vieira a arraché ses gants et les a jetés hors du terrain.

À 0-0, et aucune des deux équipes n’ayant un tir cadré, la seconde mi-temps a été un moment pour Arsenal, et en particulier Vieira, de retrousser leurs manches et le milieu de terrain portugais les a inspirés à une victoire 3-0.

Il a terminé le match avec deux passes décisives et ce fut un revirement remarquable de la part d’un joueur qui était passager en première mi-temps.

Arteta avait parlé cette semaine de la façon dont Vieira est prêt à avoir un impact pour Arsenal et, même s’il ne s’agissait que d’une opposition de Ligue 1, cette performance aura fait le plus grand bien au jeune.

Il n’a jusqu’à présent pas été à la hauteur du battage médiatique après son transfert de 34 millions de livres sterling de Porto cet été, mais une pré-saison perturbée et le fait de jouer dans des équipes en rotation n’ont pas aidé sa cause.

Ce dernier était évident ici à Oxford alors qu’Arteta a apporté sept changements à son onze de départ avant le voyage de dimanche à Tottenham.

Reuters

Les trois premiers étaient parmi ceux qui ont conservé leur place – un signe du manque d’options offensives d’Arsenal – mais ils n’ont rien créé en première mi-temps. Le seul point culminant était un cri de pénalité pour le handball et les fans d’Oxford s’amusant à chanter: « Boring, boring Arsenal! »

La seconde mi-temps était une autre histoire, cependant, et Arsenal a donné le ton en sortant tôt, avec les paroles du manager Mikel Arteta qui résonnent sans aucun doute dans leurs oreilles.

Quoi que l’Espagnol ait dit, cela semblait faire l’affaire. Tout d’abord, Vieira a donné l’avantage à Arsenal en donnant un coup franc brillant à Mohamed Elneny pour rentrer à la maison. Ce but est survenu à la 63e minute et à la 74e, le match était terminé.

Vieira était à nouveau au cœur de la situation, ouvrant la défense d’Oxford avec une belle passe qui a trouvé Eddie Nketiah. L’attaquant a contourné le gardien de but et a terminé avec facilité.

Quelques instants plus tard, Nketiah avait son deuxième et Arsenal leur troisième. Cette fois, c’est Martinelli qui a obtenu la passe décisive, mais Vieira a participé à la préparation.

Une soirée mémorable pour le milieu de terrain alors qu’elle semblait prête à être oubliée. Manchester City attend au quatrième tour, quand Vieira aura vraiment une chance de faire bonne impression.