Le gouvernement annonce un accord de décentralisation de 1,4 milliard de livres sterling pour le nord-est

J

e nord-est de l’Angleterre pourrait devenir la dernière région à avoir un maire directement élu, le gouvernement ayant annoncé un nouvel accord de décentralisation de 1,4 milliard de livres sterling pour la région.

Salué comme une « étape importante » par les politiciens locaux, le secrétaire de Leveling Up, Michael Gove, a déclaré qu’un nouvel accord de décentralisation apporterait de nouveaux pouvoirs sur les compétences, les transports et le logement aux habitants de Northumberland, Newcastle, Sunderland et ailleurs.

Le plan de décentralisation verrait l’introduction d’un nouveau maire élu au suffrage direct, avec des propositions d’élections qui auraient lieu en mai 2024 à la suite d’un processus de consultation.

Ce dernier accord de décentralisation qui doit être accepté par le gouvernement fournirait 1,4 milliard de livres sterling promis au cours des 30 prochaines années, avec de nouveaux pouvoirs sur le budget de l’éducation des adultes et une plus grande influence sur le plan d’amélioration des compétences locales.

La région s’est également vu promettre 17,4 millions de livres sterling pour soutenir la construction de nouvelles maisons sur des friches industrielles, ainsi que 20 millions de livres sterling pour des projets de régénération.

M. Gove a déclaré: «Je suis fier d’avoir convenu d’un nouvel accord de décentralisation historique avec le Nord-Est qui donne aux dirigeants locaux plus de pouvoir, plus d’argent et une voix encore plus grande sur la façon dont leurs régions sont gérées.

« La décentralisation consiste à laisser les dirigeants qui vivent et respirent la région décider de ce qui est dans leur meilleur intérêt, pour leur peuple et pour leurs entreprises.

« Un nouveau maire veillera à ce que les priorités locales dans le Nord-Est soient au cœur de la prise de décision, tandis que notre augmentation de financement d’un milliard de livres fournira la certitude financière nécessaire pour niveler la zone dès maintenant et pour les années à venir. »

Nous sommes heureux d’avoir négocié avec succès un accord proposé qui est une étape vers la réalisation de notre ambition pour cette région. C’est une étape importante dans notre voyage

Dans le cadre de la nouvelle Autorité combinée du maire du Nord-Est, les dirigeants locaux auraient également le contrôle de jusqu’à 563 millions de livres sterling pour améliorer les services ferroviaires locaux, dans le cadre du règlement de transport durable de la région de la ville.

Dans une déclaration commune, les dirigeants locaux et les maires du Nord-Est, dont Tracey Dixon, chef du conseil de South Tyneside, et Glen Sanderson, chef du conseil du comté de Northumberland, ont déclaré : « Il s’agit d’une étape importante vers l’obtention de pouvoirs décisionnels et d’investissements importants pour notre région.

« Cela nous permettrait de prendre des décisions qui reflètent les besoins locaux et d’investir judicieusement dans des projets qui feront une différence pour tous nos résidents, nos communautés et l’économie locale.

«Il reste un processus pour que tous les conseils et autorités combinées examinent les détails et une consultation publique avant qu’une décision finale ne soit prise.

Le développement annonce de nouveaux financements et de nouveaux pouvoirs décisionnels qui débloqueront la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité, nous permettront de saisir de nouvelles opportunités et de résoudre les problèmes qui nous freinent

« Nous sommes ravis d’avoir négocié avec succès un accord proposé qui est une étape vers la réalisation de notre ambition pour cette région. Il s’agit d’une étape importante dans notre parcours et nous allons maintenant dialoguer avec les parties prenantes pour faire passer l’accord à l’étape suivante. »

Lucy Winskell, présidente du North East Local Enterprise Partnership, a déclaré : « Le développement annonce de nouveaux pouvoirs de financement et de prise de décision qui débloqueront la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité, nous permettront de saisir de nouvelles opportunités, de résoudre les problèmes qui nous freinent. et surtout, pour rivaliser là où nous avons des forces sur la scène nationale, sectorielle et mondiale, et surtout de le faire en partenariat.

Mais le député d’Alex Norris, le ministre du nivellement parallèle travailliste, a accusé le gouvernement de manquer d’ambition.

«Beaucoup de gens dans le Nord-Est apprécieront un peu plus de pouvoir et de contrôle dans leur région. Mais il semble que les ministres soient déjà revenus sur la promesse initiale de 3 milliards de livres sterling de nouveau financement dans le cadre de l’accord pour le Nord-Est.

«L’énorme potentiel de la Grande-Bretagne est freiné par le manque d’ambition de ce gouvernement conservateur pour le pays, en sélectionnant les endroits pour les accords de décentralisation, en changeant les communautés sur les promesses passées et en retenant les pouvoirs réels et les investissements au centre.

«Le Labour effectuera le plus grand transfert de pouvoir jamais réalisé depuis Westminster. Nos plans ramèneront de bons emplois, stimuleront la croissance économique et donneront aux gens de réels pouvoirs sur l’avenir de leurs communautés dans toutes les régions du pays, pas seulement certaines.