Les experts continuent de faire appel à Truss pour corriger le record avant le nouveau plafond des prix

E

Les xperts ont demandé à Liz Truss de corriger ses affirmations à la télévision et à la radio selon lesquelles aucune famille n’aura à payer plus de 2 500 £ de factures d’énergie chaque année lorsque le nouveau plafond entrera en vigueur samedi.

Pendant ce temps, le régulateur Ofgem a exhorté les gens à prendre une photo de leurs compteurs d’énergie avant le changement, mais a déclaré qu’ils n’avaient pas à soumettre les relevés immédiatement.

La première ministre a déclaré à maintes reprises et à tort qu’aucun ménage ne paierait plus que sa garantie de prix de l’énergie au cours de la prochaine année.

Mais la garantie est basée sur la quantité d’énergie utilisée par une famille – et la moitié de tous les ménages sont susceptibles de faire face à des factures de plus de 2 500 £.

Adam Scorer, directeur général de l’association caritative contre la pauvreté énergétique National Energy Action, a déclaré: «Ce n’est tout simplement pas vrai que les factures sont plafonnées à 2 500 £ et il est essentiel que les gens le comprennent.

« La garantie du prix de l’énergie n’est pas un buffet à volonté. Si vous en utilisez plus, vous paierez plus.

« Des millions avec des budgets serrés ne correspondent pas à l’étiquette « moyenne ». Ils peuvent utiliser plus d’énergie que la moyenne parce qu’ils ont des problèmes de santé, des familles plus nombreuses ou des maisons très difficiles à chauffer. Ils peuvent faire face à des factures bien supérieures à 2 500 £.

Martin Lewis, de Money Saving Expert, a ajouté qu’il y avait une « confusion » sur le fonctionnement du plafond.

Sous le plafond, les ménages paieront 34p pour chaque unité d’électricité et 10,3p par unité de gaz qu’ils utilisent.

Le ménage type, qui compte 2,4 personnes, utilise 2 900 unités d’électricité et 12 000 de gaz selon les calculs d’Ofgem.

Seuls les ménages qui consomment autant d’énergie verront des factures de 2 500 £ – ceux qui consomment plus paieront plus, et ceux qui consomment moins paieront moins.

Jeudi, l’organisation de vérification des faits Full Fact a déclaré que « le public mérite mieux » après que Mme Truss a répété la fausse affirmation à la radio locale.

Il avait déjà appelé le Premier ministre après qu’elle ait fait la même affirmation dans une interview avec le diffuseur américain CNN.

Elle a déclaré à l’époque: « Ce que nous avons fait, c’est que nous nous sommes assurés qu’aucune famille, aucun ménage n’ait à payer plus de 2 500 £ sur ces factures d’énergie. »

Full Fact a écrit au Premier ministre pour signaler son erreur, mais elle a ensuite répété le mensonge lors d’une émission de radio locale jeudi matin.

Elle a déclaré à tort à BBC Radio Leeds: «Les mesures que nous avons prises sur les factures d’énergie signifieront que… les personnes vivant dans le West Yorkshire ne seront pas confrontées à des factures d’énergie de 6 000 £, ce qui était prévu. Grâce à la garantie du prix de l’énergie, le maximum sera de 2 500 £.

Full Fact a déclaré: « Hier seulement, nous avons écrit au Premier ministre pour nous être trompés.

« Les plans énergétiques du gouvernement affecteront chaque foyer en Grande-Bretagne cet hiver.

« Et pourtant, Liz Truss a induit les auditeurs en erreur à plusieurs reprises ce matin. »

Les experts ont déclaré que les ménages avaient le temps de soumettre leurs relevés de compteurs pendant des jours après samedi – s’ils le faisaient tous en une seule fois, cela pourrait faire planter les sites Web des fournisseurs d’énergie.

Les factures d’énergie devaient s’élever à 3 549 £ en octobre pour le ménage type avant l’intervention du gouvernement, qui passe à 2 500 £ pour les deux prochaines années.

Mais malgré l’aide, c’est encore environ le double de ce qu’étaient les factures d’énergie il y a un an.

Les utilisateurs peuvent agir en s’assurant que la température de départ de leur chaudière mixte à condensation est réglée aussi bas que possible. Ils peuvent également économiser en baissant leur thermostat si cela est sûr, en prenant des douches plus courtes et en investissant dans une isolation supplémentaire.

Les experts disent que les appareils qui produisent de la chaleur ou du refroidissement sont les plus coûteux à faire fonctionner. Cela comprend les fours, le chauffage central et les radiateurs, la climatisation et les chaudières.

Ofgem a également exhorté les gens à se méfier des escrocs. Une remise de 400 £ sur les factures sera automatiquement retirée des factures, de sorte que les textes prétendant provenir du gouvernement doivent être ignorés.

L’un de ces textes frauduleux disait: «GOVUK: vous avez droit à une facture d’énergie réduite dans le cadre du programme de soutien aux factures d’énergie. Vous pouvez postuler ici », fournissant un lien vers un site Web.