Gareth Southgate envisagera 18 mois de critiques avant de décider de l’avenir de l’Angleterre

g

Areth Southgate prendra le temps de se demander s’il a le soutien des supporters anglais et des médias avant de prendre une décision sur son avenir en tant que manager.

Southgate, dont le contrat actuel court jusqu’en 2024, a supervisé une défaite 2-1 contre la France en quart de finale de la Coupe du monde samedi soir alors que l’Angleterre était renvoyée au stade Al Bayt.

Harry Kane, Jude Bellingham, Jordan Henderson, Declan Rice et Harry Maguire ont tous publiquement soutenu Southgate dans le rôle, mais il est lui-même incertain après avoir fait face à des mois de critiques depuis la finale de l’Euro 2020 en raison de mauvaises performances entre les tournois majeurs.

S’exprimant après la déception, Southgate a admis que le travail avait eu un impact émotionnel sur lui.

« J’ai trouvé une grande partie des 18 derniers mois difficiles », a déclaré Southgate aux journalistes. « Pour tout ce que j’ai aimé ces dernières semaines, j’ai encore [to think] à propos de ces 18 mois.

« Ce qui a été dit et ce qui a été écrit, la nuit aux loups [losing 4-0 to Hungary]il y a beaucoup de choses dans ma tête qui sont vraiment conflictuelles en ce moment, donc ce que je veux m’assurer si c’est la bonne chose à rester, c’est que j’ai définitivement l’énergie pour le faire.

« Je ne veux pas passer quatre ou cinq mois à penser que j’ai fait le mauvais appel. Quand j’ai traversé les derniers tournois, mes émotions ont été difficiles à digérer correctement dans les semaines qui ont suivi.

Je crois que lors des trois derniers tournois, nous avons restauré notre crédibilité.

« Cela vous a pris tellement d’énergie et vous avez tellement de choses qui vous traversent l’esprit. C’est trop important pour que tout le monde se trompe. »

Il a ajouté: « Après chaque tournoi, je me suis assis avec tout le monde à la FA et j’ai discuté des choses de manière logique et je pense que c’est le bon processus à répéter. »

Mauricio Pochettino a publiquement exprimé sa volonté de devenir le manager de l’Angleterre et Thomas Tuchel serait également intéressé à assumer ce rôle.

Si Southgate devait partir, il le ferait en tant que manager le plus titré d’Angleterre depuis l’entraîneur vainqueur de la Coupe du monde Sir Alf Ramsey, après avoir guidé l’Angleterre vers deux demi-finales et une finale lors de tournois majeurs.

Il a poursuivi: « Quand vous regardez l’équipe en 2018, vous pouvez voir [the progress]… Je pense que nous avons tiré énormément de ce que nous avions et nous avons estimé que c’était une façon particulière de faire cela.

Coupe du monde 2022 : l’Angleterre est éliminée par la France

« L’émergence de certains joueurs différents à travers les Euros et à travers ce tournoi signifie que nous avons pu l’aborder différemment et nous avons dit que nous voulions être compétitifs tout au long avec l’Angleterre et nous sommes, je crois, dans ce top table où les trois derniers tournois, nous avons restauré la crédibilité.

« Le reste du monde nous considère comme une bonne équipe, mais nous sommes ici pour gagner et nous n’avons pas gagné. »

La victoire de la France les verra affronter le Maroc en demi-finale avec l’Argentine face à la Croatie dans l’autre match au Qatar, mais Southgate pourrait ne pas se connecter.

Lorsqu’on lui a demandé s’il regarderait les matchs restants, Southgate a répondu : « Je ne pense pas. Je ne sais pas vraiment. Je suis intéressé de voir comment ça se passe, mais je ne sais pas.