Les journaux réagissent à la victoire de l’Angleterre avec joie et « honorary ladyhood » pour Sarina Wiegman

J

es journaux nationaux s’attendent à de nouvelles célébrations de la part des supporters après la défaite de l’Angleterre contre l’Allemagne lors de la finale de l’Euro au stade de Wembley.

L’une d’entre elles propose une « féminité honorifique » à l’entraîneur victorieux Sarina Wiegmann, tandis qu’une autre admire « l’enthousiasme et la dignité débridés » de l’équipe.

« Les Lionyesses » sont félicitées pour « avoir fait son histoire » alors que The Sun consacre ses cinq premières pages à la couverture du match.

À l’intérieur, l’éditorial du journal dit qu’il n’y a qu’un seul mot pour le moment où la remplaçante Chloe Kelly a célébré de manière extravagante son but tardif de briser le cœur des Allemands et d’inspirer une nouvelle génération de joueurs – « Wunderbar! »

Le Times remplit également ses cinq premières pages avec le match, qui, selon lui, a donné le coup d’envoi de « scènes jubilatoires au pays de l’espoir et (enfin) de la gloire ».

« Peu importe 56 ans de souffrance, que diriez-vous de trois semaines et demie de fierté et de joie? » demande l’éditorialiste.

« Que diriez-vous d’une féminité honorifique pour l’entraîneure néerlandaise glaciale, Sarina Wiegman ?

« Au cours de ces dernières semaines magiques, de jeunes rêveurs étoilés ont été inspirés, un certain nombre de vieux sceptiques endurcis ont été conquis, et la majeure partie de la nation a simplement été divertie et captivée par les magnifiques jeunes femmes en blanc. »

L’Anglaise Chloe Kelly (Danny Lawson/PA) / Fil de sonorisation

Le titre de la première page du Guardian appelle les Lionnes « changeurs de jeu », tandis que le i dit que le pays « explose de fierté » du côté « vaillant ».

Sur ses pages 4 et 5, le Daily Mail évoque l’effort historique avec un titre disant: « En un match, ils ont anéanti des décennies de frustration. »

« Quel match ! Quelle équipe! » ajoute l’éditorial du journal.

« Quels modèles brillants ces jeunes femmes remarquables sont. Ils ont uni la nation le mois dernier dans la fierté et l’admiration avec leur talent éblouissant et leur sens du fair-play.

L’éditorial poursuit : « Il faut espérer que les écoles jouent désormais leur rôle et impliquent davantage de filles dans le jeu. »

Le Daily Express exprime également de l’espoir pour l’avenir du jeu.

Ella Toone a marqué le premier match dimanche (Danny Lawson / PA) / Fil de sonorisation

Le journal appelle l’équipe la « fierté de la nation » dans ses pages 2 et 3, l’éditorial disant que les Lionnes ont fourni le « tonique parfait » à un pays abattu par la pandémie et la crise du coût de la vie.

« Mais il y a plus que cela », a-t-il déclaré. « Cette équipe, y compris son serein entraîneur néerlandais, s’est comportée avec un enthousiasme et une dignité débridés – et ce qu’elle a accompli fera des merveilles pour le sport féminin.

« L’ambiance dans le stade était électrique – une occasion familiale, le sport à son meilleur. Il est enfin rentré à la maison.

La voix du Daily Mirror dit que la victoire était « quelque chose de bien plus » qu’une simple distraction sportive.

« Les Lionnes ont vécu leurs propres rêves, mais elles inspireront également les masses qui regardent dans les stades et à la télévision dans les pubs et les maisons », indique la page 8.

« Le football féminin à travers la Grande-Bretagne se développe rapidement et beaucoup d’autres, espérons-le, se lanceront dans ce sport, encouragées par les merveilleux modèles qu’elles ont vus sur le terrain.

« Dans une ère misérable de la pire crise du coût de la vie depuis des décennies et d’une querelle décourageante du Parti conservateur au sujet du poste de premier ministre, les Lionnes sont un rayon de lumière brillant. »

Le Daily Star garde un œil sur l’histoire car il dit qu’il « semble que ce n’est que le début » pour l’équipe.

« Tant sur le terrain qu’en dehors, ils ont fait preuve d’une vraie classe. Pas d’ego ni d’attitude ici, juste un groupe uni de professionnels de haut niveau qui ont prouvé que les sexistes avaient tort.

« En 1966, un homme a dit ‘Ils pensent que tout est fini… c’est maintenant !’ Pour la promotion de 22 ans, on a l’impression que ce n’est que le début », conclut l’article principal du journal.

Le Daily Telegraph consacre près de la moitié de sa première page à une photo des Lionnes célébrant leur victoire, tandis que les louanges de la reine font sensation à la page 2.

Plus loin, sous le titre « Un jeu féminin », l’éditorial note « il y a des similitudes avec le jeu masculin mais la grande différence est celle-ci : les femmes ont gagné ».

Le Sun fait écho à un sentiment similaire sur sa première page, avec son titre indiquant : « Déplacez-vous les gars – c’est chez vous ! »