Le record de score de Caitlin Clark révèle l’héritage de Lynette Woodard et Pearl Moore

Tous les regards étaient rivés sur Caitlin Clark alors qu’elle établissait un nouveau record de tous les temps en basketball féminin de la NCAA jeudi soir. Son record global de points, qui augmente désormais avec chaque match restant de la carrière universitaire de Clark, a facilement dépassé la marque précédente de 3 527 points..

Le senior des Iowa Hawkeyes utilise des tirs en profondeur, des motivations créatives et des poignées serrées pour menacer constamment les défenses adverses.

Clark a de nombreuses raisons d’être fier d’avoir battu le record de but de Kelsey Plum, qui a joué pour l’Université de Washington et est maintenant champion WNBA avec les Aces de Las Vegas. Mais certaines légendes manquent à cette histoire : les basketteuses Lynette Woodard et Pearl Moore.

Woodard a joué pour l’Université du Kansas à la fin des années 1970 et au début des années 1980 – et elle a marqué 3 649 points en quatre ans.

Alors pourquoi Woodard n’est-il pas le meilleur marqueur de tous les temps ? Après tout, plus de points, c’est plus de points.

Eh bien, Woodard a joué à une époque avant que la NCAA ne reconnaisse les sports collégiaux féminins. Les statistiques des associations non-NCAA « ne sont actuellement pas incluses dans les livres des records de la NCAA, quel que soit le sexe », a déclaré un porte-parole de la NCAA dans une déclaration au Wall Street Journal.

Au milieu de la conversation autour du record de buts de Woodard, certains soutiennent également que Woodard pourrait également être le GOAT oublié du basket-ball universitaire féminin (le plus grand de tous les temps).

Woodard est devenu deux fois olympien, remportant l’or en tant que capitaine de l’équipe américaine aux Jeux de 1984. Elle a également rejoint les Harlem Globetrotters en tant que première femme membre. Après avoir joué à l’étranger, elle est même sortie de sa retraite pour jouer pour la toute nouvelle WNBA. En d’autres termes, Woodard a ouvert la voie que les basketteuses modernes suivent désormais.

Dans une déclaration fournie à NPR, Woodard a écrit : « En honorant les réalisations de Caitlin, j’espère que nous pourrons également mettre en lumière les pionnières qui ont ouvert la voie avant elle. Le basket-ball féminin a une histoire glorieuse qui précède l’implication de la NCAA. J’applaudis Caitlin pour tout ce qu’elle a fait et j’ai hâte de la voir marquer encore beaucoup de points dans les années à venir. »

L’héritage de Woodard n’est pas le seul à refaire surface concernant les grandes stars du basket-ball féminin. Le record universitaire d’une star du basket encore moins connue, Pearl Moore, devrait durer encore plus longtemps.

Moore a joué pour le Francis Marion College à la fin des années 1970 et a marqué encore plus de seaux que Woodard. Le record de Moore de 4 061 points existe depuis des décennies dans le basket-ball universitaire féminin. Et comme Francis Marion n’est pas une école de Division I, ses records sportifs ont reçu beaucoup moins d’attention. Mais Moore a été reconnu quatre fois Small College All American, avant de jouer professionnellement pour les Stars de New York et le St. Louis Streak. Les deux équipes faisaient partie de l’éphémère Ligue de basket-ball professionnel féminin.

Dans une récente interviewla quadruple All-American universitaire a déclaré qu’elle était ravie que Caitlin Clark puisse potentiellement battre les records de score non-NCAA.

« Les records ont été faits pour être battus. Et je pense, disons, à Kareem Abdul-Jabbar et à LeBron James, et je pense qu’il s’est écoulé environ 40 ans entre les 38 ans de LeBron et ce record qui dure environ 30 ans », a déclaré Moore. « Et j’ai terminé mes études à 22 ans et j’ai 66 ans maintenant, donc les records sont d’environ 40 ans, donc les records sont faits pour être battus et si elle le fait, tant mieux pour elle. »

Avec une attention renouvelée sur les records de but, de nombreuses légendes du basket-ball féminin se penchent désormais sur les réalisations négligées de joueuses telles que Woodard et Moore. Quelques jours seulement après avoir dépassé Mike Krzyzewski de Duke pour devenir le leader de tous les temps en matière de victoires en entraînement dans le basket-ball universitaire, Tara VanDerveer de Stanford a partagé son point de vue sur le sujet avec Le journal de Wall Street.

« Je pense que le disque global de Lynette Woodard est LE RECORD », a écrit VanDerveer. Elle a ajouté que Woodard avait marqué tous ses points avant même que la ligne des 3 points ne soit ajoutée au terrain.

Aucune des discussions sur la question de savoir quel record devrait être reconnu n’enlève rien aux réalisations de Caitlin Clark. Elle est senior dans l’Iowa, elle devrait donc bientôt faire sensation dans la WNBA, inspirant les nouvelles générations de joueuses de basket-ball à tenter leur propre chance dans le livre des records.

Mais à mesure que le basket-ball féminin évolue rapidement, il est bon de se tourner vers l’avenir, sans jamais oublier les réalisations des joueuses du passé.