L’économie chinoise et les tendances démographiques mettent en évidence les perturbations continues liées au COVID-19 | Infos santé

La Chine connaît des problèmes durables avec son économie et son premier déclin démographique depuis des décennies, car le COVID-19 s’avère être un problème persistant avec des répercussions généralisées.

L’économie du pays n’a augmenté que de 3 % en 2022 – le taux le plus lent enregistré depuis près de quatre décennies.

« L’économie intérieure de la Chine a subi des chocs inattendus en 2022, notamment de fréquentes épidémies de COVID et des vagues de chaleur extrêmes », a déclaré Kang Yi, directeur du Bureau national des statistiques de Chine, lors d’une conférence de presse mardi. « La triple pression de la contraction de la demande, des chocs d’offre et de l’affaiblissement des attentes continue d’évoluer, et la complexité, la gravité et l’incertitude de l’environnement augmentent. »

La politique «zéro COVID» du pays, qui impliquait des fermetures fréquentes, a secoué l’économie et incité outrage parmi les habitants. La Chine a assoupli sa politique début décembre. Alors que les mesures d’assouplissement étaient les bienvenues pour beaucoup, l’énorme Poussée de COVID-19 qui a suivi a chassé les gens des rues et des bureaux et des magasins.

« Après une longue période de politiques COVID strictes, la Chine a rouvert son économie et ses frontières, ce qui devrait améliorer les perspectives économiques à l’avenir », ont écrit les économistes de Wells Fargo dans une analyse.

La tendance survient alors que la Chine a signalé une baisse de sa population pour 2022. Le Bureau national des statistiques a rapporté mardi que la population du pays s’élevait à 1,41 milliard d’habitants en 2022, soit 850 000 personnes de moins qu’en 2021. C’est un changement massif pour un pays qui auparavant a mis en place une politique de l’enfant unique pour maîtriser sa croissance démographique.

Caricatures politiques

« La contraction de la population totale reflète l’impact de la pandémie et le ralentissement économique associé sur la demande de fécondité », a déclaré Yue Su, économiste principal à l’Economist Intelligence Unit, dans une analyse, ajoutant que le pays pourrait connaître une croissance démographique à court terme après sa poussée de COVID-19 diminue.

Certains experts estiment que la population chinoise est peut-être en déclin depuis quelques années. Mais c’est la première fois que le pays rend compte publiquement de la tendance, soulignant des problèmes aggravants comme le vieillissement de la population et la pandémie de COVID-19.

Même encore, certains remettent en question les chiffres compte tenu des doutes sur le bilan officiel des décès dus au COVID-19 dans le pays.

Les données ont montré une légère augmentation de la mortalité d’environ 10 millions ces dernières années à 10,41 millions de décès l’année dernière.

Mais au cours du week-end, un responsable médical de la Commission nationale de la santé a révélé que le nombre de morts du COVID-19 en Chine pour le mois de décembre avait presque atteint 60 000. Auparavant, le pays n’avait signalé que 5 272 décès de coronavirus au total depuis le début de la pandémie. Le bilan officiel des décès dus au COVID-19 dans le pays ne compte que les décès dus à la pneumonie ou à l’insuffisance respiratoire, tandis que le chiffre de 60 000 comprend d’autres affections associées au COVID-19.

Le commissaire du Bureau national des statistiques a déclaré mardi que les chiffres de décès par coronavirus pour décembre n’étaient pas encore inclus dans le total des décès pour 2022.