Le Chelsea FC espère nommer un nouveau directeur sportif avant la Coupe du monde avec Graham Potter clé des discussions

N

Le nouveau manager de Chelsea, Graham Potter, aura son mot à dire dans la recherche en cours du club d’un directeur sportif.

Les Bleus espèrent se donner rendez-vous avant la Coupe du monde en novembre, avec une shortlist de plusieurs noms déjà dressée.

L’ancien cadre de Liverpool, Michael Edwards, serait l’un des candidats, bien que l’opinion de Potter soit écoutée avant toute approche.

Cela fait partie d’une collaboration plus large entre les propriétaires de Boehly-Clearlake et le nouveau manager sur la prise de décision dans l’opération football.

Une fois le directeur sportif en place, le propriétaire jouera un rôle moins actif dans les transferts mais continuera à aider plus largement les différents départements du club, en étant toujours disponible en cas de besoin lors du recrutement.

Chelsea a déjà décidé de soutenir Potter en recrutant cinq membres de son équipe d’entraîneurs de Brighton, dont Kyle Macaulay.

Macaulay est un analyste du recrutement qui travaillera aux côtés du nouveau directeur sportif, des dépisteurs et des analystes de données pour s’assurer que Potter obtient des joueurs qui correspondent à son style de jeu et à ses valeurs.

Pendant ce temps, Potter a été sondé pour la première fois au cours de l’été avant que le club ne fasse un nouveau pas pour lui il y a quelques semaines.

Il a été embauché pour de nombreuses qualités que les propriétaires apprécient chez un entraîneur. Ils le voient comme un preneur de risques et un excellent communicateur grâce à sa formation universitaire unique et à ses antécédents de coaching à l’étranger.

Ayant travaillé à Brighton dans une configuration progressive, ils pensent que c’est quelqu’un qui peut gérer la complexité d’un grand club.

Graham Potter a obtenu un contrat de cinq ans.

/ AFP via Getty Images

Le manque d’expérience au plus haut niveau n’est pas considéré comme un problème après avoir dépassé tous les clubs précédents, certains entraîneurs qui ont fait le tour de divers grands clubs n’étant pas pris en compte.

Il est mis en évidence par la considération du manager du Sporting Lisbonne Ruben Amorim, tandis que Mauricio Pochettino était un autre considéré parmi les dizaines d’options potentielles.

Les copropriétaires Todd Boehly et Behdad Eghbali ont délivré un message à l’équipe suite au limogeage de Thomas Tuchel mercredi matin et les ont rassurés sur leurs ambitions à long terme de remporter des titres tout en soutenant l’équipe.

Ils ont également eu une réunion séparée avec plusieurs joueurs seniors pour donner plus de réponses sur la façon dont la décision a été prise stratégiquement après un examen du club lors de leur 100e jour en charge.

Il est entendu que Potter pourrait trouver les premiers jours difficiles alors qu’il se familiarise avec son équipe qui doit encore s’adapter l’une à l’autre après une fenêtre de transfert turbulente.

Les Blues ont dépensé 273 millions de livres sterling pour 10 signatures qui ne se sont pas complètement adaptées les unes aux autres.

Un top quatre est toujours l’objectif minimum pour cette saison malgré le début difficile, mais cela ne signifie pas nécessairement que Potter est immédiatement limogé s’il ne parvient pas à atteindre cet objectif.