La Ligue des Champions est de retour ! La clé d’Erling Haaland, le retour du Celtic et des Rangers, le Shakhtar Donetsk gagne le soutien de la Pologne

J

e calendrier du football européen proprement dit démarre ce soir avec le début de la phase de groupes de la Ligue des champions.

Le Real Madrid, tenant du titre, lancera la défense de son titre à Glasgow alors que ses rivaux, le Celtic et les Rangers, reviennent tous les deux dans la compétition, tandis que Lionel Messi est sans son habitude car Cristiano Ronaldo est absent pour la première fois en plus de deux décennies.

Le Paris Saint-Germain et Manchester City recherchent à nouveau leur première couronne insaisissable, tandis que les finalistes de 2019, Tottenham, reviennent avec Antonio Conte – à la recherche de sa propre réussite dans la compétition – à la barre.

Voici ce qu’il faut surveiller cette saison…

AFP via Getty Images

Les deux clubs d’Old Firm sont en Ligue des champions pour la première fois depuis 2007, ce qui est une aubaine pour le football écossais et ajoutera deux ambiances féroces et des entraîneurs impressionnants – Ange Postecoglou au Celtic et Giovanni van Bronckhorst – à la compétition.

Les Rangers, qui ont perdu la finale de la Ligue Europa la saison dernière, affrontent un groupe accrocheur, dont une bataille d’Angleterre avec Liverpool, ainsi que des matchs contre Naples et l’Ajax. Le Celtic accueille le Real Madrid ce soir dans ce qui sera l’une des plus grandes occasions à Parkhead depuis des années, tandis que le Shakhtar Donetsk et le RB Leipzig constituent leur groupe.

AFP via Getty Images

Haaland peut-il faire la différence pour Manchester City ?

Le succès de la Ligue des champions a jusqu’à présent échappé à Pep Guardiola à Manchester City, mais si quelqu’un peut garantir que des changements cette saison, c’est sûrement Erling Haaland. Le Norvégien a pris d’assaut la Premier League et a un record phénoménal en Ligue des champions, avec 27 buts en 25 apparitions pour Molde, Salzbourg et le Borussia Dortmund.

Haaland fait face à des retrouvailles rapides avec le club allemand, tandis que Séville et le FC Copenhague composent un groupe dans lequel City devrait avoir peu de mal à s’y retrouver. Un autre attaquant prêt pour un retour immédiat dans son ancien club est Robert Lewandowski, qui affronte le Bayern Munich avec Barcelone.

Reuters

Les supporters polonais soutiendront le Shakhtar Donetsk

L’invasion russe de l’Ukraine a entraîné la suspension de tout le football dans le pays en février, mais l’élite ukrainienne est revenue le mois dernier et les géants du Shakhtar Donetsk participeront à la Ligue des champions de cette année. Ils joueront leurs matchs à domicile en Pologne, au Stadion Wojska Polskiego du Legia Varsovie, à près de 1 000 milles de Donetsk.

Ils ne devraient cependant pas manquer de soutien, après que 18 000 billets ont été vendus en une seule journée pour leur match d’ouverture « à domicile » contre le Celtic la semaine prochaine. Le Shakhtar commence sa campagne à Leipzig ce soir.