La nouvelle fresque de Banksy au nord de Londres met un peu de verdure dans un quartier dense

Le street artiste Banksy a confirmé l'authenticité d'une nouvelle fresque murale peinte dans une rue du nord de Londres. La pièce refolie un arbre sévèrement élagué dans la région d’Islington Nord, un quartier densément peuplé.

Sur une photo « avant » publié sur le compte de Banksy lundi, l'arbre dénudé, dont la plupart de ses branches ont été sciées, se dresse devant un mur d'immeuble plutôt triste, dont la peinture pâle s'écaille. Aujourd’hui, de la peinture vert vif a été pulvérisée sur ce même mur, juste derrière l’arbre coupé et ses branches nues et trapues.

La peinture verte qui coule suggère le feuillage d'un arbre, tandis qu'en bas à gauche, un pochoir représentant une personne tenant un pulvérisateur de peinture regarde vers le haut, apparemment vers l'arbre.

La fresque semble avoir été érigée dimanche ; Lundi, Banksy a publié des images avant et après de l'arbre et du mur. Le propriétaire du bâtiment a déclaré la BBC que le bâtiment est actuellement vacant et à louer, mais qu'il envisage de conserver la fresque murale.

Pour cette œuvre, l'arbre lui-même fait partie intégrante de la conception et de la signification de la peinture murale – et est donc peut-être plus difficile et moins attrayant à voler.

Le dernier art connu avoir été créé par Banksy – un panneau d'arrêt survolé par trois drones militaires, qui a été largement interprété comme une œuvre anti-guerre – a été volé depuis son emplacement dans le sud de Londres en décembre, quelques heures après avoir été dévoilé et confirmé comme une œuvre authentique de Banksy. Deux hommes ont été arrêtés pour ce vol, mais sont actuellement en liberté sous caution.

L'année dernière, une autre œuvre de Banksy s'est vendue plus de 2 millions de dollars aux enchères ; Peut-être le plus célèbre est que l'œuvre de Banksy s'est vendue pour 25,4 millions de dollars lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's en 2021, trois ans après avoir été partiellement déchiquetée, volontairement, juste après sa vente pour 1,4 million de dollars juste après la conclusion de la vente aux enchères, grâce à un déchiqueteur caché dans son cadre.

L'ancien chef du parti travailliste, Jeremy Corbyn, a déclaré à l'agence de presse PA qu'il « ravi » pour voir la nouvelle fresque murale dans le quartier, pour laquelle il est député depuis plus de 40 ans. Corbyn a déclaré qu'Islington Nord avait besoin de plus de verdure.