Les maisons existantes chutent de 1,5 % en décembre, marquant le 11e mois de baisse | Économie

Les ventes de maisons existantes ont chuté de 1,5% en décembre, un peu mieux que prévu mais le 11e mois consécutif de baisse, a annoncé vendredi la National Association of Realtors.

Le nombre était meilleur que les estimations d’une baisse de 3,4% et porte le taux annuel des ventes de maisons juste un cheveu au-dessus de 4 millions. Les ventes sont maintenant en baisse de 34 % par rapport aux niveaux de l’année précédente.

« Décembre a été un autre mois difficile pour les acheteurs, qui continuent de faire face à des stocks limités et à des taux hypothécaires élevés », a déclaré l’économiste en chef de la NAR, Lawrence Yun. « Cependant, attendez-vous à ce que les ventes reprennent bientôt puisque les taux hypothécaires ont nettement baissé après avoir culminé à la fin de l’année dernière. »

Les prix, quant à eux, étaient légèrement plus élevés, le prix de vente médian de 366 900 $ atteignant 2,3 % par rapport à il y a un an.

Le logement l’a pris sur le menton depuis que la Réserve fédérale a commencé à relever sérieusement les taux d’intérêt l’année dernière pour faire baisser l’inflation. La Fed se réunit du 31 janvier au 1er février et devrait de nouveau augmenter ses taux, très probablement d’un quart de point de pourcentage. Récemment, les hauts responsables de la Fed ont fait passer le message qu’ils n’en avaient pas fini avec la hausse des taux.

Caricatures politiques sur l’économie

Les taux hypothécaires ont doublé au cours de la dernière année, bien qu’il y ait eu un certain soulagement ces derniers temps. Bien que cela affecte directement la capacité des futurs propriétaires à s’offrir une nouvelle maison, cela a également tenu les vendeurs à l’écart, car ils peuvent avoir des hypothèques à des taux égaux ou inférieurs à 3 % et donc moins désireux de déménager.

« La plupart des propriétaires ont encore un coussin de fonds propres important qui devrait leur donner un bon nombre d’options s’ils envisagent une vente », a déclaré Danielle Hale, économiste en chef de Realtor.com, avant la publication du rapport.

« Cependant, l’évaporation de la demande a mis fin au fort marché des vendeurs de ces dernières années, et les ventes de maisons toujours en baisse nous indiquent que de nombreux acheteurs ne sont toujours pas en mesure de se permettre un achat ou ne sont pas encore convaincus que le marché est suffisamment incliné en leur faveur pour aller de l’avant », a ajouté Hale. « Le marché du logement entre dans le territoire du » marché de personne « , car les acheteurs et les vendeurs restent largement dans une impasse. »

Sur le marché du neuf, les constructeurs offrent des incitatifs et remboursent certaines hypothèques pour attirer les acheteurs. L’Association nationale des constructeurs d’habitations a constaté une légère augmentation de la confiance des constructeurs en janvier, selon la publication de son enquête mensuelle mercredi.