Les dirigeants mondiaux condamnent la Russie un an après l’invasion de l’Ukraine | nouvelles nationales

Vendredi, les dirigeants mondiaux ont présenté un front uni et déterminé contre la Russie, utilisant la marque d’un an de l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine pour faire savoir au dirigeant russe qu’ils ne faibliront pas dans leur soutien à l’Ukraine et feront payer la Russie pour ses actions.

« Les attaques odieuses de la Russie au cours des 365 derniers jours ont mis à nu la cruauté de l’agression en cours », ont déclaré les membres des pays du G-7 dans un communiqué après avoir rencontré pratiquement vendredi matin le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy.

« Nous nous engageons à intensifier notre soutien diplomatique, financier et militaire à l’Ukraine, à augmenter les coûts pour la Russie et ceux qui soutiennent son effort de guerre, et à continuer à contrer les impacts négatifs de la guerre sur le reste du monde, en particulier sur les pays les plus personnes vulnérables », indique le communiqué du G-7, qui comprend les États-Unis, le Canada, la France, l’Italie, l’Allemagne, le Japon et le Royaume-Uni.

La déclaration faisait partie d’une vaste série mondiale de condamnations contre la Russie vendredi, les dirigeants politiques et économiques envoyant le signal que Poutine ne peut pas compter sur le fait que le monde se lasse de défendre l’Ukraine, permettant au président russe de prendre le contrôle de son voisin occidental. .

Le secrétaire d’État Antony Blinken, lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies vendredi, s’est joint à ses homologues étrangers pour critiquer la Russie et s’engager à rester dans le combat.

« Si nous abandonnons l’Ukraine, nous abandonnons la Charte des Nations Unies elle-même, ainsi que les principes et les règles qui rendent tous les pays plus sûrs et plus sûrs », a déclaré Blinken à l’ONU. « Pas de saisie de terres par la force. Pas d’effacement des frontières d’un pays… pas de guerres d’agression.

Zelenskyy, lors d’une conférence de presse vendredi, a déclaré que l’Ukraine pourrait gagner la guerre cette année si les alliés « restent unis comme un poing ». Il n’a pas rejeté une solution diplomatique pour mettre fin à la guerre, mais a déclaré que Poutine devait arrêter la campagne de bombardements et se retirer d’Ukraine avant que de telles discussions puissent avoir lieu.

Après sa réunion virtuelle vendredi, le G-7 a annoncé de nouvelles sanctions destinées à priver la Russie de la capacité financière de continuer à faire la guerre et à dissuader les acteurs tiers de soutenir la Russie. Ces acteurs tiers devront faire face à des « coûts importants » s’ils contournent les sanctions pour aider la Russie, a déclaré le groupe.

En outre, les pays du G-7 ont déclaré qu’ils prendraient des mesures pour contrecarrer les efforts de la Russie pour acquérir des machines industrielles, des outils, des équipements de construction et d’autres technologies que la nation paria utilise pour « reconstruire sa machine de guerre ». Le groupe prévoit également d’imposer davantage de sanctions économiques, ciblant le secteur de l’énergie ainsi que les exportations de diamants russes.

Et Poutine et d’autres agresseurs paieront – littéralement et par le biais du système de justice pénale internationale, a averti le G-7. Lorsque la guerre sera terminée – ce que le G-7 a noté pourrait se produire immédiatement, si seulement Poutine arrêtait l’invasion – la Russie devra payer « pour les dommages qu’elle a causés », a déclaré le groupe. À cette fin, les actifs russes dans les juridictions du G-7 seront « immobilisés » pour s’assurer qu’ils sont utilisés pour reconstruire et réparer le pays que Poutine a dévasté pendant la guerre.

Poutine et d’autres doivent également faire face à la justice dans la communauté juridique internationale, a déclaré le groupe, recommandant la création d’un centre spécial pour enquêter sur les crimes contre l’Ukraine. Le président Joe Biden et le vice-président Kamala Harris ont accusé Poutine de « crimes contre l’humanité », détaillant le ciblage délibéré de civils, l’utilisation du viol comme arme de guerre, la torture et le vol d’enfants dans leurs foyers ukrainiens.

La déclaration est intervenue après que l’administration Biden a annoncé une nouvelle assistance militaire et économique à l’Ukraine ainsi que des sanctions plus strictes contre la Russie.

L’aide militaire comprend plusieurs systèmes aériens sans pilote pour renforcer les défenses aériennes de l’Ukraine. L’aide économique, déjà approuvée par le Congrès, signifie le début du déblocage de 9,9 milliards de dollars pour les soins de santé, l’éducation et les services d’urgence pour les Ukrainiens. Cela s’ajoute à un engagement de 39 milliards de dollars du G-7.

Les sanctions économiques comprennent l’augmentation des tarifs sur les produits russes, ce qui les rendra plus chers, et l’interdiction à près de 90 entités tierces – dont certaines en Chine – d’acheter certaines technologies américaines, même si elles sont vendues à l’étranger.

Pendant ce temps, la Pologne a envoyé des chars Leopard en Ukraine vendredi, tandis que l’Allemagne a déclaré qu’elle fournirait des chars Leopard supplémentaires pour renforcer la défense terrestre de l’Ukraine. La Suède, qui est en passe d’adhérer à l’OTAN, s’est engagée vendredi à envoyer des chars ukrainiens et d’autres équipements militaires.

L’OTAN a également publié une déclaration condamnant Poutine à l’occasion du premier an de l’invasion.

« La Russie porte l’entière responsabilité de cette guerre, une violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations unies », indique le communiqué. « Alors que nous avons appelé la Russie à s’engager de manière constructive dans des négociations crédibles avec l’Ukraine, la Russie n’a montré aucune véritable ouverture à une paix juste et durable. »