Les femmes « plus anxieuses à propos des factures et déprimées par le coût de la vie »

O

Selon une enquête, les femmes se sentent plus anxieuses à l’idée de payer les factures et les dépenses du ménage et déprimées par la crise du coût de la vie que les hommes.

La crise du coût de la vie a un impact disproportionné sur la santé mentale des femmes, a averti la British Psychological Society (BPS).

YouGov a interrogé 2 006 adultes en Grande-Bretagne entre le 6 et le 7 septembre pour l’association caritative, qui représente les psychologues au Royaume-Uni.

Il a révélé que 61% des femmes ont déclaré qu’elles étaient plus anxieuses à l’idée de payer leurs factures qu’elles ne l’étaient il y a un an, contre 47% des hommes.

Trois femmes sur 10 ont déclaré que les soucis d’argent les rendaient déprimées, contre 26 % des hommes.

Les femmes étaient plus susceptibles de s’inquiéter de payer les dépenses du ménage au cours de l’année à venir, y compris les factures d’énergie (77 % des femmes et 65 % des hommes).

Le BPS se joint à une foule d’organisations et de politiciens appelant le gouvernement à augmenter les prestations en fonction de l’inflation.

Julia Faulconbridge, psychologue agréée et membre de la division de psychologie clinique du BPS, a déclaré : « Nous savons que les femmes assument souvent une plus grande part des responsabilités liées à la garde des enfants et à la maison, et sont plus susceptibles d’occuper des emplois mal rémunérés et précaires, ce qui augmente leurs chances de être frappé par la hausse des prix, et par la suite éprouver plus d’anxiété, de stress et d’inquiétude.

« Il existe un lien de causalité clair entre vivre dans la pauvreté et les problèmes de santé mentale.

« Nous savons que le stress d’élever une famille dans la pauvreté peut avoir un impact énorme sur la santé mentale des parents et que la pauvreté est l’un des principaux facteurs de risque de développement de problèmes de santé mentale et physique chez les enfants.

« Cela est amplifié dans un ménage monoparental, c’est pourquoi nous avons besoin de toute urgence que le gouvernement confirme qu’il soutiendra ceux qui en ont le plus besoin en augmentant les prestations en fonction de l’inflation. »

Le gouvernement n’a pas exclu une réduction en termes réels des prestations, des rapports suggérant que les paiements pourraient plutôt être augmentés en fonction de l’augmentation moyenne des revenus.

Une décision est attendue en novembre, pour entrer en vigueur en avril.