Leadership conservateur: le prochain Premier ministre sous pression pour convoquer des élections générales dans quelques mois, selon un sondage

B

Le nouveau Premier ministre de ritain subira immédiatement des pressions pour convoquer des élections générales dans quelques mois, a révélé mardi un nouveau sondage.

L’enquête Ipsos pour The Standard a montré que 51% des adultes soutiennent une élection cette année, avec seulement 20% d’opinion contraire.

Même parmi les électeurs conservateurs de 2019, 40% soutiennent Liz Truss, ou Rishi Sunak, se rendant une fois dans le pays au n ° 10 pour demander son propre mandat au peuple pour gouverner, contre 34% qui sont contre une telle décision.

Les résultats contrastent avec la réaction à Theresa May appelant à des élections anticipées en 2017, qui a été critiquée de manière mémorable par «Brenda de Bristol» qui a déclaré: «Vous plaisantez. Pas un autre? Oh pour l’amour de Dieu… Je ne peux pas supporter ça.

Le sondage a eu lieu alors que le ministre du numérique, Matt Warman, a admis que la course à la direction des conservateurs avait été « perturbatrice » pour le gouvernement au milieu de la crise croissante du coût de la vie.

Des millions de ménages font face à des factures d’énergie qui montent en flèche, passant de 1 971 £ à 3 549 £ en octobre.

Les cinq principales raisons, données par ceux qui soutiennent une élection, pour en organiser une cette année sont :

* Quarante-six pour cent parce qu’ils pensent que le pays est en crise et doit décider d’une voie à suivre.

* Quatre sur dix (39 %) veulent changer de gouvernement.

* 38 pour cent disent que le public devrait être plus impliqué dans la prise de décision politique.

* 37 % citent que le nouveau Premier ministre n’aura pas remporté d’élections générales.

* 37% pensent que le nouveau premier ministre devrait demander la permission aux électeurs pour tout changement qu’il souhaite apporter.

Mais plus de la moitié de ceux qui s’opposent à une élection (53%) le font au motif que le pays est en crise et qu’en organiser une maintenant serait une distraction.

Quarante-huit pour cent disent que le gouvernement conservateur a déjà un mandat du public à partir des élections de 2019.

Quarante-six pour cent pensent que les politiciens devraient simplement «se mettre à la tâche» de diriger le pays.

Un peu plus d’un tiers (35%) pensent que le nouveau Premier ministre devrait avoir le temps de terminer le travail commencé par Boris Johnson, 32% affirmant qu’une élection générale est « inutile ».

Le nouveau chef conservateur sera annoncé lundi prochain et prendra ses fonctions de Premier ministre mardi.

Les sondages suggèrent que la ministre des Affaires étrangères, Mme Truss, remportera le concours, mais l’ancien chancelier, M. Sunak, n’a pas jeté l’éponge, des rafles se tenant à Londres mercredi.

Le nouveau Premier ministre ne devrait pas déclencher rapidement d’élections, compte tenu de la crise du coût de la vie et du risque de devenir le Premier ministre le plus court de l’histoire.

Trente-neuf pour cent pensent que s’il y avait des élections cette année, cela réduirait les chances de victoire des conservateurs par rapport à 2023 ou plus tard, tandis que 16% pensent que cela augmenterait la probabilité d’une victoire des conservateurs.

Le directeur général d’Ipsos UK, Kelly Beaver, a déclaré: «Quel que soit le nouveau Premier ministre en septembre, le public ne leur laissera pas le temps de s’installer, la moitié appelant déjà à des élections générales et encore plus d’électeurs conservateurs en voulant une que non. .”

M. Warman, qui soutient M. Sunak, a averti que la crise du coût de la vie allait frapper les gens « plus haut dans ces échelles de revenus », de sorte qu’un nouveau programme de soutien devrait inclure un élément « d’universalité ».

Le camp de Mme Truss dit qu’elle ne finalisera pas ses plans de coût de la vie avant d’avoir reçu le «soutien et les conseils complets» à la disposition du gouvernement de l’époque.

Elle a également l’intention de renforcer la « LibDem Unit » au siège des conservateurs pour lutter contre les menaces pesant sur les députés conservateurs, en particulier dans le sud de l’Angleterre, et serait prête à approuver une série de licences de forage pétrolier et gazier en mer du Nord pour renforcer la sécurité énergétique du Royaume-Uni. .

Mais elle a été critiquée à la fois par l’équipe de M. Sunak et par le parti travailliste pour s’être retirée d’une interview approfondie avec Nick Robinson de la BBC.

M. Johnson était en visite à large bande dans le Dorset dans le cadre de ce qu’on appelait sa «tournée d’adieu» cette semaine.

* Ipsos a interrogé 2 164 adultes âgés de 18 à 75 ans en ligne à travers la Grande-Bretagne entre le 5 et le 8 août. Les données sont pondérées.