Les constructeurs ont profité d’un rebond en novembre dans un contexte de taux hypothécaires élevés alors que les mises en chantier augmentent de 14,8 % | Économie

Le rythme des constructeurs qui construisent de nouvelles maisons s’est fortement accéléré en novembre, même si les demandes de permis de construire à l’avenir ont légèrement diminué par rapport au niveau révisé à la hausse d’octobre, a rapporté mardi le Bureau du recensement.

Les mises en chantier ont augmenté de 14,8% pour atteindre un niveau annuel de 1,56 million, contre 1,36 million en octobre. Les permis ont diminué de 2,5% à 1,46 million par rapport aux 1,5 million du mois précédent. Les économistes prévoyaient une baisse des mises en chantier et des permis.

Certains éléments indiquent que le marché des logements neufs s’est quelque peu redressé depuis que les taux hypothécaires ont atteint 8 % en octobre et se situent désormais autour de 7 % pour le prêt de référence à taux fixe sur 30 ans.

« Les taux hypothécaires ont baissé ce mois-ci et il est prévu qu’ils continueront de baisser en 2024 », a déclaré Kelly Mangold de RCLCO Real Estate Consulting. « Des taux plus bas rendent les logements neufs plus abordables et les constructeurs continuent de s’assurer qu’ils disposent d’une offre suffisante pour répondre à la demande refoulée des dernières années.

Caricatures politiques sur l’économie

« 2024 comporte un certain niveau d’incertitude, car la baisse des taux d’intérêt pourrait également coïncider avec les prévisions d’un marché du travail plus faible », a-t-elle ajouté. « Cependant, malgré l’incertitude, le marché immobilier reste limité car de nombreux propriétaires restent dans leur logement existant. »

La récente baisse des taux a conduit à un renversement de l’enquête de confiance mensuelle de la National Association of Home Builders pour décembre publiée lundi.

L’indice du marché immobilier NAHB/Wells Fargo a augmenté de trois points après avoir affiché quatre mois de baisse.

« Avec une baisse des taux hypothécaires d’environ 50 points de base au cours du mois dernier, les constructeurs signalent une augmentation du trafic, car certains acheteurs potentiels qui se sentaient auparavant exclus du marché y jettent un deuxième regard », a déclaré Alicia Huey, présidente de la NAHB et constructeur de maisons sur mesure. et développeur de Birmingham, Alabama. « Alors que le pays est confronté à une pénurie considérable de logements, stimuler la production de nouveaux logements est le meilleur moyen d’atténuer la crise de l’accessibilité financière, d’élargir le stock de logements et de réduire l’inflation.

La majorité des prêts hypothécaires sont actuellement inférieurs à 4 %, ce qui oblige les propriétaires existants à rester plus longtemps dans leur logement. Cela a entraîné une pénurie de logements à vendre. Même si les nouvelles maisons, qui offrent généralement des incitations telles que des prêts hypothécaires inférieurs au marché, ont pris une partie du relais, il n’y a toujours pas assez de maisons à vendre.

« Les loyers et les prix des logements ont augmenté plus rapidement que les revenus simplement parce que nous ne construisons pas suffisamment de nouveaux logements pour répondre à la demande », explique Lisa Sturtevant, économiste en chef chez Bright MLS. « Les estimations du déficit de logements varient entre trois et six millions d’unités. Le manque de construction de logements constitue un défi pour les individus et les familles et a également un impact sur les perspectives de croissance économique globale.

Le logement avait été un pilier de l’économie à la sortie de la pandémie en 2021 et 2022, mais a faibli car les stocks limités, les prix élevés et la hausse des taux hypothécaires ont freiné la demande. Au-delà de la question de l’abordabilité et de l’accès au logement, le logement joue un rôle essentiel dans l’économie en fournissant des emplois et en ayant un effet d’entraînement sur d’autres industries, à mesure que les nouveaux propriétaires achètent des meubles et d’autres produits pour leur nouvelle maison.

« Les investisseurs ont clairement récompensé les constructeurs de maisons, car le faible stock de maisons existantes sur le marché a créé une opportunité pour de nouvelles constructions », a déclaré Jeffrey Roach, économiste en chef financier de LPL. « La baisse des taux hypothécaires a également contribué à relancer la demande. Les taux hypothécaires sont les plus bas depuis juillet.