Le limogeage de Patrick Vieira laisse les propriétaires de Crystal Palace confrontés à des questions d’ambition

Mais Vieira a été limogé vendredi avec les Eagles embourbés dans le type de combat aérien de relégation qu’ils étaient censés avoir dépassés, et jouant une marque de football aussi peu inspirante et édentée que tout ce qui a été servi par ses récents prédécesseurs.

Le président du palais, Steve Parish, était réticent à licencier le joueur de 46 ans, mais a estimé qu’il n’avait pas le choix après une forme lamentable depuis le début de l’année, avec Palace sans victoire en 11 matchs de championnat et trois points au-dessus de la zone de largage avec 11 autres. jouer.

Le moment du limogeage de Vieira laisse la visite inquiétante de dimanche à Arsenal, champion élu, comme un coup franc et devrait donner au nouveau manager la pause internationale pour s’installer.

Parish ne faisait pas confiance à Vieira pour prendre en charge les huit six points restants contre les autres clubs en difficulté de relégation, mais le Français peut se sentir lésé que la course sans victoire de Palace se soit produite exclusivement contre des équipes au-dessus d’eux dans le tableau, y compris des matchs contre cinq des ‘big six’ et Manchester United deux fois.

Limogé : Patrick Vieira a été licencié par Crystal Palace après une série de 11 matches sans victoire

/ Pennsylvanie

Vieira a été nommé successeur de Roy Hodgson à l’été 2021 après des rôles avec l’académie de Manchester City, leur club nourricier le New York City FC et l’équipe française de Nice, et chargé de moderniser le style de jeu de Palace en un jeu plus basé sur la possession.

Après un début difficile, Palace a battu les Spurs 3-0 pour démarrer la saison dernière et a gagné des points dans les deux anciens clubs de Vieira en octobre 2021, avec un match nul 2-2 à Arsenal suivi d’une victoire historique 2-0 sur les éventuels champions City .

À cette époque l’année dernière, Palace était au milieu d’une séquence de sept matchs sans défaite, dont un match nul 0-0 avec City, une victoire 4-0 sur Everton en quart de finale de la FA Cup et une raclée 3-0 d’Arsenal, alors que Vieira s’est imposé comme l’un des meilleurs entraîneurs prometteurs du jeu. Ils ont finalement terminé 12e et ont atteint la demi-finale de la FA Cup, perdant face à Chelsea.

Cette saison, cependant, Palace n’a pas réussi à démarrer et ils n’ont gagné que deux fois dans la Ligue depuis début novembre, des victoires à l’extérieur à West Ham et Bournemouth. Leur dernière victoire à Selhurst Park remonte à octobre.

Un revers 4-0 à domicile des Spurs en début d’année a été l’un des résultats qui a incité Vieira à changer de style, revenant à une approche plus prudente dans le but de se resserrer défensivement, ce qui a émoussé leur attaque.

Ils ont disputé trois matchs consécutifs de championnat sans un tir cadré – la première équipe à le faire depuis qu’Opta a commencé à enregistrer les données lors de la saison 2003-04 – avant la défaite 1-0 de mercredi contre son rival Brighton, incitant Vieira à demander à ses joueurs de s’adapter. un « nouvel état d’esprit » dans le dernier tiers.

Vieira a été gêné par des attaquants ratés, Odsonne Edouard et Jean-Philippe Mateta, mais ils ont manqué de services appropriés, et l’entraîneur n’a pas réussi à tirer le meilleur parti des talentueux attaquants Wilfried Zaha, Michael Olise et Eberechi Eze.

Malgré les performances encourageantes de Cheick Doucoure, Vieira a également eu du mal à créer un milieu de terrain fonctionnel depuis le retour du prêté Conor Gallagher à Chelsea cet été, tandis que leur défense a été sujette à des défaillances coûteuses.

Il y a peu de joueurs qui se sont vraiment améliorés sous sa direction, bien qu’il ait aidé Marc Guehi dans l’équipe d’Angleterre.

Question d’ambition: Steve Parish a été critiqué pour le manque de dépenses de transfert

/ La FA via Getty Images

De nombreux fans de Palace partageront le point de vue de Parish selon lequel un changement était nécessaire, bien que la plupart estiment que la responsabilité d’une forme aussi lugubre incombe autant aux propriétaires qu’à Vieira. Le club est le moins dépensier de la Premier League cette saison et son manque d’investissement en janvier, alors qu’il avait désespérément besoin de renforts, suggère qu’il espérait se débrouiller tout au long de la campagne.

Vieira a clairement déclaré qu’il était injuste de les comparer à Brighton, Fulham et Brentford, qui ont tous lancé comme Palace était censé le faire cette saison, car ils ont été plus ambitieux sur le marché des transferts – et il avait raison. .

La question maintenant pour Parish et le directeur sportif Dougie Freedman est de savoir s’il faut se tourner vers un autre entraîneur aux principes progressistes ou chercher un pompier pour garantir le statut de haut vol du club, laissant Palace à la croisée des chemins.