Le finaliste du « Great British Baking Show » parle de fèves au lard et de grands rêves

Certains pourraient dire que j’ai un petit problème d’ail. Heureusement, mon mari ressent la même chose que moi, donc si nous cuisinons ensemble et qu’une recette demande un ou deux clous de girofle, vous pouvez parier que nous en hacherons quatre, peut-être cinq, pour ce plat.

En feuilletant « Flavor Kitchen » de Cristelle Pereira, j’avais l’impression d’avoir trouvé une âme sœur. Son poulet rôti au soja et aux fines herbes obtient cinq clous de girofle, tout comme son curry de haricots garbanzo et de pommes de terre et ses haricots épicés au chorizo ​​​​cuits au four. J’ai décidé d’essayer les haricots car, comme Pereira, je trouve souvent les recettes de haricots au lard trop sucrées. J’adore griller au printemps et en été, alors je cherchais une bonne recette de haricots en accompagnement pour poulet grillé. Je l’ai trouvé. (Il est facile de doubler ou de tripler pour une fête, ou de rendre végétalien en utilisant du chorizo ​​végétalien.)

Obtenir la recette: Haricots « cuits au four » au chorizo ​​épicé

« C’est un excellent plat de brunch », a déclaré Pereira, qui a grandi en Angleterre, où les haricots sont un aliment courant pour le petit-déjeuner. « J’ai eu des amis pour le brunch tellement de fois. Quand mon ami est entré dans la cuisine et a dit : ‘S’il vous plaît, puis-je avoir plus de haricots ?’ J’ai dit : « D’accord, ça va être une recette que je ferai encore et encore. »

Tout d’abord, elle fait frire le chorizo ​​haché jusqu’à ce qu’il soit juste croustillant. Les huiles épicées et fumées qui en résultent aromatisent le reste des ingrédients adaptés au garde-manger, qui comprennent des haricots cannellini en conserve, des tomates en purée, de la sauce soja, du vinaigre de vin rouge et une touche de sirop d’érable.

Elle empile les haricots sur du pain légèrement grillé, c’est ainsi que nous les avons mangés pour le dîner, avec une salade. Si elle a vraiment faim, elle ajoutera un œuf.

Pereira, finaliste du « The Great British Baking Show » en 2021, se décrit comme une cuisinière « instinctive ». Elle aime expérimenter des combinaisons de saveurs jusqu’à ce qu’elle obtienne un plat où elle le veut. Les haricots en sont un bon exemple : « Nous achetons beaucoup de chorizo ​​et le gardons au congélateur, alors j’ai pensé que j’ajouterais cela pour lui donner cette saveur fumée. Ce chorizo ​​se marie bien avec le paprika puis l’érable pour la douceur. Ensuite, elle leur donne un coup de pied substantiel avec du poivre de Cayenne et des flocons de piment, résultant en un équilibre d’épices et de douceur subtile.

« J’adore que les choses soient vraiment percutantes », a-t-elle déclaré, notant que les photographies en couleurs vives de son livre de cuisine reflètent la saveur vibrante de ses recettes.

Pereira, 28 ans, a été élevée dans le nord de Londres par des parents de Goans portugais nés au Kenya et a beaucoup voyagé, elle a donc été exposée à de nombreux aliments différents. Sa mère est une cuisinière formidable, qui non seulement la laissait aider dans la cuisine, mais avait régulièrement ses ingrédients et combinaisons de goût pour développer son palais, a-t-elle déclaré. Avec le temps, elle s’est rendu compte qu’elle était prête à passer aux fourneaux. « Une fois, ma mère était un peu malade, alors j’ai proposé de lui faire de la soupe, et ma mère a dit : ‘Tu ne sais pas comment.’ J’ai dit, ‘Je pense que oui.’ Je l’ai juste fait sans recette juste parce que je l’ai regardée tellement de fois.

Beaucoup de ses recettes – 75 sucrées et salées – incluent une anecdote sur la façon dont les mélanges de saveurs se sont réunis. En effet, l’un de ses objectifs en écrivant le livre de cuisine était d’encourager les gens à élargir leur garde-manger : achetez du miso pour un plat, puis découvrez ses nombreuses utilisations en l’ajoutant à des recettes de pain aux bananes, une tarte au caramel et un plat de pâtes.

« Je veux que les gens réalisent que ces ingrédients sont si polyvalents », a-t-elle déclaré. « Ajoutez une cuillère à soupe d’harissa aux pâtes, et c’est un plat complètement nouveau avec très peu d’effort. Ajoutez de la chapelure aux spaghettis pour le croustillant, des épices grillées et des noix pour faire ressortir plus de saveur. … Les gens n’ajoutent pas un filet de jus de citron parce que ça a l’air d’être un chef, ils le font pour égayer un plat.

Elle espère que le livre de cuisine incitera les gens à sortir de leur zone de confort. C’est en sortant de la sienne que Pereira a pu créer sa nouvelle carrière.

« C’était mon rêve de participer à l’émission », a-t-elle déclaré à propos du populaire concours de pâtisserie britannique, notant qu’elle pensait qu’elle postulerait plusieurs fois et qu’elle finirait peut-être par être acceptée. Au lieu de cela, elle a été sélectionnée lors de son premier tour. « J’ai paniqué et j’ai pensé : ‘Je ne sais pas ce qui va se passer.' »

Elle avait passé 4 ans et demi à travailler dans la finance et pensait qu’une carrière dans l’alimentation était une chimère. Après avoir été nommée finaliste, les éditeurs ont appelé, alors elle a écrit son premier livre de cuisine, a commencé à organiser des dîners et travaille maintenant sur un projet télévisé.

« Il faut être réaliste, mais il faut aussi aller au bout de ses rêves », dit-elle.

Obtenir la recette: Haricots « cuits au four » au chorizo ​​épicé