La performance de Lewis Capaldi au milieu des symptômes du syndrome de Tourette inspire les fans

Les fans de Lewis Capaldi ont exprimé leur soutien au chanteur écossais, après qu’il ait semblé ressentir les symptômes de Tourette au milieu d’un concert.

Extraits filmés à la représentation de Capaldi mardi soir à Francfort a montré Capaldi se détournant du microphone alors qu’il ressentait des contractions de la tête et des épaules, tout en chantant son hit de 2019 « Someone You Loved ». Le public, qui chantait déjà le refrain, a continué la chanson et Capaldi a repris le chant lorsque les contractions ont cessé.

L’année dernière, Capaldi a parlé de son diagnostic de syndrome de Tourette, une condition qui implique des mouvements répétitifs involontaires, tels que secouer la tête ou hausser les épaules, ou des sons indésirables – tous deux connus sous le nom de tics.

Un extrait de la performance de cette semaine a été vue près de 32 millions de fois sur TikTok, avec des fans félicitant le chanteur d’avoir continué à se produire malgré ses symptômes et décrivant son ouverture sur son état comme une source d’inspiration.

« Je me sens tellement réconforté de savoir que je pourrais encore être un chanteur comme ça un jour, indépendamment de mes tourettes », a écrit un utilisateur.

« En tant que chanteur qui a la Tourette… cela signifie tellement », a répondu un autre.

« Je viens de gagner tellement d’amour et de respect pour lui », a posté un autre commentateur. « Je n’ai jamais su qu’il avait du mal avec la Tourette. »

Capaldi a parlé publiquement pour la première fois de son expérience avec le syndrome de Tourette en septembre, dit dans une interview que le diagnostic qu’il a reçu en 2022 « avait beaucoup de sens ».

« Je suis une personne assez nerveuse. Beaucoup de gens pensent que je prends de la drogue la plupart du temps quand ils me rencontrent », a-t-il dit, ajoutant qu’il avait craint qu’il « soit en train de mourir » ou qu’il ait une maladie dégénérative. Il a également révélé qu’il avait reçu du Botox dans son épaule pour aider à arrêter les contractions.

Plus récemment, le chanteur a répondu aux préoccupations des fans après que ses symptômes ont fait surface lors d’un autre concert.

« J’ai la Tourette, donc je tremble un peu ici », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur TikTok en janvier. « Je vais très bien, c’est juste que ça arrive quand je suis fatigué, nerveux, excité, peu importe, alors ça devient plus intense.

« Mais c’est à la fin d’un concert d’une heure et demie, et je chante devant 15 000 personnes – alors oui, je suis fatigué et je suis aussi très excité parce que toute cette arène chante mon les chansons me reviennent.

La chanteuse Billie Eilish, également atteinte du syndrome, dévoilé en 2018 qu’elle a été diagnostiquée alors qu’elle était enfant.

La stimulation cérébrale profonde peut réduire le syndrome de Tourette sévère

D’après le CDC, environ 1,4 million de personnes aux États-Unis sont touchées par le syndrome de Tourette, les garçons étant trois fois plus susceptibles d’être diagnostiqués que les filles. Dans la plupart des cas, les symptômes disparaissent à l’adolescence et au début de l’âge adulte.

La cause de la maladie n’est pas connue, selon la Clinique Mayo, mais on pense qu’il est le résultat d’une combinaison de génétique et d’environnement. Les tics s’aggravent souvent lors d’événements stressants ou excitants, et diminuent une fois que l’individu est calme ou concentré, selon le CDC.

Il n’existe aucun remède à la maladie, mais les traitements peuvent aider à gérer les symptômes s’ils interfèrent avec les activités quotidiennes ou provoquent des douleurs ou des blessures. Ceux-ci comprennent les médicaments et traitements comportementauxdit le CDC.

En plus des injections de Botox, Capaldi a essayé un appareil semblable à une montre en cours de développement à l’Université britannique de Nottingham, le professeur impliqué dans la recherche notant que l’appareil « supprimait » les tics douloureux de la tête et des épaules du chanteur avec des résultats « remarquables ».