La Grande-Bretagne est sur la bonne voie pour une hausse des prêts hypothécaires de 26 milliards de livres sterling, prédit un groupe de réflexion

M

Selon un groupe de réflexion, plus de cinq millions de ménages devraient voir leurs versements hypothécaires annuels augmenter en moyenne de 5 100 £ d’ici la fin de 2024.

Quelque 1 200 £ de l’augmentation moyenne prévue reflètent des attentes plus élevées de hausse des taux d’intérêt depuis le « mini-budget », a déclaré la Resolution Foundation.

Le nombre de prêts hypothécaires sur le marché a chuté suite au mini-budget. Les prêteurs ont progressivement ramené de nouvelles offres mais ont fixé leurs taux à la hausse.

Vendredi, Moneyfacts.co.uk comptait 3 112 produits hypothécaires disponibles, contre 3 961 le jour du mini-budget.

Les taux hypothécaires fixes moyens de deux et cinq ans sur le marché sont à leur plus haut niveau depuis 2008, à 6,47 % et 6,29 % respectivement.

La Fondation, qui se concentre sur l’amélioration du niveau de vie des personnes à revenu faible à moyen, a souligné que ses estimations des coûts hypothécaires sont « très sensibles à l’évolution de la politique budgétaire, ainsi que monétaire, dans les mois et les années à venir ».

Alors que certains propriétaires bénéficiant d’accords à taux variable verront leurs coûts augmenter immédiatement, l’impact sur la majorité des propriétaires hypothécaires, qui ont des hypothèques à taux fixe, s’intensifiera au cours des prochaines années à mesure qu’ils passeront de taux plus bas à de nouvelles offres, la Fondation a dit.

D’ici la fin de 2024, 5,1 millions de ménages hypothécaires – soit près d’un cinquième des ménages en Grande-Bretagne – dépenseront davantage pour leurs frais de logement en raison de l’augmentation des taux hypothécaires depuis le troisième trimestre de 2022, selon la recherche.

Les ménages touchés à Londres connaîtront la plus forte augmentation, avec des paiements moyens qui devraient augmenter de 8 000 £ au cours de cette période, soit plus du double du niveau de l’augmentation de 3 400 £ subie par les ménages touchés au Pays de Galles.

L’impact à Londres sera toutefois concentré, car moins d’un cinquième (19 %) des ménages y ont une hypothèque.

Au total, les versements hypothécaires devraient augmenter de 26 milliards de livres sterling par an d’ici la fin de 2024, a déclaré la Fondation.

Le groupe de réflexion a également déclaré que, bien que les ménages à revenu élevé soient confrontés en moyenne aux plus fortes augmentations des coûts hypothécaires en termes de liquidités, ce sont les familles à faible revenu avec des hypothèques qui sont confrontées à la plus forte augmentation en tant que part de leur revenu.

D’ici les prochaines élections, la Grande-Bretagne est sur la bonne voie pour une hausse de 26 milliards de livres sterling alors que plus de cinq millions de ménages voient leurs versements hypothécaires annuels augmenter de 5 100 livres sterling en moyenne.

D’ici début 2025, la moitié de tous les ménages hypothéqués, soit 3,8 millions au total, auront vu les coûts hypothécaires plus élevés absorber au moins 5 % du revenu net de leur ménage, dont environ deux millions de ménages qui auront perdu au moins 10 % de leur revenu familial , selon les prévisions.

Certains ménages peuvent être en mesure d’éviter des coûts plus élevés, par exemple, en utilisant leurs économies pour réduire le solde de leur prêt hypothécaire ou en optant pour une maison moins chère.

La Fondation a également noté qu’un climat de taux d’intérêt plus élevés créera des «gagnants» ainsi que des «perdants», des taux plus élevés bénéficiant potentiellement aux épargnants retraités et à ceux qui économisent pour acheter leur première maison.

Le rapport ajoute : « Indépendamment de la façon dont l’avenir se déroule, il est juste de supposer que des taux d’intérêt plus élevés causeront non seulement des problèmes (souvent graves) à un très grand nombre de ménages, mais auront également des ramifications politiques importantes ».

L’analyse de la Fondation indique également qu’il y avait une plus petite part de ménages hypothéqués parmi les électeurs conservateurs en 2019 par rapport aux électeurs travaillistes ou SNP, à 33%, contre 40% et 41% respectivement.

Le rapport a ajouté: « Cependant, près de quatre électeurs sur 10 dans les sièges du » mur rouge « aux dernières élections étaient des propriétaires hypothécaires. »

Lindsay Judge, directeur de recherche à la Resolution Foundation, a déclaré: «Les ménages à travers la Grande-Bretagne vivent actuellement une crise du coût de la vie due à l’inflation alors que les salaires diminuent et que les factures d’énergie augmentent.

« Le gouvernement a réagi avec des politiques telles que la bienvenue Garantie des prix de l’énergie. Mais la Banque d’Angleterre réagit également en augmentant les taux d’intérêt, ce qui profitera aux épargnants mais provoquera une nouvelle crise du niveau de vie des ménages hypothécaires à travers la Grande-Bretagne.

« Entre maintenant et les prochaines élections, la Grande-Bretagne est sur la bonne voie pour une hausse de 26 milliards de livres sterling, alors que plus de cinq millions de ménages voient leurs versements hypothécaires annuels augmenter de 5 100 livres sterling en moyenne.

« Avec près de la moitié de tous les ménages de débiteurs hypothécaires sur la bonne voie pour voir leur budget familial chuter d’au moins 5 % en raison de paiements plus élevés, la douleur du niveau de vie due à la hausse des taux d’intérêt sera généralisée. »