Les améliorations de l’efficacité énergétique des maisons « chutent au pire moment possible »

H

Certaines améliorations en matière d’isolation et d’efficacité énergétique ont chuté au « pire moment possible » pour la Grande-Bretagne, a averti le Parti travailliste, alors que la spirale des factures brosse un sombre tableau pour les mois froids à venir.

L’analyse du parti a révélé que les installations ont chuté de plus de 50 % au premier semestre 2022 par rapport à la même période en 2021, passant d’un total de 261 315 à 126 131.

Il a mis cela sur le compte d’une « gestion défaillante » du gouvernement.

Un document du Département des affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle (BEIS) a déclaré que la «forte chute» au deuxième trimestre de 2022 – qui a vu beaucoup moins d’installations que le premier – était due à des problèmes de transition entre les programmes d’efficacité.

Kerry McCarthy, le ministre fantôme du changement climatique du Labour (Yui Mok/PA) / Fil de sonorisation

Les travaillistes ont déclaré que le chiffre du deuxième trimestre de 2022 était le plus bas depuis 2018.

Le parti a affirmé que si les ministres avaient mis en œuvre sa propre «mission nationale» pour renforcer l’isolation lorsque Sir Keir Starmer a vanté la politique en septembre 2021, deux millions des maisons les plus froides auraient pu être modernisées d’ici cet hiver.

Cela aurait permis aux ménages d’économiser plus de 2 milliards de livres sterling sur leurs factures d’énergie cette année seulement, a-t-il déclaré.

Kerry McCarthy, ministre fantôme du Labour pour le changement climatique, a déclaré: «Le plafond des prix de l’énergie vient d’atteindre des niveaux records et les gens sont terrifiés par ce que cela signifie pour leurs factures cet hiver.

«Le gouvernement aurait dû travailler 24 heures sur 24 pour isoler les maisons et faire en sorte qu’autant de ménages que possible bénéficient de factures moins élevées. Son incapacité à le faire malgré des avertissements répétés risque de laisser des millions de personnes dans le froid.

« Il est encore temps pour le gouvernement d’adopter le plan du Labour pour geler les factures d’énergie et protéger des millions de familles cet hiver. Ne pas agir serait impardonnable.

Cet hiver, des millions de foyers paieront des factures exorbitantes pour la chaleur qui s’échappera simplement par les toits, les murs et les fenêtres et portes à courants d’air.

Mike Childs, responsable de la politique des Amis de la Terre, a appelé le prochain Premier ministre à faire de l’efficacité énergétique une « priorité absolue ».

« Le faible niveau d’isolation des maisons britanniques est un témoignage choquant de l’incapacité du gouvernement à prendre ce problème au sérieux », a-t-il déclaré.

«Cet hiver, des millions de ménages paieront des factures exorbitantes pour la chaleur qui s’échappera simplement par les toits, les murs et les fenêtres et portes à courants d’air.

« Le prochain premier ministre doit faire de l’efficacité énergétique une priorité absolue et s’engager à financer un programme gratuit d’isolation des maisons rue par rue – en se concentrant sur ceux qui en ont le plus besoin. »

Un porte-parole de BEIS a déclaré: «Nous investissons 6,6 milliards de livres sterling au total dans ce parlement pour améliorer l’efficacité énergétique dans tout le pays, la majorité de notre soutien ciblant les ménages à faible revenu et vulnérables.

« D’énormes progrès ont déjà été réalisés, avec le nombre de maisons ayant une cote d’efficacité énergétique de C ou supérieure à 46 % et en augmentation, contre seulement 14 % en 2010.

« Cela profite à des dizaines de milliers de foyers et permet d’économiser en moyenne 300 £ par an sur les factures d’énergie. »

L’analyse du travail était basée sur des statistiques montrant le nombre de mesures installées dans le cadre du programme Energy Company Obligation, qui aide les clients pauvres en carburant à isoler leurs maisons.

BEIS a déclaré que les chiffres ne tenaient pas compte du programme séparé Green Homes Grant Local Authority Delivery, qui vise à améliorer l’efficacité énergétique des ménages à faible revenu.

Le département a également déclaré que la forte baisse des mesures installées était en grande partie due à la pandémie, ainsi qu’à la transition entre les programmes ECO.