La revue Walk-In: Télévision captivante et nécessaire

je

Le nouveau drame télévisé The Walk-In commence par un bang. Un homme blanc entre dans un supermarché avec une machette et un marteau, localise la seule personne de couleur qui y fait ses courses – un homme asiatique – et avec un cri de « pouvoir blanc » commence à l’attaquer.

C’est pénible, mais ce n’est pas le pire. Parce que cette histoire n’est pas imaginaire : c’est une dramatisation d’événements réels et de la façon dont l’extrême droite en Grande-Bretagne gagne du terrain dans un pays fracturé.

Au cœur de cette histoire se trouve Matthew Collins, joué par Stephen Graham, avec une profonde conviction et une sorte d’immense lassitude du monde. On le rencontre en train de faire un discours sur l’extrême droite devant un groupe d’étudiants, et si son langage est un tantinet fort, dit-il, c’est parce qu’il faisait lui-même partie du mouvement – ​​avant d’aller tout droit.

Maintenant, il travaille pour l’association caritative (réelle) HOPE Not Hate, aidant à suivre et à combattre les flambées d’extrémisme d’extrême droite. Malheureusement, il a du pain sur la planche et sa vie à la maison n’est pas plus facile. Constamment à l’affût de la menace d’attaques de représailles, sa famille a déménagé plusieurs fois au cours de la dernière année, mettant sa femme qui souffre depuis longtemps (jouée par Leanne Best) à bout de nerfs.

Stephen Graham dans le rôle de Matthew Collins et Shvorne Marks dans le rôle de Brenda, collègue de Hope Not Hate

/ TVI

C’est une excellente prémisse, mais cela prend un certain temps pour démarrer. Une première scène où Collins est confronté à deux policiers après l’attaque du supermarché est incroyablement maladroite, mais 20 minutes plus tard, le spectacle trouve son rythme et à partir de là, vous ne pouvez plus détourner le regard.

Cela est dû, en grande partie, à l’autre personnage clé : le constructeur mécontent Robbie Mullen (joué avec une hésitation convaincante par Andrew Ellis), qui se radicalise lors des événements du premier épisode.

Il aurait été fascinant de passer plus de temps à creuser à quel point il est facile de descendre dans le terrier du lapin (Robbie est légèrement ennuyé par les immigrants au début de l’épisode, et un membre inscrit du groupe d’extrême droite National Action by la fin), mais la série fait un bon travail pour illustrer à quel point ce monde est séduisant pour une certaine partie mécontente de la population.

Ces hommes (et ce sont tous des hommes) sont, comme le dit Collins, « jeunes, solitaires, engagés ». Ils traînent dans les pubs et parlent de la grande bataille finale contre leurs différents ennemis ; leurs loyautés tournent sur un sou; ils évitent les amis et la famille qui ne partagent pas leurs croyances (dans une scène, on dit à Robbie de supprimer tous ses réseaux sociaux et de réinitialiser son ordinateur portable, pour mieux rester introuvable).

Désaffecté: Robbie lors d’une marche d’extrême droite

/ TVI

Le Walk-In rend la visualisation inconfortable. Le scénariste Jeff Pope équilibre habilement les points de vue exprimés par National Action avec le travail que Collins et son équipe font pour le contrer, créant un effet de bascule déstabilisant où vous poussez constamment ce dernier à découvrir ce qui se passe.

Cependant, la principale horreur de la série réside dans la division de la Grande-Bretagne moderne.

Tout au long, les producteurs intègrent des images et des clips de la préparation du vote sur le Brexit : des marches et des troubles publics et des affiches trompeuses sont tous présents. Le meurtre du député travailliste Jo Cox entre dans l’histoire – bien qu’il soit traité avec respect – faisant comprendre que cette colère marginale peut avoir d’horribles répercussions sur le grand public.

Et bien sûr, il y a une autre vie en jeu : celle de la vraie députée travailliste Rosie Cooper, qui est finalement sauvée par les actions de Collins – et celles de Robbie, qui est devenu informateur.

Ce n’est pas subtil, mais ce n’est pas nécessaire. C’est un drame captivant et, je dirais, un visionnage nécessaire. Montrez-le à vos amis et à votre famille, ne serait-ce que pour leur faire comprendre à quel point tout cela est encore sérieux.

Le Walk-In est diffusé sur ITV le lundi à 21h