La vie après le numéro 10 – quelle pourrait être la prochaine étape pour Liz Truss ?

J

es plans des premiers ministres sortants après avoir quitté le numéro 10 peuvent varier de rester en politique ou de faire campagne pour des causes à gagner des sommes lucratives pour des allocutions.

Les deux anciens premiers ministres les plus récents – Boris Johnson et Theresa May – sont restés au Parlement, cependant, d’autres comme David Cameron et Sir Tony Blair ont poursuivi des carrières en dehors de Westminster.

Ici, l’agence de presse PA examine certaines des options disponibles pour Liz Truss après sa démission jeudi.

– Après le dîner, parler

Travailler comme conférencier après le dîner est une option populaire et lucrative pour les anciens premiers ministres.

Tous les anciens premiers ministres vivants, à l’exception de Boris Johnson, sont disponibles pour réserver en tant que conférenciers auprès de l’organisation Washington Speakers Bureau.

City AM a rapporté en 2015 que Sir Tony Blair gagnait 270 000 £ par discours.

Jeremy Lee Associates (JLA), qui représente d’anciennes personnalités politiques Alastair Campbell et William Hague, a déclaré que les honoraires du stratège en communication et de l’ancien ministre de l’Intérieur sont décrits sur le site Web de la JLA comme dans le « groupe A », ce qui signifie qu’ils gagnent entre 10 000 £ et 25 000 £ par discours, et les anciens premiers ministres pouvaient s’attendre à gagner des sommes similaires.

– Associations caritatives et groupes de réflexion

Liz Truss était directrice adjointe du groupe de réflexion Reform avant de devenir députée conservatrice.

Elle a co-écrit plusieurs rapports pendant son séjour là-bas, notamment The Value of Mathematics et A New Level sur le système éducatif.

Sir Tony Blair, Premier ministre de 1997 à 2007, a fondé le Tony Blair Institute for Global Change depuis qu’il a quitté ses fonctions.

Le but de cette organisation est « d’équiper les dirigeants politiques pour construire des sociétés prospères, ouvertes et inclusives », selon son site internet.

Il a également travaillé comme envoyé spécial auprès du Quartet sur le Moyen-Orient, une organisation internationale créée pour servir de médiateur dans le processus de paix israélo-palestinien.

– Député d’arrière-ban

Démissionner de son poste de Premier ministre n’empêche pas Mme Truss d’être députée. Il y a actuellement deux anciens premiers ministres – Theresa May et Boris Johnson – sur les bancs conservateurs.

Le fait qu’un député d’arrière-ban ait été premier ministre peut leur procurer un certain niveau de respect et d’influence.

Theresa May a alors interrogé le Premier ministre Boris Johnson au Parlement lors de la publication du rapport Sue Gray.

Elle a déclaré au Parlement que le rapport Gray montrait que « le 10 Downing Street ne respectait pas les réglementations qu’ils avaient imposées aux membres du public ».

Gordon Brown est resté député pendant cinq ans après avoir perdu les élections générales de 2010, cependant, l’un de ses discours les plus importants après avoir perdu le poste de premier ministre était loin de Westminster.

M. Brown, à la veille du référendum sur l’indépendance de l’Écosse en 2016, a prononcé un discours passionné appelant l’Écosse à rester dans l’union.

Il a déclaré: « Gardons notre pension britannique, gardons notre livre sterling, gardons notre passeport britannique, gardons notre État-providence britannique. »

L’Écosse a finalement voté pour rester dans le Royaume-Uni.

– Indemnité pour frais de service public

Tous les anciens premiers ministres ont droit à un maximum de 115 000 £ par an provenant d’un fonds gouvernemental, appelé Public Duty Cost Allowance.

Il s’agit « d’aider les anciens Premiers ministres encore actifs dans la vie publique », selon le Cabinet Office.

Sir Tony Blair et Sir John Major ont tous deux réclamé le montant total en 2020-21, Gordon Brown recevant un peu moins.

Ce fonds sera désormais disponible pour Liz Truss, cependant, si elle continue d’être députée, son droit sera déduit de tout autre argent public qu’elle recevra.