Les lois sur les armes à feu ne suffiront pas à elles seules à arrêter les décès par arme à feu, selon une étude | Nouvelles sur la santé des communautés les plus saines

De nouvelles recherches montrent que le taux de mortalité chez les jeunes à cause de la violence armée a augmenté avec le niveau croissant de vulnérabilité sociale au sein des communautés où les incidents se sont produits, que les lois sur les armes à feu d’un État soient plus permissives ou restrictives.

L’analyse, publiée mercredi dans Réseau JAMA ouverta examiné environ 5 800 décès par violence armée survenus de janvier 2020 à juin 2022 chez des jeunes de 10 à 19 ans, parallèlement à la classification d’une communauté dans les Centers for Disease Control and Prevention’s Indice de vulnérabilité sociale. L’indice, qui peut être utilisé pour montrer où une aide supplémentaire peut être nécessaire à la suite d’une urgence ou d’une catastrophe, reflète des facteurs démographiques et sociaux au sein d’une communauté tels que la pauvreté, le chômage, les logements surpeuplés et l’accès aux véhicules, ainsi que le statut de minorité.

L’étude a révélé que les communautés à très forte vulnérabilité sociale avaient un taux de mortalité par arme à feu chez les jeunes qui était 11 fois plus élevé que le taux dans les communautés les moins vulnérables socialement, mesuré à 13,3 décès pour 100 000 années-personnes contre 1,2 pour 100 000. Au total, il y a eu 3 565 décès par arme à feu chez les jeunes des communautés les plus vulnérables socialement, contre 309 décès dans les communautés à faible vulnérabilité sociale.

Les chercheurs ont également examiné les décès de jeunes par violence armée par rapport à la vulnérabilité sociale et aux lois étatiques sur les armes à feu, telles qu’évaluées par le Centre juridique de Giffords. Dans l’ensemble, ils ont constaté que les taux de mortalité étaient plus élevés dans les États ayant des lois sur les armes à feu plus permissives que dans les États avec plus de restrictions, allant de 4,21 pour 100 000 pour ceux qui ont les lois les plus strictes à 7,04 pour 100 000 pour ceux à l’extrémité opposée du spectre.

De même, lorsqu’ils sont examinés parallèlement aux classifications de vulnérabilité sociale, les États dotés des lois sur les armes à feu les plus restrictives affichaient des taux de mortalité par violence armée inférieurs à ceux des États les plus permissifs à tous les niveaux. Cependant, l’étude a révélé que l’augmentation du taux de mortalité persistait dans les communautés avec des niveaux croissants de vulnérabilité sociale, quelle que soit la force des lois sur les armes à feu d’un État.

« Ce qui ressort clairement de notre travail, c’est que quelle que soit la force des lois sur les armes à feu dans une région, le taux de mortalité des jeunes lié aux armes à feu est nettement plus élevé dans les communautés les plus vulnérables socialement – ce qui signifie que plus d’enfants meurent de violence liée aux armes à feu dans le les communautés les plus défavorisées », déclare l’auteur principal de l’étude, le Dr Deepika Nehra, professeur adjoint de chirurgie à l’UW Medicine’s Centre médical Harborview à Seattle.

« A la fois permissif et Selon les lois restrictives sur les armes à feu, le taux de mortalité était 10 à 12 fois plus élevé dans les communautés les plus vulnérables que dans les communautés les moins vulnérables », explique Nehra. « Ainsi, les lois sur les armes à feu étaient importantes, mais n’ont pas nivelé les effets à une échelle relative, et les communautés les plus défavorisées sont restées touchées de manière disproportionnée dans l’ensemble des lois des États sur les armes à feu. »

Les chercheurs ont déclaré qu’ils pensaient que leur étude était l’une des premières à examiner les décès par violence armée chez les jeunes en relation avec la vulnérabilité sociale de la communauté ainsi que la force des lois étatiques sur les armes à feu, notant que des études antérieures avaient examiné les liens entre les caractéristiques de la communauté et des problèmes tels que fusillades impliquant des enfants et fusillade policière mortelle. Un analyse publié l’année dernière par le CDC a révélé que les comtés les plus vulnérables socialement connaissaient des taux plus élevés de visites aux urgences pour des blessures par arme à feu.

La nouvelle étude note qu’il existe « probablement un éventail complexe de phénomènes sociaux qui contribuent à ces associations » et que « la combinaison d’un manque d’opportunités et de désespoir peut être une voie commune vers les comportements à haut risque et la violence ».

Nehra dit qu’un plus grand investissement pour résoudre les problèmes socio-économiques sous-jacents et de longue date au sein des communautés défavorisées est nécessaire.

«Nous pensons que la législation, bien qu’importante, ne résoudra pas à elle seule le problème de la violence armée chez les jeunes aux États-Unis et que la législation sur les armes à feu devrait s’accompagner d’un investissement profond et à long terme dans les communautés historiquement marginalisées pour réduire les inégalités, créer des opportunités et résoudre certains des problèmes. les causes profondes de la violence », dit Nehra.