Interview de Ken Sema: Rob Edwards essaie d’apporter l’unité des vestiaires à Watford… Je n’ai jamais eu ça ici

Les joueurs et les managers vont et viennent régulièrement et, bien qu’un tel modèle ait largement fait ses preuves au fil des ans, il est difficile de créer un sentiment d’unité au sein de l’équipe.

La saison dernière, il y en avait certainement très peu puisque Watford a été relégué de la Premier League. Le club a eu trois entraîneurs en chef au cours d’une campagne turbulente et le milieu de terrain Dan Gosling l’a récemment décrit comme « de loin le pire vestiaire auquel j’ai jamais participé ».

Le nouveau manager Rob Edwards, cependant, essaie de changer cela et d’unir l’équipe.

Sema est à Watford depuis quatre ans et cet été était la première fois qu’il se souvenait d’avoir participé à des activités de cohésion d’équipe, l’équipe faisant du rafting en eau vive. Des dîners d’équipe ont également eu lieu et les joueurs ont été invités à parler de la vie loin du football, afin qu’ils puissent établir des liens.

« Nous ne l’avons pas fait autant dans ce club à cause du changement d’entraîneurs », a déclaré Sema Sport standard.

« Parfois, les gens sont ici trois mois et ils n’ont pas le temps de faire des activités d’équipe parce qu’ils se concentrent sur l’obtention de résultats.

« Rob essaie, mais cela prendra du temps. Vous ne pouvez pas penser que cela va changer aujourd’hui et tout d’un coup, tout est tout simplement incroyable. Mais de cette façon, il semble et se sent comme si c’était la bonne façon.

« C’est très important non seulement d’avoir de bons joueurs, mais aussi de bonnes personnes. C’est la personne qui fait le joueur, ce n’est pas le joueur qui fait la personne, pour moi.

« Vous pouvez avoir un joueur décent, mais un être humain incroyable, et le joueur grandira. Mais si vous prenez un joueur qui est très, très bon – mais en tant que personne, il ne correspond pas vraiment à l’équipe – ce sera comme une pomme pourrie pour le groupe. »

Rob Edwards est le nouveau responsable de Watford

/ Getty Images

Certaines des difficultés à créer un groupe unifié viennent du fait que les joueurs sont tous de nationalités différentes. Sema admet que les joueurs gravitent naturellement vers ceux du même endroit, mais il y a un sens qui pourrait changer maintenant après la douleur de la relégation la saison dernière.

« Quand vous êtes à nouveau en Premier League, vous avez tout ce buzz, mais ce fut une très mauvaise saison », dit-il.

« Nous avons eu trois entraîneurs en une saison, et vous ne pouvez pas vraiment faire cela pour obtenir des résultats. Vous devez avoir un plan de match, peut-être deux, mais trois, c’est beaucoup – et c’était trois entraîneurs complètement différents.

“Xisco [Munoz] était énergique, souriait beaucoup, tout sur le bonheur et essayait d’être la meilleure version de vous-même. [Claudio] Ranieri avait de l’expérience, il avait déjà remporté la Premier League, il était dans le coin et il était un peu de la vieille école. C’était un chemin différent de Xisco.

« Roy [Hodgson] était également complètement différent de Xisco, mais quand il est venu, il est venu pour essayer de sauver l’équipe – mais l’équipe était déjà dans une mauvaise passe.

Roy Hodgson

/ Fil de sonorisation

« Les gens étaient les uns contre les autres. Certains joueurs qui n’ont pas joué étaient vraiment en colère. Donc, quand il est entré, il avait l’impression qu’il y avait déjà un mauvais air et il essayait de le réparer, mais il était peut-être trop tard.

L’ambiance s’est améliorée sous Edwards, avec qui les joueurs se sont réchauffés en raison de son approche personnelle. Sema dit que cela lui rappelle la nomination de Xisco, l’Espagnol étant particulièrement populaire parmi l’équipe.

Edwards a également passé du temps à former les joueurs sur sa philosophie du football, le jeune entraîneur souhaitant que Watford attaque. Ce sera certainement de la musique aux oreilles des fans de Vicarage Road, qui ont dû supporter que leur équipe perde 15 de leurs 19 matchs à domicile en Premier League la saison dernière.

« C’était mauvais. Vous pouvez être honnête, c’était terrible », dit Sema, interrogé sur la forme difficile à domicile.

« Je suis ici depuis longtemps et la dernière fois que nous avons joué en Championship ; le terrain à domicile était notre terrain. On ne pouvait pas vraiment perdre à domicile. Donc, nous savions à domicile que nous battrions toutes les équipes avec confiance.

Je crois toujours que notre maison est très spéciale, nous devons battre des équipes à domicile.

« En Premier League, c’était l’inverse, à la fin de la saison, c’était comme un mauvais air. Vous ne pouviez rien faire à la maison et la maison était notre endroit sûr. Mais je crois toujours que notre maison est très spéciale. Nous ne pouvons nous plaindre de rien et nous devons battre des équipes à domicile.

L’espoir est que cela puisse changer dans le championnat, Watford lançant sa saison contre Sheffield United à Vicarage Road lundi soir.

« Rob est un bon gars, et il aime créer un groupe, qui essaiera de se rapprocher les uns des autres », explique Sema. « Il essaie de créer quelque chose de spécial. »