Le gouvernement exige une action des conseils et des fournisseurs de logements après la mort d’Awaab Ishak

H

Le secrétaire au logement Michael Gove a écrit à tous les chefs de conseil et fournisseurs de logements sociaux anglais pour les avertir que des décès comme celui d’Awaab Ishak, deux ans, ne doivent « plus jamais se reproduire ».

Une enquête sur la mort d’Awaab a provoqué un tollé cette semaine après avoir découvert qu’il était décédé en décembre 2020 d’une maladie respiratoire causée par la moisissure dans l’appartement d’une chambre de l’association de logement où il vivait avec ses parents, Faisal Abdullah et Aisha Amin, à Rochdale. , Grand Manchester.

Gareth Swarbrick, le directeur général de Rochdale Boroughwide Housing (RBH), a été démis de ses fonctions samedi.

M. Gove, qui a déclaré plus tôt cette semaine qu’il « faut croire » que M. Swarbrick était toujours en poste, a écrit une lettre à tous les directeurs généraux des autorités locales en Angleterre, ainsi qu’une lettre séparée à tous les fournisseurs de logements sociaux.

Nous tous – y compris mon ministère – devons assumer notre responsabilité envers les personnes vivant dans des logements de mauvaise qualité

S’adressant à ce dernier, il a déclaré que le pays devait « élever considérablement la barre » sur la qualité des logements sociaux et « responsabiliser les locataires » pour s’assurer que « leurs voix soient vraiment entendues ».

Il a déclaré que les fournisseurs de logements devraient procéder à des évaluations de l’humidité et de la moisissure dans leurs propriétés, ainsi que de toute mesure qui pourrait être nécessaire pour résoudre le problème.

Dans sa lettre, il avertit les prestataires : « Je veux être clair sur ce que cela signifie en ce qui concerne l’humidité et la moisissure, car j’ai été informé de nombreux cas où cela n’a pas été résolu depuis trop longtemps et je crains qu’ils ne le soient pas. traité avec suffisamment de sérieux.

«Là où les gens se plaignent de l’humidité et de la moisissure, vous devez écouter; où vous les trouvez, vous devez agir rapidement. Pour assurer la sécurité des locataires, vous ne devez pas vous cacher derrière une procédure judiciaire.

M. Gove, dans la lettre aux dirigeants du conseil, qualifie la mort d’Awaab de « perte évitable ».

« Nous tous, y compris mon ministère, devons assumer notre responsabilité envers les personnes vivant dans des logements de mauvaise qualité.

« C’est pourquoi je vous écris pour vous demander de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour donner la priorité à l’amélioration des conditions de logement des millions de locataires privés et sociaux, conformément aux obligations existantes dans la loi de 2004 sur le logement.

« Cela devient de plus en plus urgent alors que nous entrons dans l’hiver avec une crise du coût de la vie et de l’énergie, qui peut exacerber les conditions d’humidité et de moisissure dans certaines maisons. »

La lettre ordonne aux conseils locaux de fournir à son département une évaluation des problèmes d’humidité et de moisissure affectant leurs propriétés louées à titre privé, ainsi que des détails sur la manière dont ils sont traités.

Les conseils ont également été invités à répertorier le nombre d’avis de sanctions civiles et de poursuites engagées avec succès en matière d’humidité et de moisissures dangereuses.

M. Gove a déclaré: «La mort tragique d’Awaab Ishak a à juste titre choqué les gens à travers le pays. Il s’agit d’un cas épouvantable de la plus grande gravité et il est odieux que quiconque doive vivre dans de telles conditions en Grande-Bretagne aujourd’hui.

Le secrétaire au Logement, qui promet que le projet de loi sur le logement social (réglementation) du gouvernement apportera une réglementation plus stricte au secteur, a déclaré qu’il «défendrait les locataires».

« En plus de promulguer de nouvelles lois sur une réglementation plus stricte du logement social, je demande à tous les conseils d’Angleterre de procéder à une évaluation urgente des conditions de logement des locataires dans leur région, en mettant particulièrement l’accent sur les problèmes d’humidité et de moisissure, et sur les mesures d’exécution prises.

«Je mets en garde les fournisseurs de logements, je prendrai toutes les mesures nécessaires pour améliorer les normes à travers le pays et veiller à ce que la voix des locataires soit entendue.

« Chacun a le droit de se sentir en sécurité chez lui, et la mort d’un enfant comme Awaab Ishak ne doit plus jamais se reproduire. »

La secrétaire de mise à niveau de l’ombre, Lisa Nandy, a déclaré qu’il n’y avait « aucune excuse » pour ne pas progresser sur la question.

« Les circonstances entourant la mort d’Awaab Ishak sont épouvantables », a déclaré le député travailliste.

« C’est une tache sur la conscience de notre nation qu’une telle chose puisse arriver dans la Grande-Bretagne moderne. « Il existe un consensus politique autour de la nécessité urgente de mettre fin au fléau des familles vivant dans des conditions humides, moisies et sordides, il n’y a donc aucune excuse pour plus de retard. «Comme le parti travailliste l’a indiqué, nous avons besoin d’une norme de logement décente adaptée au 21e siècle et de plus grands droits et protections pour les locataires, y compris le droit de demander des réparations rapides. Il faut agir de toute urgence. »