Les conducteurs subissent une augmentation de 24 % des contraventions de stationnement

J

e nombre de contraventions de stationnement émises par des entreprises privées en Grande-Bretagne a grimpé de 24 % au second semestre 2022.

Un record de 5,7 millions de billets ont été distribués entre juillet et décembre, selon l’analyse des données de l’Agence des licences de conduite et de véhicules (DVLA) par l’agence de presse PA.

Cela représente une moyenne d’environ 31 000 par jour et une augmentation par rapport à un total de 4,6 millions au cours de la même période en 2021.

Le parking privé devrait représenter un chiffre d’affaires d’un milliard de livres par an

Chaque billet peut coûter jusqu’à 100 £, ce qui signifie que le coût annuel total pour les conducteurs pourrait dépasser 1,1 milliard de £ au taux actuel.

Les entreprises de stationnement privées ont été accusées d’utiliser une signalisation trompeuse et déroutante, un recouvrement de créances agressif et des frais déraisonnables.

En juillet 2022, le gouvernement a retiré un code de bonnes pratiques tant attendu visant à éradiquer certaines des pires actions du secteur suite à une contestation judiciaire des sociétés de stationnement.

Les chiffres de la DVLA montrent le nombre de dossiers obtenus auprès de l’agence par des entreprises poursuivant des propriétaires de voitures pour des infractions présumées dans des parkings privés tels que des centres commerciaux, des installations de loisirs et des aires de service d’autoroute.

Ils n’incluent pas les parkings gérés par les communes.

Le directeur de la Fondation RAC, Steve Gooding, a déclaré : « Si seulement le reste de l’économie était en plein essor comme le secteur du stationnement privé, nous nous sentirions peut-être tous plus prospères.

«Le stationnement privé devrait représenter un chiffre d’affaires d’un milliard de livres par an, si ce n’est déjà fait, avec des demandes allant jusqu’à 100 £ à la fois envoyées aux conducteurs au rythme de plus d’une toutes les trois secondes.

« Il y a un large consensus sur le fait que le gouvernement devrait mettre en place un cadre réglementaire pour l’industrie, mais cela fait près de quatre ans que la loi pertinente a été adoptée.

« Ces chiffres suggèrent sûrement que ce qu’il faut, c’est agir maintenant. »

Le code de pratique, qui devait entrer en vigueur dans toute la Grande-Bretagne d’ici la fin de 2023, stipulait que le plafond des contraventions pour certaines infractions de stationnement devrait être réduit de moitié à 50 £.

Le retrait dans l’attente d’une révision des redevances pourrait entraîner un nouveau retard dans sa mise en œuvre.

Une porte-parole du ministère de la Mise à niveau, du Logement et des Communautés a déclaré: «Nous sommes déterminés à créer un nouveau code de pratique du stationnement privé qui apportera un système plus équitable avec les intérêts des automobilistes en son cœur.

« Nous travaillons avec l’industrie et les groupes de consommateurs pour introduire le code le plus rapidement possible. »

Quelque 184 entreprises de gestion de stationnement ont demandé des dossiers de propriétaires de véhicules entre juillet et décembre.

ParkingEye a été le plus actif, achetant 1,1 million de disques.

La DVLA facture aux entreprises privées 2,50 £ par enregistrement.

L’agence affirme que ses frais sont fixés pour recouvrer le coût de la fourniture des informations et qu’elle ne tire aucun profit du processus.

– Voici le nombre de fiches de détenteur de véhicules obtenues auprès de la DVLA par les sociétés de gestion de stationnement au second semestre de chaque année depuis 2017 :

2017 : 3,4 millions

2018 : 3,5 millions

2019 : 4,3 millions

2020 : 3,0 millions (affectés par la pandémie de coronavirus)

2021 : 4,6 millions

2022 : 5,7 millions