Les biens d’André Leon Talley, y compris les capes et l’art, rapportent 3,5 millions de dollars aux enchères

André Leon Talley arrive au Met Gala 2011. Des centaines de vêtements, d’œuvres d’art, d’accessoires et de meubles appartenant au regretté journaliste de mode ont rapporté plus de 3,5 millions de dollars aux enchères cette semaine.

Le regretté journaliste de mode et icône André Leon Talley était connu pour son goût perspicace et sa présence plus grande que nature.

Le directeur créatif et rédacteur en chef d’American, décédé en janvier 2022 à l’âge de 73 ans, a drapé son cadre de 6 pieds 6 pouces de costumes, robes, capes et caftans sur mesure.

Il était donc normal que bon nombre de ces pièces emblématiques fassent partie des centaines de ses objets personnels que Christie’s a vendus aux enchères cette semaine, qui ont fini par rapporter plus de 3,5 millions de dollars au total.

Christie’s a déclaré dans un communiqué que plus de 2 000 inscrits de 47 pays ont participé aux deux enchères, l’une en direct et l’autre virtuelle.

« C’était particulièrement gratifiant de voir l’intérêt qui a généré des enchères étonnamment élevées dans tous les domaines », a déclaré Elizabeth Seigel, responsable des collections privées et emblématiques de Christie. « La Collection d’André Leon Talley témoigne de son goût irréprochable et Christie’s est ravie d’avoir contribué à l’obtention de tels résultats. »

Le première collection – dont les 66 lots comprenaient des peintures d’artistes célèbres, des caftans sur mesure, des bijoux incrustés de pierres précieuses et des bagages de créateurs – ont rapporté près de 1,4 million de dollars à New York mercredi. Une durée plus longue enchères en ligne de 350 lots de vêtements, d’œuvres d’art, d’accessoires, d’articles d’ameublement et d’autres articles ont rapporté plus de 2 millions de dollars lors de sa fermeture jeudi.

Le produit des deux ventes aux enchères bénéficiera à l’église baptiste abyssinienne de New York et à l’église baptiste missionnaire du mont Sinaï à Durham, en Caroline du Nord, qui, selon la maison de vente aux enchères, « étaient proches du cœur de M. Talley ».

Talley, le premier homme noir à occuper son poste à , a grandi dans la ségrégation de Durham et a retracé son intérêt pour la mode en allant à l’église avec sa grand-mère lorsqu’il était enfant.

Sa carrière légendaire comprendra des passages chez , et , ainsi que des amitiés étroites avec d’autres géants de l’art et de la mode.

La vente aux enchères a présenté bon nombre de leurs œuvres – des peintures d’Andy Warhol aux croquis de Karl Lagerfeld en passant par les photographies de l’ancienne rédactrice en chef Diana Vreeland.

« La collection est à la fois glamour et intime, reflétant ses relations de plusieurs décennies avec d’autres icônes telles que Karl Lagerfeld, Diane von Furstenberg, Ralph Rucci, Tom Ford, Diana Vreeland et Anna Wintour », a déclaré Christie’s.

Dans les deux collections, les enchères finales variaient de 756 $ (pour 10 paires de « divers gants en cuir, laine ou chevreau ») à 94 500 $ (pour deux Peintures de Warholdont l’un était de Vreelandet un ensemble de trois personnalisés Valises Louis Vuitton).

D’autres faits saillants comprenaient un Cape Vivienne Westwood imprimé avec les mots «révolution climatique», avec un long train (32 760 $) et un Esquisse d’Antonio López de Talley avec Vreeland et la designer Paloma Picasso (25 200 $).

Et de nombreux articles ont largement dépassé leurs estimations de prévente, selon Christie’s.

Un Christian Dior manteau de laine devait rapporter 1 000 $, mais s’est finalement vendu 40 320 $. UN manteau « sac de couchage » rouge par Norma Kamali est parti pour 25 200 $, ce qui, selon la maison de vente aux enchères, est 50 fois son estimation basse de 500 $.

Le manteau brillant et surdimensionné peut sembler familier, en particulier pour tous ceux qui ont regardé le spectacle de mi-temps du Super Bowl de dimanche.

Rihanna portait un manteau rouge gonflé pendant une partie de sa performance, que beaucoup ont interprétée comme une hommage à Talley. Les deux partageaient apparemment une admiration mutuelle, comme en témoigne vidéo récemment refait surface de Talley adorant la tenue de Rihanna au Met Gala 2015.

Le compte Instagram officiel de Talley, qui est resté actif, l’a célébrée avant le spectacle en partageant un vidéo des deux parler et embrasser. Et cela a suivi plus tard avec un clin d’œil à sa tenue : un photo de Talley dans son manteau rouge emblématique, sous-titré avec les paroles de la chanson « Umbrella » de Rihanna.