Les passagers des trains font face à la plus forte augmentation des tarifs en 11 ans

M

Des millions de voyageurs en train font face à une hausse des tarifs de près de 6 %, soit la plus forte hausse en plus d’une décennie.

Le ministère des Transports (DfT) a annoncé que les tarifs réglementés en Angleterre augmenteraient jusqu’à 5,9 % à partir du 5 mars de l’année prochaine.

L’analyse des nouvelles de l’AP des données de l’Office of Rail and Road pour les tarifs de classe standard en Grande-Bretagne montre qu’il s’agirait de la plus forte augmentation annuelle depuis un bond de 6,2% en 2012.

Le secrétaire aux Transports, Mark Harper, a déclaré que le plafond de 5,9% était « bien inférieur à l’inflation », mais le Parti travailliste a qualifié l’augmentation du coût des voyages en train de « sauvage ».

Environ 45 % des tarifs des chemins de fer britanniques sont réglementés par les gouvernements de Westminster, écossais et gallois.

Ils comprennent des abonnements pour la plupart des déplacements domicile-travail, certains allers-retours hors pointe pour les trajets longue distance et des billets flexibles pour les déplacements dans les grandes villes.

Les opérateurs ferroviaires fixent des tarifs non réglementés, bien que leurs décisions soient fortement influencées par les gouvernements en raison des contrats introduits en raison de la pandémie de coronavirus.

M. Harper a déclaré: «Il s’agit de la plus grande intervention gouvernementale jamais réalisée dans les tarifs ferroviaires.

« Je plafonne la hausse bien en dessous de l’inflation pour aider à réduire l’impact sur les passagers.

« Ce fut une année difficile et l’impact de l’inflation se fait sentir dans toute l’économie britannique. Nous ne voulons pas ajouter au problème.

« Il s’agit d’un juste équilibre entre les passagers qui utilisent nos trains et les contribuables qui contribuent à les payer. »

Exemples d’augmentations annuelles des abonnements basées sur une hausse de 5,9 % :

– Woking to London: jusqu’à 216 £ de 3 664 £ à 3 880 £.

– Liverpool à Manchester (tout itinéraire): jusqu’à 169 £ de 2 864 £ à 3 033 £.

– Gloucester à Birmingham : jusqu’à 274 £, passant de 4 636 £ à 4 910 £.

Les augmentations annuelles des tarifs étaient autrefois mises en œuvre le premier jour ouvrable de chaque année, mais ont été retardées depuis le début de la pandémie de coronavirus.

Depuis la privatisation des chemins de fer au milieu des années 1990, les hausses des tarifs réglementés n’ont pas été supérieures ou inférieures de plus d’un point de pourcentage à la mesure de l’inflation de l’indice des prix de détail (RPI).

Le chiffre RPI du mois de juillet précédent est normalement utilisé, qui était cette année de 12,3 %.

Le DfT a déclaré « pour cette année seulement », il a aligné l’augmentation sur la croissance moyenne des bénéfices de juillet.

Mais la secrétaire aux transports de l’ombre du Labour, Louise Haigh, a déclaré: «Cette hausse sauvage des tarifs sera une mauvaise blague pour des millions de personnes qui dépendent de services en ruine.

« Les gens de haut en bas de ce pays paient le prix de 12 ans d’échec conservateur. »

David Sidebottom, directeur du chien de garde Transport Focus, a déclaré: «Personne n’aime que les prix augmentent. Dans nos dernières recherches, moins de la moitié des passagers pensent que le chemin de fer est actuellement performant en matière de livraison de billets d’un bon rapport qualité-prix.

« Après des mois de services peu fiables et de grèves perturbées, il est clair que trop de passagers ne bénéficient pas d’un service d’un bon rapport qualité-prix.

« Le plafonnement des tarifs en dessous de l’inflation et le report jusqu’en mars sont les bienvenus et contribueront à atténuer la douleur, mais la nécessité d’une réforme des tarifs et de la billetterie à plus long terme ne doit pas être oubliée. »

Norman Baker, du groupe de pression Campaign for Better Transport, a déclaré : « Nous devons être reconnaissants pour les petites miséricordes : il est clair que l’augmentation aurait pu être bien pire.

« Mais c’est quand même une forte augmentation qui dissuadera certaines personnes d’utiliser les chemins de fer.

« Cette augmentation contraste fortement avec la situation des taxes sur le carburant, qui ont été réduites plus tôt cette année après avoir été gelées pendant des années.

«Ce que le gouvernement devrait faire, c’est geler les tarifs ferroviaires pour aider les passagers et encourager les gens à emprunter les chemins de fer. Un tel gel pourrait être financé en taxant le carburant sur les vols intérieurs.

Frank Ward, secrétaire général par intérim de la Transport Salaried Staffs’ Association, a déclaré : « Ces augmentations de tarifs vont frapper durement les travailleurs et renforcer les bénéfices des compagnies ferroviaires.

«Le gouvernement a du culot, en faisant passer cela comme une intervention pour réduire les tarifs.

« La vérité est qu’ils augmentent les tarifs d’un pourcentage supérieur à ce qu’ils sont prêts à offrir aux infirmières, aux pompiers ou aux cheminots.

« Les seules personnes qui bénéficieront de cette nouvelle sont les compagnies ferroviaires qui font déjà des profits énormes pour leurs actionnaires. »

Le gouvernement écossais a confirmé que les tarifs seront gelés jusqu’en mars, mais n’a pris aucun autre engagement.

Aucune annonce sur les tarifs n’a été faite par le gouvernement gallois.