Le 75e anniversaire de Windrush sera le « jubilé de diamant de la Grande-Bretagne moderne et diversifiée »

J

e 75e anniversaire de la génération Windrush qui a aidé à reconstruire la Grande-Bretagne d’après-guerre sera marqué plus tard cette année comme un « jubilé de diamant pour la Grande-Bretagne moderne et diversifiée », ont déclaré les militants.

Le réseau Windrush 75 d’organisations nationales, y compris l’association caritative British Future, qui vise à faire progresser l’harmonie raciale et culturelle au Royaume-Uni par l’éducation, coordonne des événements pour célébrer cette étape historique.

L’acteur Sir Lenny Henry, l’historien David Olusoga et des députés des deux côtés du spectre politique font partie de ceux qui ont expliqué pourquoi il est important de réfléchir à l’anniversaire des premières arrivées le 22 juin.

Patrick Vernon, coordinateur du réseau Windrush 75, a déclaré que les événements d’anniversaire célébreront «l’héritage» de la génération.

Il a déclaré: «Windrush 75 est comme un jubilé de diamant pour la Grande-Bretagne moderne et diversifiée.

« Nous célébrons quatre générations de contribution, d’héritage, de lutte et de changement positif.

« C’est aussi le moment de regarder vers l’avenir, de voir comment nous relevons les défis à venir. »

Un grand respect à ces pionniers – nous nous appuyons sur leurs épaules

Sir Lenny, qui a écrit une pièce de théâtre et une série télévisée pour souligner le sort de la génération Windrush – qui comprend sa mère Winifred – a déclaré qu’il voulait montrer du « respect » aux « pionniers » précédents.

La star de Rings of Power a déclaré: «Il est essentiel cette année de célébrer le courage de ces pionniers de Windrush il y a 75 ans, qui ont abandonné la vie qu’ils connaissaient pour en chercher une meilleure ici en Grande-Bretagne.

« Ils ont ouvert la voie à ceux d’entre nous qui ont suivi.

«Avec ma pièce solo August in England et la prochaine série télévisée Three Little Birds, je veux porter leurs histoires à une plus grande attention en 2023.

« Un grand respect à ces pionniers – nous nous appuyons sur leurs épaules. »

L’arrivée du Windrush est un moment charnière dans l’histoire des Noirs et l’histoire britannique

L’historien David Olusoga a déclaré que l’anniversaire méritait d’être marqué de « manière significative » en raison du rôle que la génération Windrush a joué dans la formation de la culture britannique.

Il a déclaré: «L’arrivée du Windrush est un moment charnière de l’histoire des Noirs et de l’histoire britannique.

« Nous voyons son héritage tous les jours, lorsque nous allumons la radio ou la télévision, marchons dans la rue principale ou encourageons l’Angleterre à la Coupe du monde.

« Il est donc important que l’anniversaire soit marqué de manière significative et que tout le monde soit invité à y participer. »

Paul Elliott, conseiller spécial du président et directeur général de la FA, a souligné que plusieurs des meilleures stars de la Coupe du monde d’Angleterre sont issues de familles qui ont émigré au Royaume-Uni.

Il a déclaré: « La performance des footballeurs anglais en Coupe du monde a inspiré la nation le mois dernier.

« Ils montrent pourquoi notre diversité est notre force – sans les parents et grands-parents qui ont déménagé ici depuis l’étranger, il n’y aurait pas de Rashfords, Sakas ou Bellinghams portant les Trois Lions.

« Ainsi, en 2023, le football célébrera le 75e anniversaire de Windrush et l’énorme contribution que les descendants de ces premiers pionniers ont apportée à notre beau jeu. »

Le secrétaire aux Affaires étrangères de l’ombre, David Lammy, a déclaré que le 22 juin sera « une journée émouvante dans de nombreuses communautés » et un « moment pour célébrer comment la migration et la diversité ont contribué à construire la Grande-Bretagne moderne ».

Le député travailliste a ajouté que les politiciens doivent « faire pression sur le gouvernement pour qu’il accorde enfin aux victimes du scandale Windrush l’indemnisation qu’elles méritent ».

L’ancien ministre Sajid Javid a déclaré: «Pour beaucoup d’entre nous qui devons la vie en Grande-Bretagne à une famille venue de l’étranger, le Windrush a une résonance particulière.

« Cette génération a eu un impact profond et durable sur ce pays et le 75e anniversaire est un moment pour célébrer la contribution qu’ils continuent d’apporter à notre économie, à nos services de santé et à notre société. »

Sunder Katwala, directeur de British Future, a évoqué le mouvement Windrush comme le début de l’histoire de la migration d’après-guerre en Grande-Bretagne.

Il a déclaré: « 2023 sera une année spéciale pour la Grande-Bretagne, une année d’identité. Une année du Sacre qui inaugure une nouvelle ère. Un moment où nous marquons 75 ans de fierté dans le NHS et 75 ans de Windrush, le moment qui symbolise la migration d’après-guerre qui a façonné notre société aujourd’hui.

La génération Windrush fait référence aux personnes arrivées au Royaume-Uni entre 1948 et 1971 en provenance des pays des Caraïbes dans le cadre d’un programme visant à combler les pénuries de main-d’œuvre d’après-guerre.

Le 22 juin 1948, les premiers citoyens de cette vague – environ 500 travailleurs de la Jamaïque et de Trinité-et-Tobago – sont arrivés à bord du HMT Empire Windrush, qui a accosté à Tilbury, Essex.

Le gouvernement a été fortement critiqué pour sa gestion du mouvement Windrush, après que de nombreuses personnes de la génération se sont vu refuser l’accès au NHS, au travail et au logement malgré le droit légal d’être au Royaume-Uni.