Ellen White : la pionnière désintéressée de l’Angleterre qui a jeté les bases pour que la prochaine génération prospère

E

llen White a pris sa retraite en toute sécurité, sachant qu’elle a atteint son objectif d’inspirer les générations futures.

Peu ont fait plus pour le football féminin que White, qui restera dans les mémoires comme l’une des pionnières de ce sport.

L’attaquante se retire au sommet, terminant comme la meilleure buteuse d’Angleterre et ayant aidé les Lionnes à aller jusqu’au bout à l’Euro 2022.

Gagner avec l’Angleterre était tout ce qu’elle voulait et ses larmes à la fin de la finale de l’Euro 2022 du mois dernier ont montré ce que cela signifiait pour elle.

« Ce fut mon plus grand honneur et privilège de jouer à ce match. Jouer pour l’Angleterre a été et sera toujours le plus beau des cadeaux », a déclaré le joueur de 33 ans.

Ellen White, la meilleure buteuse de tous les temps en Angleterre, a pris sa retraite du football à l’âge de 33 ans.

/ Getty Images

« Mes rêves se sont réalisés le 31 juillet, en remportant l’Euro et en devenant champion d’Europe. Cette décision a toujours été celle que j’ai voulu prendre à mes conditions. Et c’est le moment pour moi de dire au revoir au football et de regarder la prochaine génération briller.

White a jeté les bases pour que les futures joueuses puissent profiter de la vedette et elle laisse le jeu féminin dans un état complètement différent de celui où elle l’a rejoint. En grandissant, elle a été interdite de jouer pour son équipe masculine locale, l’histoire faisant la une de son journal local à Aylesbury, le Bucks Herald.

White a refusé de laisser cela l’arrêter et après avoir traversé les rangs des jeunes à Arsenal, elle a continué à jouer pour Chelsea, Leeds, Notts County, Birmingham et Manchester City.

L’attaquante a remporté la Super League féminine et la FA Cup, mais c’est avec l’Angleterre qu’elle s’est vraiment fait un nom. Elle a été sélectionnée 113 fois par les Lionnes, marquant 52 buts, et cet été était son troisième championnat d’Europe. Elle a pris part à trois Coupes du monde et sa performance au tournoi de 2019, où l’Angleterre a atteint les demi-finales, a fait d’elle un nom connu puisqu’elle a terminé co-meilleure buteuse.

White était une race rare d’attaquants en ce qu’elle était totalement altruiste, un fait illustré par sa décision de se retirer d’un timide du record de buteur de Wayne Rooney en Angleterre malgré les Lionnes face au Luxembourg le mois prochain (une équipe qu’ils ont battue 10-0 l’année dernière).

White ne s’est jamais soucié de la gloire individuelle et cela se voyait sur le terrain. Son rôle à l’Euro 2022 était d’épuiser les défenseurs de l’opposition afin qu’Alessia Russo puisse sortir du banc pour porter le coup fatal.

Maintenant, White a de nouveau fait preuve d’altruisme alors qu’elle se retire pour laisser la prochaine génération mener l’équipe vers la Coupe du monde de l’année prochaine.

« Je veux faire passer tout le monde avant moi », a déclaré White lors d’une interview la saison dernière. « Je veux qu’on se souvienne de moi comme d’une bonne personne, quelqu’un qui pense toujours aux autres et quelqu’un de gentil et loyal. »

White restera très certainement dans les mémoires pour cela.