La période de lune de miel du Chelsea FC est terminée pour Graham Potter alors que la négativité menace d’engloutir le club

L’atmosphère à l’intérieur de Stamford Bridge était plate même avant le vainqueur d’Arsenal à la 63e minute hier, alors que l’équipe locale a été dominée pendant une grande partie des 90 minutes. Vous avez senti que les supporters n’avaient jamais imaginé les chances de leur équipe contre les leaders de la Premier League, qui ont creusé un écart de 13 points sur Chelsea.

Arsenal était mieux foré tactiquement et les Blues, malgré avoir dépensé plus du double des Gunners lors du mercato estival, n’ont réussi que cinq tirs, leur total le plus bas pour un match de championnat cette saison, soulignant leur manque de créativité.

Pierre-Emerick Aubameyang a été hué par le soutien à l’extérieur tout au long et n’a touché le ballon que huit fois avant d’être expulsé juste après le but.

Chelsea a été deuxième tout l’après-midi, et leur sentiment de frustration les a amenés à donner 20 coups francs. La période de lune de miel est terminée pour Potter. Il est resté invaincu lors de ses neuf premiers matchs en charge, mais n’a maintenant pris que deux points lors de ses quatre derniers matches.

L’impressionnant début de vie de Graham Potter à Chelsea a été interrompu en raison de problèmes d’attaque

/ Images d’action via Reuters

Chelsea a subi des défaites consécutives en Ligue pour la première fois depuis décembre 2020, peu de temps avant que Frank Lampard ne soit limogé. Potter, bien sûr, ne risque pas de perdre son emploi, mais de nombreux fans sont indifférents à son égard. Cela pourrait être en partie dû au fait qu’il suit Thomas Tuchel, un entraîneur très apprécié de la Ligue des champions.

Tuchel était charismatique, divertissant et passionné sur la ligne de touche, des attributs que Potter n’a pas encore montrés. Ses conférences de presse ont été considérées comme sans intérêt, avec son récit répété de Chelsea « ayant besoin de souffrir » qui ne passe pas trop bien parmi les fans.

Ses changements constants de formation sont traités avec suspicion, et son dernier passage du 3-5-2 de la semaine dernière à un 4-4-2 en losange n’a pas entraîné d’amélioration des performances.

Raheem Sterling est revenu à un rôle d’attaquant, mais ses luttes continuent. Chelsea n’a réussi que neuf buts en sept matchs de championnat sous Potter, tandis que son instinct d’utiliser des joueurs hors de position a exacerbé les problèmes de Marc Cucurella.

Cucurella est revenu à sa position d’arrière gauche préférée hier, mais ses problèmes font partie d’un manque croissant de solidité qui voit Chelsea sans feuille blanche en cinq matches.

À tort ou à raison, Potter doit encore prouver qu’il est un gagnant aux supporters de Chelsea, qui ont été gâtés avec des titres sous l’ancien propriétaire Roman Abramovich. Mikel Arteta gérait son 150e match d’Arsenal hier et a tout le club derrière lui, avec des supporters pleinement à bord avec tout ce qu’il essaie de faire. Potter, en revanche, a encore du travail à faire pour convaincre les fans de Chelsea.