Le grand stayer anglais Jordan Henderson prêt à se battre pour une place en Coupe du monde

H

Après s’être remis plus rapidement que prévu d’une blessure aux ischio-jambiers, Jordan Henderson, le doyen des hommes d’État anglais, s’est précipité cette semaine à St George’s Park pour rejoindre ses coéquipiers et plaider en faveur de son inclusion dans un sixième tournoi majeur consécutif.

Aucun autre membre de l’équipe de Gareth Southgate n’a participé au premier du milieu de terrain – l’Euro 2012 – et seules les versions adolescentes de Raheem Sterling et Luke Shaw sont allées au Brésil pour la Coupe du monde deux ans après. En fait, seuls trois hommes ont enfilé le maillot lors de six tournois et un seul, Sol Campbell, l’a fait successivement.

Henderson a donc été le grand séjour de cette Angleterre, attrapant la fin de la «génération dorée», traversant les années ternes de Roy Hodgson, dont peu ont émergé pour jouer un rôle dans la révolution constante de Southgate, dont il a toujours la foi. finir dans la gloire au Qatar.

« Avec tous les joueurs impliqués en Angleterre tout au long de ma carrière, cela a toujours été une bataille », a déclaré Henderson, 32 ans, à propos de sa dernière bataille pour une place dans l’avion vers le Moyen-Orient. « Nous avons eu des joueurs incroyables qui se sont retrouvés à cet endroit. »

C’est un sentiment agréable de la part d’un joueur qui remplaçait tardivement un Frank Lampard blessé en 2012 et qui avait également Steven Gerrard, Scott Parker et un jeune Jack Wilshere en forme à affronter au début de sa carrière internationale. C’est aussi celui qui, pour une grande partie depuis, n’a tout simplement pas été vrai.

Jordan Henderson espère représenter l’Angleterre lors d’un sixième tournoi majeur au Qatar

/ Images d’action via Reuters

La pénurie d’options au milieu de terrain central est le fléau de l’équipe nationale depuis qu’elle est sortie de l’ère de l’embarras du choix de Lampard, Gerrard et Paul Scholes. « Pourquoi ne produisons-nous pas des joueurs comme [insert Spanish genius]? » crieraient-ils, alors que Jake Livermore s’alignait à nouveau pour l’hymne national. Ce n’est pas la faute de Henderson, bien sûr.

L’homme de Liverpool est un capitaine vainqueur de la Ligue des champions et de la Premier League, qui vaut chacune de ses 69 sélections, et lors de la Coupe du monde 2018, il a été magnifique, tenant le fort seul derrière une paire de No8 faisant la navette.

Mais à la suite de la défaite contre la Croatie qui a éliminé l’Angleterre de ce tournoi, et celle contre l’Italie lors de la finale de l’Euro l’été dernier, c’est un manque de contrôle du milieu de terrain qui a été tristement noté comme leur chute dans les plus grands matchs.

Il est donc intéressant de noter que malgré toutes les hésitations sur les arrières droits, la même zone a suscité relativement peu d’inquiétude dans la préparation du Qatar.

Une grande partie de cela est due aux progrès rapides de Jude Bellingham, qui venait de rejoindre les moins de 8 ans de Birmingham alors que Henderson faisait ses débuts en Angleterre en 2010. Les performances de Bellingham en Ligue des champions pour le Borussia Dortmund au cours des deux dernières saisons ont mis du poids derrière les appels pour son accélération. l’implication et, étonnamment, les rares qualités box-to-box de l’adolescent ont le potentiel de suivre ce qui a été une ligne controversée entre la sécurité et la créativité étouffée.

Henderson est l’un des joueurs les plus expérimentés et les plus fiables de Southgate, toujours capable de performer au plus haut niveau

Le partenariat de Bellingham avec Declan Rice pourrait s’étendre sur une grande partie de la prochaine décennie et devrait offrir plus de dynamisme et d’aventure que ce que Rice a partagé avec Kalvin Phillips (bien qu’avec un grand succès) l’été dernier.

La blessure à l’épaule de Phillips a plutôt forcé la main de Southgate ; l’option de revenir à l’expérience éprouvée n’est pas là même s’il le voulait, bien que Henderson insiste sur le fait qu’il n’en a pas encore fini, sans avoir l’intention de faire du Qatar un chant du cygne.

« J’espère que non! » a-t-il déclaré, lorsqu’on lui a demandé si cette Coupe du monde était sa dernière chance de soulever un trophée avec l’Angleterre. « Je me sens très bien. Je pense que la saison dernière, j’ai joué plus de matchs que n’importe qui d’autre en Europe. Donc, physiquement, ce n’est pas un problème et je suis toujours excité d’être ici. Si ce n’était pas le cas, alors évidemment j’y penserais peut-être, mais je suis toujours ravi d’être appelé.

« Je veux être ici et je veux montrer que je peux aider l’équipe à réussir. Jusqu’à ce que cela change, il n’y a aucune raison de penser à [retiring].”

Henderson est l’un des joueurs les plus expérimentés et les plus fiables de Southgate, toujours capable de jouer au plus haut niveau dans le football de club et international, et une figure particulièrement respectée dans ce qui est encore une jeune équipe. Cependant, ils ne sont pas beaucoup plus jeunes que Bellingham, 19 ans, qui semble déjà être la clé pour résoudre le problème de longue date de l’Angleterre au milieu de terrain.