EXPLAINER: Que se passe-t-il avec les incendies de forêt au Canada et le ciel enfumé de la côte Est | nouvelles nationales

Des millions d’Américains vivant sur la côte Est se sont réveillés cette semaine sous un ciel brumeux et enfumé, suscitant des inquiétudes quant aux effets sur la santé d’une qualité de l’air potentiellement dangereuse.

La fumée parcourt des milliers de kilomètres depuis les incendies de forêt au Québec et en Nouvelle-Écosse jusqu’à la côte Est. Les prévisionnistes disent que les conditions se poursuivront jusqu’à jeudi et peut-être jusqu’au week-end.

Code couleur Plans de la qualité de l’air montrent des éclaboussures de jaune, d’orange, de rouge et de violet à travers les États de l’Atlantique avec des teintes particulièrement inquiétantes sur New York, Philadelphie et Washington, DC Des photos sur les réseaux sociaux que certains ont comparées à des films comme « Dune » et « Blade Runner 2049 ” montrent des cieux épais de brume orange.

Les vols à New York, New Jersey et Philadelphie ont été retardés jeudi matin en raison de la visibilité limitée de la fumée. L’administration fédérale de l’aviation a dit il « devra probablement prendre des mesures pour gérer le flux de trafic en toute sécurité » vers New York, Washington, Philadelphie et Charlotte.

L’administration Biden a envoyé plus de 600 pompiers américains au Canada depuis mai pour « s’attaquer à ce qui sera probablement la pire saison des incendies de l’histoire du Canada, et celle qui a d’énormes répercussions ici aux États-Unis », selon le président Joe Biden.

Caricatures sur le parti républicain

« Hier, j’ai parlé avec le Premier ministre Trudeau et j’ai offert toute aide supplémentaire dont le Canada a besoin pour accélérer rapidement les efforts visant à éteindre ces incendies, en particulier ceux du Québec, où les incendies ont les impacts les plus directs sur les communautés américaines », a déclaré Biden dans un communiqué. déclaration sur les incendies.

D’où vient la fumée et où va-t-elle ?

Le Canada connaît probablement sa pire saison de feux de forêt, avec plus de 400 incendies et 20 000 personnes déplacées. Plus de 200 incendies étaient considérés comme non maîtrisés au Québec en date de mercredi.

Les systèmes météorologiques transportent la fumée des incendies au loin.

« Un système de basse pression persistant dans le nord-est combiné à de grands incendies de forêt canadiens produisant une énorme quantité de fumée a entraîné la propagation de profonds panaches de fumée dans les vallées du nord-est, du centre de l’Atlantique et de l’Ohio », a déclaré le National Weather Service dans un communiqué. «Les alertes de qualité de l’air malsaine produites par l’EPA sont en vigueur pour de nombreux centres urbains à forte population le long du corridor I-95. Les conditions brumeuses s’étendent jusqu’au centre des États-Unis »

La gouverneure de New York, Kathy Hochul, a déclaré jeudi que « cela continue d’être une crise de santé publique » avec la pire qualité de l’air depuis au moins les années 1960. Le maire de New York, Eric Adams, a déclaré qu’il y avait une chance d’une « amélioration significative » pour les résidents d’ici vendredi matin. Mercredi, la pollution de l’air à New York était la pire de toutes les villes du monde.

A Washington, les autorités ont pour la première fois émis un « code violet » à cause des fines particules d’air.

« La région de DC n’a pas encore enregistré de journée Code Purple pour la pollution par les particules fines », a déclaré le Metropolitan Washington Council of Governments. a dit sur son site Internet. « En 2012, la région a enregistré deux jours de pollution à l’ozone qui seraient qualifiés de code violet selon les normes actuelles de 2015. »

Les responsables de Philadelphie ont mis en place des abris pour les personnes vivant à l’extérieur afin de sortir des conditions enfumées.

La qualité de l’air en Alabama et en Géorgie devrait également diminuer jeudi.

Précautions pour les conditions de fumée

Les petites particules transportées dans l’air peuvent pénétrer profondément dans les voies respiratoires et causer un certain nombre de problèmes de santé.

« Ce type de qualité de l’air, qui est vraiment médiocre ici dans le Nord-Est, cause des problèmes aux personnes souffrant d’asthme ou d’allergies presque immédiatement si elles sont dehors pendant une durée donnée », a déclaré le Dr Aida Capo, pneumologue à Hackensack. Centre médical Meridian Palisades dans le New Jersey, dit CNN.

« Cet air est particulièrement dangereux pour les très jeunes, les personnes âgées et les femmes enceintes. Il est donc recommandé qu’ils ne passent pas de temps à l’extérieur. Certainement pas de jouer à l’extérieur et pas d’exercice à l’extérieur », a déclaré Capo. « Si vous vous sentez si enclin à devoir faire de l’exercice à l’extérieur un jour comme aujourd’hui, il est recommandé que vous soyez loin de la circulation, où il n’y a pas de pollution supplémentaire. »

L’Environmental Protection Agency conseille également aux gens de limiter le temps passé à l’extérieur lorsque les conditions sont enfumées. Si vous devez sortir à l’extérieur, faites des pauses fréquentes à l’intérieur et « prenez plus de temps pour réduire la quantité de fumée que vous inhalez », l’agence tweeté.

De plus, un masque de haute qualité comme un N95 offre la meilleure protection contre la fumée des feux de forêt. Les masques en tissu ne fonctionnent pas sur la fumée.