Cristiano Ronaldo arrivera au club de football al-Nassr en Arabie Saoudite

La puissance du football saoudien Al-Nassr a officiellement accueilli la superstar Cristiano Ronaldo au club lors d’une cérémonie mardi dans son stade de Riyad, ponctuant une transition qui a commencé lorsque Ronaldo a envoyé des ondes de choc à travers le monde du sport le mois dernier en annonçant qu’il quittait le légendaire club anglais. Manchester United pour l’équipe méconnue d’Al-Nassr.

« En Europe, mon travail, c’est fait », a déclaré Ronaldo lors de sa conférence de presse introductive. « J’ai tout gagné, j’ai joué dans les clubs les plus importants d’Europe, et pour moi maintenant, c’est un nouveau défi. »

La conférence de presse a précédé l’arrivée de Ronaldo sur le terrain de Mrsool Park, où des fans rugissants ont rempli le stade avant qu’il n’entre sur le terrain dans l’uniforme bleu et or de l’équipe, accompagné de panaches de fumée, de flammes et de cierges magiques. Il a suivi de brefs commentaires en lançant des ballons de football dans la foule.

« De nombreux clubs essaient de me signer », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse, citant des prétendants apparents en Australie, au Brésil, au Portugal et aux États-Unis. « Mais je donne la parole à ce club pour l’opportunité de développer non seulement le football, mais l’autre partie de ce pays incroyable, et pour moi c’est un bon défi. »

Postant sur son compte Instagram lundi soir, la star portugaise a partagé un court vidéo de lui-même dans un jet privé disant à ses fans : « Salut les gars, à bientôt ! »

Des images l’ont montré plus tard, lui et sa famille, arrivant à un aéroport de Riyad et étant accueillis avec des fleurs par des fans.

Cristiano Ronaldo signe avec le club saoudien d’Al-Nassr

En novembre, l’équipe nationale saoudienne a décroché une victoire historique bouleversée en groupe contre l’Argentine, vainqueur de la Coupe du monde, au Qatar voisin. Le fonds souverain d’Arabie saoudite détient l’équipe de Premier League anglaise Newcastle United, alors que les nations étrangères continuent d’injecter de l’argent dans les clubs européens. Les défenseurs des droits de l’homme ont critiqué ce qu’ils considèrent comme du «sportswashing» par l’État riche en pétrole, et les Nations Unies ont longtemps exhorté le pays à améliorer son bilan en matière de droits humains.

« L’histoire en devenir », a déclaré le club d’Al-Nassr dans un tweet annonçant la signature de Ronaldo la semaine dernière. « Bienvenue Cristiano dans votre nouvelle maison. »

Ronaldo a déclaré dans un communiqué qu’il était « excité de découvrir une nouvelle ligue de football dans un pays différent ». Il a ajouté : « J’ai de la chance d’avoir gagné tout ce que je voulais gagner dans le football européen et je sens maintenant que c’est le bon moment pour partager mon expérience en Asie. »

Aujourd’hui âgé de 37 ans et approchant de la fin de sa carrière, Ronaldo jouera pour le club saoudien jusqu’en 2025, a déclaré Al-Nassr. Il n’a pas divulgué de détails financiers, mais les médias ont déclaré que son contrat lui rapporterait environ 75 millions de dollars par an, faisant de lui l’un des joueurs de football les mieux payés de l’histoire.

Les meilleurs joueurs de football du monde passent souvent leurs années crépusculaires dans le jeu en dehors de l’Europe, optant généralement pour les États-Unis ou la Chine. Le club saoudien est entraîné par Rudi Garcia de France, et Ronaldo rejoindra autre des joueurs notables du Brésil, de Colombie et du Cameroun dans l’équipe.

Au cours de sa riche carrière, Ronaldo a remporté cinq fois le Ballon d’Or en tant que joueur de football masculin de l’année et, au Qatar, il a cimenté son héritage en devenant le premier homme à marquer dans cinq tournois de la Coupe du monde.

Il a joué dans les meilleures ligues européennes, pour le Real Madrid espagnol et la Juventus italienne, ainsi que deux séjours à Manchester United. Cependant, le joueur mercuriel a quitté le club du nord de l’Angleterre avec acrimonie en novembre, devenant agent libre, peu de temps après avoir fustigé ses propriétaires américains et son manager dans une interview avec le journaliste britannique Piers Morgan.

Des milliers de personnes se rassemblent au Brésil pour dire un dernier adieu à Pelé, le « roi » du football

Ronaldo, déjà l’individu le plus suivi sur Instagram, a prêté une partie de son pouvoir de star au club saoudien. C’est en ligne Suivant est passé d’environ 860 000 à plus de 7,4 millions mardi, quelques jours après l’annonce de sa signature.

On ne sait pas quand Ronaldo jouera son premier match pour Al-Nassr, mais l’équipe a des matchs prévus jeudi et 14 janvier.