Gareth Southgate s’engage à protéger les joueurs anglais lors de la préparation de la Coupe du monde après la relégation de la Ligue des Nations

g

areth Southgate a minimisé le fait d’avoir été hué par le soutien itinérant de l’Angleterre après la défaite 1-0 contre l’Italie, et a suggéré qu’il était prêt à assumer le blâme et à protéger ses joueurs des critiques alors que leur course lamentable se poursuivait.

L’Angleterre a disputé cinq matches de compétition sans victoire pour la première fois depuis 1992 et a été reléguée de son groupe de la Ligue des Nations après le beau but de Giacomo Raspadori en seconde période à San Siro.

Southgate – qui a été raillé et moqué par les supporters locaux lors de la défaite 4-0 contre la Hongrie à Molineux en juin – a été hué par une grande partie des supporters itinérants anglais alors qu’il applaudissait l’équipe à l’extérieur après le coup de sifflet final.

« Je comprends la réaction à la fin car ce sont les résultats que nous avons obtenus dans cette compétition », a déclaré le sélectionneur anglais par la suite. « C’est une réaction émotionnelle compréhensible. »

L’Angleterre n’a pas réussi à gagner ou à marquer en jeu ouvert lors de ses quatre matchs de la Ligue des Nations en juin, aboutissant à la défaite embarrassante contre la Hongrie.

« Nous ne pouvons pas dire que ces jeux n’ont aucune valeur », a ajouté Southgate. « Ce sont des matchs importants contre des équipes de haut niveau.

« Comme j’ai dit [previously] il y avait beaucoup de raisons pour les résultats de l’été. Ce soir, nous n’avons pas obtenu le résultat dont nous avions besoin ou que nous voulions. Nous sommes donc dans une série de mauvais résultats. C’est à nous d’y remédier.

« La seule façon de le faire est de s’en tenir à ce que nous croyons, de s’en tenir à ce qui nous a permis de réussir lors des tournois précédents, et à la fin, les joueurs doivent rester très serrés. Il va y avoir beaucoup de bruit mais ce sera autour moi et c’est très bien. C’est mon travail de prendre cette pression pour eux.

L’Angleterre a été disjointe pendant de longues périodes contre les champions d’Europe et s’est limitée à des occasions tardives pour Harry Kane, qui a forcé Gianluigi Donnarumma à un double arrêt, et une tête de Jude Bellingham au-dessus de la barre.

Southgate, cependant, a insisté sur le fait que la performance était un pas en avant et a déclaré que son équipe ne manquait qu’une touche finale dans le dernier tiers.

« C’est difficile pour moi d’être trop critique vis-à-vis de la performance », a-t-il déclaré. « Nous avons eu plus de possession, plus de tirs, plus de tirs cadrés.

« Pendant de grandes parties, nous avons très bien joué. Nous n’avons pas géré le moment décisif défensivement et nous avons eu des moments pour être plus décisifs dans leur dernier tiers et notre qualité n’était pas tout à fait correcte. C’est un sort où finalement les résultats vont être chose à laquelle tout le monde réagit mais j’ai pensé qu’il y avait beaucoup de points positifs pour nous en tant qu’équipe ce soir. Beaucoup de bonnes performances individuelles, j’ai personnellement pensé que la performance était un pas dans la bonne direction mais je comprends parfaitement qu’à cause du résultat ça ne va pas être la réaction.

« Mais je maintiens que la réaction de ce soir sera guidée par le résultat. Nous n’étions pas loin en termes de performance. Je dois garder les joueurs croyant en ce qu’ils font et ne pas être distraits et entrer dans les zones qui ne sont pas correctes. C’est donc la tâche qui m’incombe en ce moment.

« Ils feront beaucoup de bruit bien sûr, mais cela a été créé à partir de l’été, vraiment et je le comprends parfaitement. Les joueurs dans le vestiaire savent que c’était un match qu’ils auraient bien pu gagner. Et s’ils tentent leur chance et mieux défendre le but, alors nous gagnons. Ce sont de belles marges. Nous affrontons certaines des plus grandes nations du football et les belles marges sont décisives.