Laura Muir remporte l’or au 1500 m pour son premier titre aux Jeux du Commonwealth

Sur le papier, Muir était une classe à part du reste du peloton et a donné un coup de pied à la cloche pour un contre-la-montre en solo jusqu’à l’arrivée.

Ciara Mageean, d’Irlande du Nord, était la seule athlète à l’accompagner et il y a eu un moment où Muir a eu l’air de souffrir, la fatigue d’avoir doublé dans le 800 m apparaissant sur son visage.

Mais malgré la fatigue d’un programme chargé et le défi de Mageean, Muir a poursuivi la ligne droite pour remporter la médaille d’or, son premier titre aux Jeux du Commonwealth.

Elle a poursuivi son été solide après avoir remporté le bronze au 1500 m aux Championnats du monde d’athlétisme derrière Faith Kipyegon, qui a choisi de renoncer à ces Jeux à Birmingham.

Lors de ses Jeux à domicile à Glasgow, Muir avait été évincée d’une médaille et avait raté les derniers Jeux de la Gold Coast il y a quatre ans.

« Cela fait huit ans que les Commonwealths m’embêtent », a-t-elle déclaré. « C’est tellement agréable d’en avoir non pas un mais deux. Cela signifie beaucoup. Ma force est dans mon coup de pied donc je devais juste lui faire confiance et espérer que personne ne m’attrape. J’ai couru aussi fort que j’ai pu jusqu’à la ligne. Cela signifiait beaucoup pour moi.

La partenaire d’entraînement Jemma Reekie a menacé de remporter une deuxième médaille pour l’Écosse, mais a été battue pour terminer cinquième après avoir échoué auparavant à se qualifier pour le 800 m au stade Alexander.

Muir vise une autre médaille majeure aux Championnats d’Europe de Munich avant de terminer sa saison. Elle a dit: «Deux de moins, un à faire. J’ai décidé cette année de courir les trois et de gagner une médaille dans les trois.

La compatriote de Muir, l’écossaise Eilish McColgan, s’est remise de sa médaille d’or au 10 000 m plus tôt dans ces Jeux pour remporter l’argent au 5 000 m et éclipser sa mère Liz pour un record aux Jeux du Commonwealth.

McColgan a donné le rythme pendant une grande partie de la course mais n’a pas pu suivre le rythme de la Kényane Beatrice Chebet.

Il semblait y avoir eu une finale en or à l’athlétisme pour l’équipe d’Angleterre puisque, lors de la finale du relais 4×400 m, le quatuor de Vicky Ohuruogu, Jodie Williams, Ami Pipi et Jessie Knight a initialement remporté l’or lors de la dernière épreuve de l’ensemble du programme d’athlétisme. .

Au cours de la dernière étape, Knight risquait d’être battue par les quatre canadiennes, mais sa fente pour la ligne a été suffisante pour devancer une photo-finish pour la médaille d’or. Mais le quatuor a ensuite été disqualifié en raison d’une infraction de voie par Willaims. L’équipe d’Angleterre a fait appel de cette décision, mais elle a été rejetée.