Les emplois de novembre sont plus chauds que prévu à 199 000, alors que le taux de chômage baisse | Économie

Autre signe que le marché du travail refuse de céder, les employeurs ont créé 199 000 emplois en novembre, au-dessus des prévisions, a rapporté vendredi le ministère du Travail.

Le taux de chômage, quant à lui, est tombé à 3,7% contre 3,9% en octobre.

Les économistes s’attendaient à un chiffre mensuel d’environ 180 à 190 000, bien que certains aient poussé ce chiffre au-dessus de 200 000 ces derniers jours. Ce nombre représente une augmentation significative par rapport aux 150 000 signalés en octobre.

Des gains ont été enregistrés dans les secteurs de la santé et du gouvernement, qui avaient mis du temps à se remettre de la pandémie de COVID-19. Mais l’emploi a également augmenté dans le secteur manufacturier avec le retour au travail des grévistes de l’automobile. Le secteur du commerce de détail a enregistré des baisses d’emplois.

« Voici à quoi ressemble un atterrissage en douceur », a déclaré Joe Brusuelas, économiste en chef de RSM US, sur les réseaux sociaux. « J’aime le plein emploi et vous devriez aussi le faire. »

Caricatures politiques sur l’économie

Mercredi, la société privée de gestion de l’emploi ADP a déclaré que son enquête mensuelle auprès des employeurs montrait que 103 000 nouveaux emplois avaient été créés en novembre, soit un chiffre inférieur aux attentes et légèrement inférieur aux 106 000 créés en octobre. Le secteur des services a augmenté de 117 000 et les entreprises de taille moyenne ont représenté environ la moitié des gains globaux.

Et mardi, le gouvernement a déclaré que le nombre d’offres d’emploi fin octobre était tombé à 8,7 millions par rapport au niveau précédent de 9,35 millions. Il s’agit encore d’un nombre élevé par rapport aux normes historiques, mais il est considérablement en baisse par rapport aux sommets de 2022.

Le ralentissement du marché du travail est exactement ce que recherche la Réserve fédérale avant sa réunion de la semaine prochaine. La Fed a suspendu ses taux d’intérêt depuis juillet, et la plupart des analystes s’attendent à ce que cela signale que le cycle de hausse est pour l’instant terminé. L’inflation a reculé et les rendements obligataires ont chuté ces dernières semaines en prévision d’une éventuelle baisse des taux d’intérêt l’année prochaine, à mesure que l’économie se calme.

« À l’approche de 2024, le marché du travail semble de plus en plus stable bien qu’il soit beaucoup plus pessimiste, ce que la Réserve fédérale est susceptible de considérer comme un signe encourageant indiquant qu’elle reste sur la voie de la réduction de l’inflation », a écrit jeudi Kory Kantenga, économiste principal chez LinkedIn. du rapport sur l’emploi.

Un marché du travail solide renforce la confiance des consommateurs et l’activité économique en général, a déclaré Odeta Kushi, économiste en chef adjointe chez First American. « Pour la Fed, c’est un pas de plus vers un atterrissage en douceur et cela rend probablement inutiles de nouvelles hausses de taux. »

À bien des égards, les derniers chiffres de l’emploi montrent que l’économie américaine est revenue à un état plus normal après trois années de perturbations dues à la pandémie de COVID-19 qui ont entraîné des bouleversements sur le marché du travail, les chaînes d’approvisionnement et le secteur de l’énergie.

Daniel Swan, co-responsable des opérations mondiales de McKinsey, affirme que même si l’économie dans son ensemble semble se porter bien, beaucoup dépend du secteur concerné.

« Les consommateurs ont vraiment ralenti leur consommation », déclare Swan. « Mais d’autres parties deviennent des gangbusters. »

En particulier, Swan affirme qu’il y a plus d’un demi-million d’emplois manufacturiers non pourvus et que de nombreuses entreprises de ce secteur investissent également massivement dans l’automatisation, mais que ces emplois nécessitent des compétences que de nombreux travailleurs ne possèdent pas encore.

« Partout où vous vous tournez, tout le monde annonce la construction d’une nouvelle usine de fabrication », explique Swan.

Stephen Rich, président-directeur général de Mutual of America Capital Management, a déclaré qu’« avec un faible taux de chômage et des salaires en hausse, les consommateurs de la classe moyenne sont, en théorie, mieux équipés pour faire face à la hausse des prix et des coûts d’emprunt, mais ils sont toujours confrontés à un défi. environnement. Certains signes indiquent que les finances deviennent tendues, en particulier à mesure que les taux d’épargne personnelle baissent, que les emprunts à la consommation augmentent et que de nombreux jeunes consommateurs ont repris leurs remboursements de prêts étudiants.