Le magasin de Portland a été vandalisé à plusieurs reprises. Une chaîne de gentillesse s’ensuivit.

Le magasin d’autoradios de Blane Hartleb à Portland, Oregon, a été vandalisé – encore une fois. Les vandales ont endommagé son magasin en tentant en vain de voler l’équipement stéréo d’une voiture. Cela s’est produit deux fois en l’espace d’un mois.

« Cela arrive environ une fois tous les 90 jours, une sorte de vandalisme », a déclaré Hartleb, propriétaire de Audio scandaleux depuis 37 ans.

Fin septembre, quelqu’un s’est introduit par effraction dans l’entrepôt du magasin, détruisant les portes et les serrures. Il a coûté à Hartleb environ 800 $ pour réparer les dégâts. Quelques semaines plus tard, des vandales ont brisé la porte vitrée. Ils n’ont volé aucune marchandise, probablement à cause du système de sécurité de Hartleb, qui comprend une porte bloquant l’entrée du magasin, ainsi qu’une caméra et des alarmes.

L’actualité locale couverte la deuxième tentative d’effraction, et le lendemain, Hartleb reçut un appel surprise d’un inconnu. C’était Matt Sliney, qui possède également une petite entreprise à proximité, Verre de ville et de campagne.

Sliney a proposé de réparer la porte d’entrée d’Outrageous Audio – entièrement gratuitement.

«Je me sentais mal pour ce gars. Il a eu tellement d’effractions, et j’ai senti que je pouvais lui donner un coup de main et réparer sa fenêtre pour lui », a déclaré Sliney.

Même s’il n’avait jamais rencontré Hartleb auparavant, il avait de vifs souvenirs du passé. Publicités audio scandaleusesoù Hartleb l’a concocté pour la caméra.

« Ils étaient assez drôles et mes amis et moi prenions toujours plaisir à les regarder », a déclaré Sliney.

Il pouvait également s’identifier à la situation de Hartleb et a déclaré que certains les entreprises quittent Portland à cause de problèmes de criminalité.

Il a déclaré que son entreprise – qu’il avait ouverte en 1990 – avait également été vandalisée ces dernières années. « Il y a un magasin de vélos à côté de chez nous et ils ont été cambriolés plus de fois que je ne peux les compter. »

Lorsque Sliney a entendu parler de ce qui était arrivé au magasin de Hartleb, il a tout de suite su qu’il le contacterait. Il propose souvent d’aider les entreprises locales lorsqu’il entend parler de vandalisme.

« Nous proposerons de faire le travail soit gratuitement, soit pour un montant très réduit », a-t-il déclaré.

Hartleb a été stupéfait par ce geste, affirmant que les réparations lui auraient coûté plus de 1 000 $.

«Nous avons été tout simplement époustouflés», a-t-il déclaré. « Je ne m’attendais jamais à ça. »

Il fut de nouveau abasourdi lorsque les ouvriers de Sliney se présentèrent immédiatement pour faire le travail.

« Ils ont envoyé leur camion ce jour-là, ont mesuré et refait les vitres », a déclaré Hartleb. « C’était fantastique. »

Hartleb a déclaré qu’il souhaitait poursuivre la chaîne de gentillesse.

Il y a environ un an, Hartleb a commencé à offrir à ses clients un support de rétroviseur, leur faisant savoir que s’ils laissaient à Outrageous Audio un avis Google – bon ou mauvais – il ferait un don de 5 $ aux deux. Hôpital de recherche pour enfants St. Judeaussi bien que Société humanitaire de l’Oregon.

Hartleb avait demandé à ses clients quelles étaient les deux causes qui leur tenaient le plus à cœur, et le consensus était le suivant : les enfants et les animaux. Alors que les critiques affluaient au cours de l’année, après l’acte bienveillant de Sliney, Hartleb a redoublé d’efforts, exhortant ses clients à l’aider à payer au suivant. Des tonnes de critiques ont afflué.

Depuis l’année dernière, le magasin a reçu 1 035 nouveaux avis clients. En conséquence, a déclaré Hartleb, il a écrit un chèque de 5 175 $ à St. Jude et a remis en main propre un chèque du même montant à l’Oregon Humane Society le 13 novembre. Il a également déposé un camion rempli de nourriture pour chats et chiens, ainsi que des fournitures pour animaux à la société humanitaire. L’histoire était rapporté pour la première fois par KPTV.

« Un don comme celui-ci a été une incroyable surprise pour nous », a déclaré Sarah Yusavitz, responsable des relations avec les entreprises à l’Oregon Humane Society.

Yusavitz a déclaré que la période des fêtes est une période chargée pour le refuge et que le don de Hartleb sera destiné à « la zone qui en a le plus besoin ».

« Nous sommes tellement reconnaissants que Blane ait pensé à nous », a-t-elle déclaré, ajoutant que les dons de la communauté aident à maintenir le refuge en activité.

Sliney a déclaré qu’il était gratifiant que son geste initial ait suscité encore plus de bonté.

« Je me sens chanceux d’avoir une petite part à cela », a-t-il déclaré. «Je ne peux pas tenir tête à Blane. Il l’a porté à un tout autre niveau.

Hartleb prévoit de continuer à faire des dons au fur et à mesure que les critiques arrivent.

« Nous allons simplement continuer à donner au suivant », a-t-il déclaré. « Vous êtes pris dans ce monde et vous ne réalisez pas à quel point il est important d’aider tout le monde. »

Hartleb espère que davantage de personnes seront incitées à donner au suivant dans leur propre vie.

« Cela a juste fait boule de neige et s’est transformé en une chose de bien-être », a-t-il déclaré. « Nous en avons tous vraiment besoin. »