Interview de Pontus Jansson: Brentford peut éviter le « syndrome de la deuxième saison »

je

C’est typiquement Brentford que, avec une conviction inspirée par les chiffres, le capitaine du club ne croit pas au « syndrome de la deuxième saison ».

« Bien sûr, j’en ai entendu parler », raconte Pontus Jansson Sport standardalors que les Bees se préparent à essayer de s’appuyer sur une belle première campagne de Premier League.

« Mais j’ai lu un article intéressant à ce sujet, quelqu’un écrivant sur les six, sept, huit dernières années en Premier League et ce n’était pas aussi pertinent que les gens en parlent – ​​ce n’est pas aussi vrai que les gens le pensent.

« Il y a eu des équipes qui ont eu plus de mal lors de la deuxième saison que de la première, bien sûr, mais ce n’est pas une chose courante. »

Une grande partie de la crainte que les Londoniens de l’ouest, qui ne jouent que leur deuxième saison de haut vol depuis 1947, puissent se glisser dans cette catégorie est basée sur des actifs incorporels.

Moins de chance d’être sous-estimé par des adversaires plus établis. Moins d’élan qu’il y a un an, lorsque l’euphorie du succès final des barrages s’est déroulée sur cette glorieuse victoire de la soirée d’ouverture contre Arsenal. Moins de buzz pour accueillir chaque équipe dans le stade communautaire Gtech nouvellement renommé pour la deuxième, plutôt que la première fois, même si ce n’est que légèrement.

Jansson, cependant, ne s’intéresse pas aux actifs incorporels. Il admet qu’à l’approche de la saison dernière, il y avait des doutes – « À quel point sommes-nous bons en tant qu’équipe ? À quel point suis-je bon en tant qu’individu ? À quel point les autres sont-ils bons ? » – mais dit que chaque expérience accumulée en route vers une 13e place offre des raisons de croire qu’ils peuvent répéter ou améliorer cet effort de début.

« Nous sommes entrés dans la saison avec un maximum de 10 matchs de Premier League entre nous », souligne-t-il. « Maintenant, nous en avons des centaines. Cela fait une différence. Nous sommes plus confiants en tant que groupe. Nous savons à quoi nous attendre et à quoi nous attendre les uns des autres.

Même la course lamentable après le Nouvel An qui a brièvement fait flirter les abeilles avec la relégation est considérée comme une expérience d’apprentissage utile: «Si nous revenons dans ce genre de mauvais sort cette saison, nous pouvons dire que nous l’avons eu l’année dernière et nous savons que nous pouvons nous en sortir.

En dehors du terrain également, Jansson pense qu’il y a des signes clairs que ce n’est pas une équipe sur le point de suivre les traces d’Ipswich Town au début des années 2000 ou de tout autre malheureux porte-drapeau de l’affliction de la deuxième saison depuis.

Le capitaine Pontus Jansson est convaincu que Brentford évitera le « syndrome de la deuxième saison »

/ Getty Images

« Le club a commencé à investir en tant que club de Premier League », dit-il à propos d’une campagne de recrutement estivale qui a conduit Brentford à battre son record de transfert à deux reprises pour signer les jeunes passionnants Aaron Hickey et Keane Lewis-Potter, tout en ciblant « un peu joueurs plus expérimentés que nous n’en avions lorsque nous étions dans le championnat », à savoir l’ancien capitaine du club de Burnley Ben Mee et l’ancien gardien de but de la Lazio Thomas Strakosha, qui apportent tous deux une vaste expérience de haut niveau sur les transferts gratuits.

Pour le deuxième été consécutif, après avoir fonctionné comme un club vendeur, Brentford a également conservé tous ses meilleurs joueurs, à l’exception de Christian Eriksen, qui n’était de toute façon pas sous contrat mais a rejoint Manchester United plutôt que d’accepter l’offre du club. d’un retour.

« De toute évidence, nous préférerions l’avoir ici », déclare Jansson, mais encore une fois, il voit un avantage durable à avoir eu l’international danois. « C’est un joueur de classe mondiale qui nous a beaucoup aidé mais il a aussi aidé d’autres joueurs dans leur développement personnel. D’autres milieux de terrain, comme Vitaly [Janelt]Mathias [Jensen] et chrétien [Norgaard] intensifié massivement. Ils ont beaucoup appris rien qu’en le regardant tous les jours.

Jansson voit également un entraîneur en Thomas Frank qui a toujours été un homme-manager loué mais qui « a beaucoup grandi au cours des deux dernières saisons pour pouvoir s’adapter aux situations tactiques ».

Aujourd’hui âgé de 31 ans, Jansson a signé une prolongation de contrat d’un an le dernier trimestre et a été revécu d’être presque toujours présent tout au long de sa première saison de Premier League tant attendue, après avoir raté une grande partie de la campagne victorieuse de Brentford en raison d’une blessure.

Les Bees ont perdu les services du meilleur meneur de jeu Christian Eriksen au profit de Manchester United

/ Getty Images

« Je me sens en meilleure forme que jamais, physiquement et en termes de performances également », déclare le défenseur central, et il faudra peut-être lui donner l’afflux de talents frappants dans la division cet été, notamment Darwin Nunez à Liverpool et Erling Haaland à Manchester City.

« Je me retrouve toujours dans des situations où je joue en homme contre homme contre certains des meilleurs joueurs du monde », rit-il. « J’ai hâte d’y être, ces duels, surtout contre certains de ces gros gars qui sont aussi gros que moi pour que nous puissions avoir de belles batailles. »

Brentford l’a déjà mélangé avec les grands garçons une fois. Le défi maintenant est de tout recommencer.