Finale de l’US Open: Iga Swiatek « sûr » que la rivalité Ons Jabeur se poursuivra après la victoire de Flushing Meadows

La n ° 1 mondiale a consolidé son statut de figure dominante du tennis féminin avec un 6-2 7-6 (7-5) pour sceller le dernier titre du Grand Chelem de la saison.

Ce faisant, Swiatek a devancé Jabeur dans le record de confrontations entre les deux, après avoir remporté trois de leurs cinq affrontements.

Alors que la tête de série se balançait librement, manquant à peine un premier service et effectuant chaque retour, Jabeur se débattait avec toutes ces choses et ne gagnait que deux points lors des trois premiers matchs.

Elle s’est stabilisée et a repoussé Swiatek avec quatre vainqueurs sans faute, mais le vent a rapidement tourné à nouveau.

Jabeur est à son meilleur lorsqu’elle peut exprimer sa personnalité vibrante, taquinant ses adversaires avec des amortis et des touches intelligentes au filet, mais le rythme et la précision du ballon de Swiatek la maintenaient coincée derrière la ligne de fond.

Les amortis qu’elle a essayés ressemblaient à des mouvements désespérés et ont pour la plupart atterri dans le filet, tandis que son service, qui a été une arme puissante cette quinzaine de jours, ne fonctionnait pas non plus.

Remarquablement, les pauses de Swiatek servent dans plus de la moitié des matchs retour qu’elle joue et la frustration de Jabeur a augmenté alors que la Polonaise avançait au début du deuxième set.

Cela n’est apparu qu’une lueur d’espoir lorsque Jabeur a sauvé des balles de break à 3-0. Mais, avec Swiatek apparemment perturbé par les cris répétés de la foule, le niveau du Polonais a commencé à baisser.

Jabeur s’est battue pour revenir au niveau à 4-4 et, si elle avait pris l’un des trois points de rupture qu’elle avait créés lors du prochain match, le concours aurait bien pu être décisif.

Mais Swiatek a tenu bon et, malgré une balle de match ratée à 5-6, a transformé sa deuxième chance au tie-break.

Elle s’est effondrée sur le terrain après que le dernier tir de Jabeur ait volé longtemps et était en larmes alors qu’elle célébrait avec son équipe.

« Je n’attends pas grand-chose, surtout avant ce tournoi, c’était une période tellement difficile. Revenir après avoir remporté un Grand Chelem est toujours délicat », a déclaré Swiatek.

« C’est sûr que ce tournoi était vraiment difficile. C’est New York, c’est tellement bruyant, tellement fou. Je suis tellement fier d’avoir pu le gérer mentalement. »

Se tournant vers Jabeur, le Polonais a déclaré : « Je sais que c’est déjà une très belle rivalité. Je suis presque sûr que nous allons en avoir beaucoup d’autres et que vous allez en gagner quelques-uns, alors ne vous inquiétez pas. »

Un Jabeur à l’air triste a déclaré: « Je tiens à remercier la foule de m’avoir encouragé. J’ai vraiment essayé mais Iga ne m’a pas facilité la tâche. Elle méritait de gagner aujourd’hui. Je ne l’aime pas beaucoup en ce moment, mais c’est D’ACCORD.

« Deux semaines incroyables, en soutien de ma finale à Wimbledon. Je vais continuer à travailler dur et nous obtiendrons ce titre très bientôt.

« J’essaie de me pousser à en faire plus. J’espère pouvoir inspirer de plus en plus de générations. Ce n’est que le début de tant de choses. »

Rapports supplémentaires de l’AP