« Freewater », une histoire d’esclaves en fuite, remporte la médaille Newbery

Commenter

Le livre d’Amina Luqman-Dawson « Eau gratuite» a remporté lundi la médaille John Newbery pour la littérature jeunesse. Le prix est considéré comme la plus haute distinction pour un livre pour enfants aux États-Unis.

Situé au début des années 1800, le roman suit Homer, 12 ans, sa sœur et d’autres membres d’une communauté de Noirs qui avaient échappé à l’esclavage pour s’installer dans le Great Dismal Swamp. Le village qu’ils créent s’appelle Freewater.

« Je suis tellement extraordinairement surpris et choqué », a déclaré Luqman-Dawson à KidsPost après l’annonce. « Le meilleur sentiment est que j’espère que ‘Freewater’ donnera aux enseignants, aux parents et surtout aux enfants une nouvelle façon de parler de l’histoire, [about] les terribles difficultés de l’esclavage – et aussi la résistance à celui-ci, la force et l’amour des Noirs à l’époque.

Le livre est né des recherches de l’auteur sur la façon dont les évadés de la vie réelle ont pu survivre dans ce dangereux marais du Sud, a déclaré Luqman-Dawson à KidsPost dans une interview en février. Elle vit à Arlington, en Virginie.

« Freewater » a également reçu le Coretta Scott King Award, qui récompense les livres d’auteurs noirs qui montrent « l’appréciation de la culture afro-américaine et des valeurs humaines universelles ».

L’American Library Association a également choisi les finalistes ou les livres Newbery Honor: « Iveliz vous explique tout», d’Andrea Beatriz Arango ; « Le dernier cartographe», de Christina Soontornvat ; et « La dernière chance de Maizy Chen», de Lisa Yee. Le roman de Yee a également remporté le prix Asie / Pacifique américain de littérature pour enfants. Le livre de Soontornvat a été présenté dans le KidsPost Summer Book Club 2022.

Le groupe a décerné la médaille Caldecott pour les meilleures images dans un livre à « Hot-dog», qui a été écrit et illustré par Doug Salati. Il s’agit d’un chien et de son compagnon humain qui échangent leur ville grésillante contre une journée rafraîchissante à la plage.

Les prix Caldecott Honor sont allés à « N’est pas brûlé tout le brillant», illustré par Jason Griffin, écrit par Jason Reynolds ; « Chant des baies”, illustré et écrit par Michaela Goade; « Choisir Brave : comment Mamie Till-Mobley et Emmett Till ont déclenché le mouvement des droits civiques”, illustré par Janelle Washington, écrit par Angela Joy; et « chevalier hibou», illustré et écrit par Christopher Denise.

L’auteur basé à Washington, DC, Reynolds, a également remporté le prix Margaret A. Edwards, qui célèbre un auteur dont les livres contribuent grandement à la littérature pour adolescents. de Reynolds « Cascadeur, en attendant” a reçu le prix Odyssey du meilleur livre audio.

La Robert F. Sibert Informational Book Medal pour le meilleur livre de non-fiction a été décernée à « Vu et invisible : ce que révèlent les photographies de Dorothea Lange, Toyo Miyatake et Ansel Adams sur l’incarcération américano-japonaise», d’Elizabeth Partridge, illustré par Lauren Tamaki.

« La victoire. Debout ! : Je lève le poing pour la justice” a reçu les honneurs d’auteur et d’illustrateur Coretta Scott King et le prix d’excellence en non-fiction pour adolescents. Le mémoire graphique a été écrit par Tommie Smith et Derrick Barnes et illustré par Dawud Anyabwile.

L’American Library Association a annoncé ces récompenses et d’autres lundi matin lors de sa conférence d’hiver à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Pour en savoir plus sur les lauréats de la littérature jeunesse, rendez-vous sur ala.unikron.com.