Heineken Champions Cup : Elliot Daly réussit un triplé alors que les Saracens dominent Lyon 48-28

Daly a réussi son triplé en seulement sept minutes et 20 secondes, lors d’une nuit croustillante au nord de Londres où Owen Farrell a éclairci son statut d’Angleterre sans même mettre le pied sur le terrain.

La victoire en sept essais des Men In Black a scellé la qualification pour les huitièmes de finale, avec un match de poule encore à jouer.

Le pilier des Sarrasins Farrell a raté le concours en commençant sa suspension de trois matchs, qui est survenue après une citation pour un tacle élevé sur Jack Clement de Gloucester le week-end dernier.

Farrell devrait conserver le titre de capitaine de l’Angleterre lorsque Borthwick nommera son équipe des Six Nations lundi.

Et lors d’une journée bien remplie pour la star de 101 sélections, même s’il ne figurait pas, Farrell a également fait approuver sa disponibilité pour le premier match des Six Nations en Angleterre.

La RFU a confirmé la décision inhabituelle de libérer Farrell pour le match Gallagher Premiership des Saracens contre Bristol le 28 janvier – le week-end avant le match d’ouverture des Six Nations d’Angleterre contre l’Écosse à Twickenham le 4 février.

En libérant le joueur de 31 ans du camp anglais, la RFU a effectivement pu désigner ce match de Bristol comme le troisième et donc dernier match de la suspension de Farrell.

Cela, à son tour, libère Farrell pour commencer les Six Nations d’Angleterre et l’ère Borthwick, dès le départ.

Il n’y a donc aucun doute sur le statut de Farrell en Angleterre, mais pour Daly, les perspectives semblent beaucoup moins brillantes.

Le joueur de 30 ans a été dans une forme étincelante cette saison, et l’a encore prolongée alors que les Saracens ont remporté leur troisième victoire consécutive à la première table européenne cette saison.

Mais même ses triplés décisifs ne suffiront probablement pas à convaincre le nouveau patron Borthwick de le faire entrer dans l’équipe d’Angleterre.

Daly ne fait pas partie de la plus large équipe de joueurs d’élite d’Angleterre et n’a pas été appelé au mini camp de Borthwick au début du mois.

L’absence attendue de l’ancien arrière latéral des Wasps en Angleterre ne fera que stimuler les Sarrasins, surtout dans un tel état d’esprit.

Sarries a submergé Lyon

/ Getty Images

Le troisième essai de Daly a assuré le point de bonus des Saracens à seulement 25 minutes, avec Alex Lozowski, Marco Riccioni et Andy Christie également tous avant la mi-temps.

Ben Earl a alimenté à la mort pour cimenter la victoire, avec Sarries en pleine forme.

Le carton jaune de Dylan Cretin à la septième minute annonçait bien pire à venir pour les visiteurs français, qui ne pouvaient égaler l’intensité des Saracens.

Ethan Dumortier a traversé les deux côtés de la mi-temps alors que Lyon s’est finalement rallié, avec Josia Maraku et Arno Botha entrant dans l’acte.

Les Saracens ont été contraints de franchir les étapes finales, mais avaient déjà en réalité mis fin aux chances de Lyon avant la pause.

Josua Tuisova a été condamnée tardivement pour un coup d’avant-bras au visage de Goode, où le demi d’ouverture des Sarrasins a évité toute blessure.

Les hôtes ont profité du score d’Earl pour clôturer la soirée, les hommes de Mark McCall savourant leur retour au sommet du club de rugby.